Profiler

C'est tous ensemble que les joueurs vont tenter de retrouver le bon personnage.

Six cartes sont déposées sur la table, correspondant aux six suspects. Un joueur pioche un des personnages et le garde secret. Il pioche ensuite deux cartes descriptives qu'il pose sur une échelle de -5 à +5, selon si le personnage en question correspond, ou non, à la description. Les autres joueurs doivent alors décider, un par un, qui parmi les suspects doit être éliminé, en tentant de trouver le bon.

Exemple: qui, de Tarzan, un champion de pétanque, une princesse, Johnny Hallyday, Tintin ou un retraité, aime aller à l'opéra et ne fait pas de bombes à la piscine? A vous de voir...

Préparez-vous à des discussions intenses, des débats mémorables et des duels absurdes ou surpenants!

A partir de 12 ans, de 3 à 8 joueurs

     

 


 

Mot pour mot

Deux équipes, des lettres, un sablier: pour gagner, vous devrez être la première équipe à amener six lettres de votre côté du plateau. Pour ce faire, il vous faudra trouver un mot qui correspond à la catégorie donnée (ex: "une chose poilue", "un dessert",...) et déplacer d'une case vers votre côté les lettres comprises dans ce mot, sans tarder (le sablier veille). Attention, l'orthographe doit être correcte!

Communication et vivacité d'esprit vous permettront, peut-être, de l'emporter!?

Dès 10 ans, de 2 à 12 joueurs.


Focus

Le jeu parfait pour une soirée entre amis!

... Les connaissez-vous vraiment? Et eux, que pensent-ils de vous? A travers des questions variées (parfois osées, mais on peut faire le tri facilement!), tentez de découvrir la vraie facette de ceux qui vous entourent.

Les prénoms des personnes présentes (ou pas) sont inscrits sur une liste, chacun correspondant à un chiffre. Le joueur A va piocher un numéro (et donc une personne) qu'il garde secret. Les autres joueurs vont ensuite lui poser des questions, auxquelles A devra répondre en se mettant dans la peau de la personne dont il a pioché le chiffre. Rires, révélations, vous passerez à coup sûr un bon moment!

A partir de 16 ans, pour 3 à 18 joueurs


Crossing

 

Une fois par an, dans la ville de Crossing, des pierres extrêmement précieuses apparaissent sur des champignons géants.

Tous les coups sont permis pour amasser le plus gros butin.

En quelques mots...

Tout le monde en même temps pointe un champignon du doigt.

Si vous êtes seul à pointer un champignon, ramassez les pierres qui s'y trouvent.

Si vous êtes deux (ou plus) sur le même champignon, personne ne prend les pierres!

Attention, vous pouvez aussi pointer les tuiles personnage de vos adversaires et ainsi leur dérober leurs pierres!

Un jeu rapide, drôle et aux règles simples.

Dès 8 ans.


Piratoons

          

Observation, rapidité, anticipation, opportunisme et bluff vous seront nécessaires pour gagner la plus grande épopée pirate de tous les temps!

Construisez le plus grand, le plus beau, le mieux équipé des bateaux et engagez l'équipage le plus vaillant.

On chantera ainsi vos exploits dans toutes les tavernes et sur toutes les mers du globe!

Dès 8 ans.


Des pierres brutes, faites jaillir la splendeur!

Splendor, un matériel de qualité et des règles simples dans lequel vous jouerez le rôle d'un marchand collectionneur de pierres précieuses.

En quelques mots...

Choisissez vos jetons avec soin pour acquérir des développements qui augmentent votre prestige et vous donnent des bonus. Ces bonus permettent d'acheter des développements de plus en plus prestigieux jusqu'à ce qu'un noble mécène vous rende visite et contribue à votre prestige.

Dès 10 ans.
 


Colt express, énorme coup de coeur!

À la fin du XIX ème siècle, dans l’Ouest américain, les trains sont des cibles convoitées. Hors-la-loi et mercenaires cherchent à dérober les richesses des passagers et les cagnottes fédérales.

Préparez l'attaque du train en jouant vos actions sur la pile commune.

Vérifiez que tout se déroule comme prévu et que vous avez évité les balles adverses.

Devenez l'as de la gâchette!

