Die fiesen

Un lapsus n'arrive jamais seul...

Les gangsters vivent dans un monde à part! Ils sont les seuls à comprendre leur jargon. Mais si tu veux t'initier à leur art, tu riras plus que de raison!

Sept gangsters comptent leur butin dans l'arrière-salle. Mais comme ils sont un peu distraits vous devez un peu les aider. En jouant une carte de gangster concentré, vous devrez compter soigneusement de 1 à 7 puis de 7 à 1 et ainsi de suite. En jouant un gangster au téléphone, vous vous contenterez d'un "hum..." discret plutôt que d'annoncer votre chiffre. Un gangster menacé d'une arme se taira simplement. Une carte de double gangster vous fera jouer deux fois tandis que le joueur suivant passera son tour. Dans une telle cacophonie, difficile de garder le fil du décompte... Alors restez concentré!

À partir de 8 ans, de 2 à 6 joueurs.

Celestia

Un jeu de stratégie basé sur des prises de choix décisives.

À bord de ce vaisseau, soyez le capitaine qui amènera son équipe vers le monde le plus éloigné. Mais vos équipiers auront-ils confiance en vous pour traverser tous les obstacles qui parsèment votre voyage?

Un objet visuel d'une belle qualité!

À partir de 8 ans.

Dodelido

Un jeu à vivre en famille!

Garde l'esprit clair et donne ta réponse rapidement: dodelido, couleur, animal ou rien.
Si tu tombes sur la carte "tortue", n'oublie pas de précéder ta réponse d'un "euh..." et quand une carte crocodile apparaît, sois le plus rapide à taper sur la table pour le chasser sinon tu devras ramasser toutes les cartes.
Si tu prends trop de temps ou que tu te trompes, tu récupères toutes les cartes qui se trouvent sur la table et les remets dans ton jeu.

Le premier joueur qui n'a plus de carte a gagné!

À partir de 8 ans.

When I dream

Si vous aimez les jeux du style Dixit, vous adorerez When I dream, dont les illustrations sont aussi jolies, mais dont le concept est tout de même très différent.

Ici, au début de chaque manche, un joueur porte un masque de nuit sur les yeux: il est le rêveur qui devra deviner des mots.
Les autres joueurs se voient attribuer un rôle tenu secret, dont l'objectif varie:
- les fées doivent faire deviner les mots au rêveur;
- les croque-mitaines doivent faire en sorte que le rêveur ne trouve pas les mots corrects;
- les marchands de sable ont pour intention que les tas de bonnes et mauvaises réponses soient égaux. Un rôle ambivalent, donc...

C'est parti pour 120 secondes de sablier pendant lesquelles les joueurs tirent des cartes et disent chacun à leur tour un indice pour faire (ou non) deviner le mot écrit sur la carte. Quand le rêveur propose une réponse, les autres joueurs ne pipent mot, mais placent la carte du côté bonne ou mauvaise réponse. On enchaine ainsi jusqu'à la fin du sablier. On peut alors compter les points, et le rêveur recevoir un bonus s'il a auparavant réussi à restituer toutes les réponses qu'il pense correctes.

Ce jeu est vraiment très agréable pour 4 à 10 joueurs, un "Pyramide" élaboré que l'on conseille à partir de 10 ans: la boîte le conseille à partir de 8 ans mais, si le jeu est facile à comprendre et à mettre en place, y jouer requière une certaine maturité. Un gros coup de coeur!

Watizit

Dessinateurs en herbe... ou pas, ce jeu est fait pour vous!

Le but du jeu est de faire deviner une interdiction complètement loufoque aux autres joueurs
Exemple: "Interdit de raser un Japonais qui fume la pipe!"

Le temps d'un sablier, tous les joueurs dessinent leur interdiction. Ensuite, chacun à leur tour, ils devront la faire deviner aux autres joueurs. Celui qui arrive à deviner l'interdiction complète gagne trois points et à la fin des trois manches, on comptabilise les points. Qui sera le plus doué?

Une variante existe pour vous permettre de jouer en équipe.

À partir de 8 ans, de 3 à 8 joueurs.

