À la demande de l’association des librairies indépendantes, nous abandonnons la possibilité de livrer familles et écoles. Vous trouverez ci-dessous, un extrait du communiqué de presse de notre association. 

Nous avons conscience que le risque est grand de voir des sites de ventes en ligne s’engouffrer dans le vide commercial créé par ces mesures de confinement indispensables si nous voulons nous protéger. En ce qui concerne L’Oiseau-lire, toute l’équipe est fière d’avoir par les impôts qu’elle paye, contribué au maintien d’un réseau de soins de santé efficace et d’avoir participé activement à l’éducation de nos enfants. Plus que jamais, après cette crise, les politiques d’achats de toutes et tous décideront de la société dans laquelle nous souhaitons vivre. 

Béatrice, Anne, Camille, Christelle, Françoise, Isabelle, Judith, Julie, Marie, Mélissa et Pierre. 

 

COMMUNIQUE DE PRESSE du 19 mars 2020- Position de l’association des librairies indépendantes de Belgique francophone face à la crise du coronavirus 

Le Conseil National de Sécurité a adopté des mesures renforcées le 17 mars 2020 afin de limiter la propagation du coronavirus. Nous, les librairies indépendantes, nous nous montrons solidaires de ces mesures, c’est une question d’urgence sanitaire, de civisme et de bon sens ! 

S’il a été annoncé que les « librairies » pouvaient rester ouvertes, il s’agit bien des « commerces de journaux » et non de nos librairies « livres ». Pour plus de clarté, nous demandons aux journalistes et aux autorités publiques d’utiliser des termes adéquats pour désigner ces enseignes. Krantenwinkels en néerlandais, c’est-à-dire commerces de journaux en français. 

Plusieurs librairies de notre réseau avaient décidé de fermer avant ces mesures de restriction du 17 mars et aujourd’hui plusieurs librairies mixtes (presses/livres) ont aussi décidé, pour des questions de sécurité et de solidarité, de ne pas profiter de la possibilité qu’elles ont de rester ouvertes. 

Dans ce contexte inédit de santé publique, le syndicat des librairies francophones de Belgique conseille à ses membres de rester fermés et d’éviter tout service de retrait et de livraison.

 

 

 

 

Bonjour à tous, 

Comme vous vous en doutez et à notre profond regret, nous sommes contraints d'annuler les rencontres littéraires et autres activités programmées en ce mois de mars à la librairie. 
Nous espérons pouvoir les reprogrammer dans les mois qui viennent: suivez notre page Facebook et nos lettres d'informations pour être informés du nouveau calendrier!

Sont donc annulées:
- la rencontre de ce jeudi 19 mars avec Valentine Goby autour de son livre "Murène"
- la rencontre du mardi 31 mars avec Nelly Alard autour de son roman "La vie que tu t'étais imaginée"
- l'exposition des illustrations de Torben Kuhlmann, prévue entre le 23 mars et le 4 avril.

Merci de votre compréhension. Prenez soin de vous et des autres !

L’équipe de L'Oiseau-lire


 

 

 

 

 

 

 

         



 

 

 

 

Création SIP