Mais serez-vous le bandit le plus riche du Far West?

On adore ce jeu !  Autant pour son magnifique matériel qui vous plonge dans l'ambiance que pour la programmation des actions qui génère une foule de rebondissements dans la partie.

Dés 10 ans.


Camel Up, le jeu familial par excellence!

Assistez à la course de chameaux la plus folle de tous les temps, où tout est sens dessus dessous quand les chameaux s'empilent et que les pyramides se retournent.
 
Avec son matériel très beau et très original Camel up est un jeu de pari simple, rapide et excitant pour toute la famille.

Coup de cœur!


Sushi Go!

Mémorisez, anticipez et visez la meilleure combinaison de cartes !

Prenez la majorité de maki, collectez un ensemble de 3 sashimis, mettez le wasabi avec le bon sushi...
Mais gardez de la place pour le dessert où vous vous ferez manger par vos adversaires!
 
Un jeu rapide et tactique pour toute la famille!


Mito, un UNO où l'on peut tricher!

Pour se débarrasser de toutes vos cartes, il n'y a pas le choix: il faut tricher... ou attraper les tricheurs!
 
Mettre une carte dans sa manche, en faire tomber sur ses genoux, ... à condition de ne pas se faire prendre, tout est possible!
Attention toutefois à rester attentif au jeu car des cartes spéciales viennent régulièrement bousculer la partie.
 
Règles simples, triche autorisée, ambiance assurée!
 
Un jeu de cartes complètement dingo!


Qui paire gagne, créez les paires les plus populaires!

Le but du jeu est de créer des paires d'images.
 
Sous la pression du sablier, réalisez 5 paires d'images parmi les 11 photos qui vous serons présentées.
 
Plus vous avez de paires en commun avec les autres joueurs, plus vous marquez de points!
 
Un jeu original, créatif et hilarant !

Dès 9 ans.


Les bâtisseurs - Moyen-âge

Le principe du jeu : Les joueurs incarnent des architectes et vont construire des bâtiments. Chaque bâtiment rapporte plus ou moins de points de victoire, mais les bâtiments les plus rémunérateurs sont aussi les plus difficiles à réaliser.

La plupart des bâtiments ont un double effet quand vous les avez construits: ils rapportent des points de victoire et de l'argent (la rémunération de l'architecte). L'argent vous permettra d'investir dans la construction d'autres bâtiments. Mais pour construire ces bâtiments, il vous faut une équipe d'ouvriers aux diverses compétences. Et bien entendu, ces ouvriers doivent être rémunérés. A vous de gérer le recrutement des ouvriers et l'ouverture des chantiers pour gagner un maximum de points de victoire.

 C'est un jeu tactique assez simple, très fluide à jouer, mais riche, vu l'obligation de faire des choix à chaque tour de jeu. Un coup de coeur !!!

2 à 4 joueurs, dès 10 ans.

(source: jeux de Nim)


Miniville

Le but du jeu? Etre le premier à construire les 4 monuments de la ville.

Le principe? On dispose au milieu de la table 15 paquets de cartes ayant chacune un chiffre, un prix et un pouvoir spécifique. Chaque joueur dispose au départ de six cartes qu’il pose devant lui, deux cartes d’établissement dont les actions sont directement effective, et 4 monuments à construire. 

Ensuite, chacun à leur tour, les joueurs (de 2 à 4) lancent 1 dé. Suivant le résultat obtenu et les cartes que l’on possède, les actions doivent être effectuées ou pas : on gagne donc de l’argent, ou pas, ou on en donne aux adversaires … Enfin, le joueur peut décider d'acheter un établissement ou un monument. 

Grâce aux cartes récoltées, on engrange des points qui nous permettent d'acheter nos monuments, souvent chers, mais qui permettent des actions intéressantes! Dès que ces 4 monuments sont achetés, on a gagné!

 Un jeu basé sur la stratégie et une bonne dose de chance (les dés...), qui dure environ 30 minutes et, s'il est un peu encombrant (une grande table est nécessaire), vous fera passer un bon moment.

A vous de trouver votre stratégie et de surfer sur la vague de la chance!