Chromino

Un jeu de dominos haut en couleur!

Le but du jeu est d'être le premier à se débarasser de ses chrominos reçus en début de partie.
Le principe est de placer un chromino contre un autre en s'assurant qu'au moins deux couleurs du shromino soient identiques.
Il existe des chrominos dit "caméléons" qui servent de joker. N'importe quelle couleur peut-être accolée ce type de chromino.

La partie prend fin quand les 8 chrominos sont placés!

Un jeu détente, parfait pour les enfants.

À partir de 7 ans, de 1 à 8 joueurs

Jokes de papa

C'est hilarant!

Deux équipes sont formées et à chaque manche, un membre est choisi par équipe pour affronter l'autre. Place à une battle de blagues. Le but du jeu: ne pas rire!

Celui qui rit donne le point à son adversaire. À la fin, l'équipe qui a le plus de points a gagné.

À partir de 16 ans, de 2 à 42 joueurs

Abalone

Qui sera le premier à sortir six billes du jeu de son adversaire?

Un super jeu de réflexion et de stratégie pour jouer à deux!

À partir de 8 ans, pour deux joueurs

Profiler

C'est tous ensemble que les joueurs vont tenter de retrouver le bon personnage.

Six cartes sont déposées sur la table, correspondant aux six suspects. Un joueur pioche un des personnages et le garde secret. Il pioche ensuite deux cartes descriptives qu'il pose sur une échelle de -5 à +5, selon si le personnage en question correspond, ou non, à la description. Les autres joueurs doivent alors décider, un par un, qui parmi les suspects doit être éliminé, en tentant de trouver le bon.

Exemple: qui, de Tarzan, un champion de pétanque, une princesse, Johnny Hallyday, Tintin ou un retraité, aime aller à l'opéra et ne fait pas de bombes à la piscine? A vous de voir...

Préparez-vous à des discussions intenses, des débats mémorables et des duels absurdes ou surpenants!

À partir de 12 ans, de 3 à 8 joueurs

     


Mot pour mot

Deux équipes, des lettres, un sablier: pour gagner, vous devrez être la première équipe à amener six lettres de votre côté du plateau. Pour ce faire, il vous faudra trouver un mot qui correspond à la catégorie donnée (ex: "une chose poilue", "un dessert",...) et déplacer d'une case vers votre côté les lettres comprises dans ce mot, sans tarder (le sablier veille). Attention, l'orthographe doit être correcte!

Communication et vivacité d'esprit vous permettront, peut-être, de l'emporter!?

Dès 10 ans, de 2 à 12 joueurs.


Focus

Le jeu parfait pour une soirée entre amis!

Les connaissez-vous vraiment? Et eux, que pensent-ils de vous? À travers des questions variées (parfois osées, mais on peut faire le tri facilement!), tentez de découvrir la vraie facette de ceux qui vous entourent.

Les prénoms des personnes présentes (ou pas) sont inscrits sur une liste, chacun correspondant à un chiffre. Le joueur A va piocher un numéro (et donc une personne) qu'il garde secret. Les autres joueurs vont ensuite lui poser des questions, auxquelles A devra répondre en se mettant dans la peau de la personne dont il a pioché le chiffre. Rires, révélations, vous passerez à coup sûr un bon moment!

A partir de 16 ans, pour 3 à 18 joueurs


 


 

Piratoons

          

Observation, rapidité, anticipation, opportunisme et bluff vous seront nécessaires pour gagner la plus grande épopée pirate de tous les temps!

Construisez le plus grand, le plus beau, le mieux équipé des bateaux et engagez l'équipage le plus vaillant.

On chantera ainsi vos exploits dans toutes les tavernes et sur toutes les mers du globe!

Dès 8 ans


Des pierres brutes, faites jaillir la splendeur!

Splendor, un matériel de qualité et des règles simples dans lequel vous jouerez le rôle d'un marchand collectionneur de pierres précieuses.

En quelques mots...

Choisissez vos jetons avec soin pour acquérir des développements qui augmentent votre prestige et vous donnent des bonus. Ces bonus permettent d'acheter des développements de plus en plus prestigieux jusqu'à ce qu'un noble mécène vous rende visite et contribue à votre prestige.