Dès 7 ans


Bazar bizarre ultime

Le jeu de réflexes que vous connaissez tous revient!! Mais attention, cette fois, on y ajoute des figurines et il y a désormais 3 illustrations par carte! De plus, quelques règles viennent pimenter la partie. Ainsi, si une horloge et le fantôme apparaissent, il faut vite annoncer l'heure!

Des variantes sont là pour troubler davantage vos esprits. Bref... vous allez perdre tous vos moyens! On adore!

Dès 8 ans, de 2 à 8 joueurs


Bazar bizarre, un indémodable

Un jeu d'observation et de rapidité qui enthousiasmera toute la famille!

Sur la table seront déposés les 5 objets et la pile de cartes. Un des joueurs retourne une carte et il faut être le plus rapide à attraper soit l'objet qui est représenté sur la carte s'il existe tel que représenté, soit l'objet qui n'est pas représenté sur la carte et pas de la même couleur que ceux repréentés.

Il faudra être vif et ne pas s'emmêler les pinceaux !

D'autres versions du jeu existent, qui proposent des variantes pour pimenter le jeu et le rendre encore plus drôle: Bazar bizarre 2.0, Bazar bizarre "chapeau fantôme"

Dès 6 ans, de 2 à 8 joueurs.


Tic Talk

Un nouveau jeu d'ambiance est arrivé!

Deux équipes, deux sabliers, deux phases de jeu, cinq dés! C'est par eux que tout commence. On les lance, et ils affichent cinq lettres, que chaque équipe doit recopier à l'emplacement prévu sur la fiche. Les fiches n'ont jamais la même présentation, ce qui permet de ne jamais avoir le même jeu que l'équipe adverse.

 

 Tic Talk: les dés                       

Une fois que les deux équipes ont reporté les lettres, on tourne les sabliers. Chaque équipe en a un. Vous avez au maximum la durée du sablier pour trouver 5 mots, comportant la lettre imposée par les dés à la place imposée par la fiche. Dès que vous avez vos 5 mots, vous couchez votre sablier !

Lorsque les deux équipes (orange et mauve) ont terminé, la seconde phase de la manche démarre. L'équipe mauve donne sa fiche à un joueur de l'équipe orange (et vive-versa). Le joueur "orange" devra faire deviner un maximum des mots notés par l'équipe mauve, en une durée qui dépendra de ce que les "mauves" ont consommé comme temps durant la première phase. Donc, si l'équipe mauve a rapidement écrit ses 5 mots, l'équipe orange aura peu de temps pour les faire deviner à ses coéquipiers.

Pour faire deviner les mots, vous pouvez dire ce que vous voulez, sauf le mot ou des mots de la même racine. Il suffit ensuite de compter les points!

Bon amusement!

Dès 10 ans, 2 joueurs et plus.

(conseil: soyez sadiques! Tentez les mots compliqués à expliquer ;))


Nox

"L’éternité, c’est long ! Alors pour se divertir un peu, les morts sortent de leur tombeau pour se livrer à une partie de Nox. Marquez un maximum de points en posant des cartes d’une certaine valeur devant vous…mais vous pouvez aussi choisir de nuire à vos adversaires en posant devant eux vos cartes trop faibles. Soyez calculateur et opportuniste si vous voulez cumulez des points lors des décomptes et rester le maître incontesté de la crypte…"

Un jeu addictif, de 2 à 6 joueurs, dès 8 ans! On vous le recommande vivement!

 


Bohnanza

Dans la série "jeux faciles à transporter", voici Bohnanza! Un jeu qui va vous permettre de planter des graines de haricots. Euh... bon, d'accord, ça donne très moyennement envie! Et pourtant...

A l'aide de combinaisons de cartes identiques, il vous faudra engrenger un maximum de points. Notons qu'il vous faudra toujours jouer les cartes piochées, dans un ordre bien établi, et ce même si vous n'en avez pas envie. Troquez-les contre celles de vos adversaires s'ils sont d'accord...

Un jeu basé sur le hasard et la (mal)chance, et qui nécessite jugeotte et sens commercial.

De 2 à 7 joueurs, dès 8 ans

 

 


Takenoko

Il y a bien longtemps, l'empereur de Chine offrit à l'empereur du Japon un grand panda, symbole de paix. Votre mission est de prendre soin de l'animal en lui aménageant une bambouseraie.

 

Pendant le jeu, les joueurs vont devoir piocher des cartes. Chacune donne des instructions à compléter: construire le jardin du panda selon un certain modèle, faire pousser les bambous jusqu'à une hauteur spécifiée, ou nourrir le panda avec des bambous de telle couleur. Sans oublier d'irriguer les terres!

 

En plus d'être un jeu très amusant, le design de Takenoko est superbe: les bambous et l'adorable panda sont vraiment de jolies pièces! Bon amusement!

De 2 à 4 joueurs, dès 8 ans

 

                       

 


Escape

Envie d'un jeu rapide, coopératif et d'adrénaline? Foncez sur Escape!

L'idée, c'est que tous les joueurs sont enfermés dans un temple. Ils ont 10 minutes pour en sortir, avant que le temple s'écroule. Si un joueur reste bloqué, tout le monde a perdu.

Pour sortir du temple, il va falloir poser de nouvelles cases, qui sont autant de salles où l'on pourra accumuler les gemmes, nécessaires pour avoir les clés de sortie. Chaque joueur a 5 dés, avec différents dessins. Ces motifs sont des combinaisons qui permettent soit de poser une nouvelle case, soit de se déplacer de l'une à l'autre, souit d'acquérir des gemmes. Le motif noir est un dé qui gèle, que l'on ne peut réutiliser à moins d'avoir une face jaune pour le dégeler. L'aide des autres joueurs est souvent indispensable pour continuer à avancer ou pour acquérir des gemmes!

La partie commence dès que le CD est enclenché: 10 minutes top chrono! Mais en cours de partie, toutes les 3 minutes, il vous faudra obligatoirement revenir à la case départ sous peine de perdre un dé!

Prêts? Enclenchez le CD qui fait office de compte à rebours (soit dix minutes de battements de coeurs stressants), et lancez les dés! Vous avez perdu? Recommencez! C'était trop facile? Utilisez les variantes!

Un jeu trèèès prenant! Ne pas jouer en cas de problèmes cardiaques!

1 à 8 joueurs, dès 8 ans

 

 


Concept

Concept, l'un de nos derniers coups de cœur, est un jeu dans lequel vous allez devoir faire deviner un mot, une expression, un titre de livre, de film,… aux autres joueurs en utilisant des concepts dessinés sur le plateau de jeu. Les mots à faire deviner allant du plus simple au plus complexe, le jeu peut se jouer à différents niveaux de difficulté, jusqu’à aller vers de la véritable abstraction ! Intelligence et créativité sont de mise, les fous rire aussi! Un vrai régal! Pour mieux comprendre, jouons ensemble…

D’abord, je prends une carte. Sur chaque carte figurent 9 choix de concept, des 3 plus faciles aux 3 plus difficiles en passant par les 3 de niveau moyen. J’en choisis un.

Pour marquer le concept principal, j’utilise le pion vert. Pour ajouter des détails relatifs au concept principal, j’utilise les cubes verts. Une fiche reprenant tous les concepts et leurs significations possibles est distribuée au début du jeu. 

Le concept principal est donc relatif à un animal ou à la vie sauvage. Le cube vert est placé sur un concept signifiant “rapide”.  Un animal rapide ? Mais encore ? Ce n’est pas suffisant… Je vais ajouter d’autres cubes verts… 

Noir et blanc…

… et 3 cubes sur une ligne droite… 

Un animal noir et blanc, rapide, à lignes? …Vous avez deviné ?

Bon, là, c’était facile ! Tentez de faire devinez le film « American Beauty » ou l’expression « Boire la tasse », ça devient directement plus compliqué …et plus amusant ! Pour les mots plus compliqués, il est aussi possible d’utiliser des « sous-concepts » en utilisant des pions d’autres couleurs, histoire d’aller dans la nuance et la précision… Les règles du jeu proposent de jouer par paires (on se met à deux pour faire deviner les mots) et avec des points (selon si les joueurs ont deviné ou non, chacun gagne –ou non- un certain nombre de points), mais selon nous il est tout aussi agréable de jouer pour le plaisir, à deux ou beaucoup plus… N’attendez plus, c’est addictif !  

De 4 à 12 joueurs, à partir de 10 ans

Création SIP