Dès 10 ans


Colt express, énorme coup de coeur!

À la fin du XIX ème siècle, dans l’Ouest américain, les trains sont des cibles convoitées. Hors-la-loi et mercenaires cherchent à dérober les richesses des passagers et les cagnottes fédérales.

Préparez l'attaque du train en jouant vos actions sur la pile commune.

Vérifiez que tout se déroule comme prévu et que vous avez évité les balles adverses.

Devenez l'as de la gâchette!

Mais serez-vous le bandit le plus riche du Far West?

On adore ce jeu !  Autant pour son magnifique matériel qui vous plonge dans l'ambiance que pour la programmation des actions qui génère une foule de rebondissements dans la partie.

Dés 10 ans


Camel Up, le jeu familial par excellence!

Assistez à la course de chameaux la plus folle de tous les temps, où tout est sens dessus dessous quand les chameaux s'empilent et que les pyramides se retournent.
 
Avec son matériel très beau et très original Camel up est un jeu de pari simple, rapide et excitant pour toute la famille.

Coup de cœur!



Mito, un UNO où l'on peut tricher!

Pour se débarrasser de toutes vos cartes, il n'y a pas le choix: il faut tricher... ou attraper les tricheurs!
 
Mettre une carte dans sa manche, en faire tomber sur ses genoux, ... à condition de ne pas se faire prendre, tout est possible!
Attention toutefois à rester attentif au jeu car des cartes spéciales viennent régulièrement bousculer la partie.
 
Règles simples, triche autorisée, ambiance assurée!
 
Un jeu de cartes complètement dingo!


Qui paire gagne, créez les paires les plus populaires!

Un jeu original, créatif et hilarant !

Le but du jeu est de créer des paires d'images.
Sous la pression du sablier, réalisez 5 paires d'images parmi les 11 photos qui vous serons présentées.
Plus vous avez de paires en commun avec les autres joueurs, plus vous marquez de points!

Dès 9 ans


Les bâtisseurs - Moyen-âge

Le principe du jeu : les joueurs incarnent des architectes et vont construire des bâtiments. Chaque bâtiment rapporte plus ou moins de points de victoire, mais les bâtiments les plus rémunérateurs sont aussi les plus difficiles à réaliser.

La plupart des bâtiments ont un double effet quand vous les avez construits: ils rapportent des points de victoire et de l'argent (la rémunération de l'architecte). L'argent vous permettra d'investir dans la construction d'autres bâtiments. Mais pour construire ces bâtiments, il vous faut une équipe d'ouvriers aux diverses compétences. Et bien entendu, ces ouvriers doivent être rémunérés. A vous de gérer le recrutement des ouvriers et l'ouverture des chantiers pour gagner un maximum de points de victoire.

 C'est un jeu tactique assez simple, très fluide à jouer, mais riche, vu l'obligation de faire des choix à chaque tour de jeu. Un coup de coeur !!!

De 2 à 4 joueurs, dès 10 ans.

(source: jeux de Nim)


Miniville

Le but du jeu? Etre le premier à construire les 4 monuments de la ville.

Le principe? On dispose au milieu de la table 15 paquets de cartes ayant chacune un chiffre, un prix et un pouvoir spécifique. Chaque joueur dispose au départ de six cartes qu’il pose devant lui, deux cartes d’établissement dont les actions sont directement effective, et 4 monuments à construire. 

Ensuite, chacun à leur tour, les joueurs (de 2 à 4) lancent 1 dé. Suivant le résultat obtenu et les cartes que l’on possède, les actions doivent être effectuées ou pas : on gagne donc de l’argent, ou pas, ou on en donne aux adversaires … Enfin, le joueur peut décider d'acheter un établissement ou un monument. 

Grâce aux cartes récoltées, on engrange des points qui nous permettent d'acheter nos monuments, souvent chers, mais qui permettent des actions intéressantes! Dès que ces 4 monuments sont achetés, on a gagné!

 Un jeu basé sur la stratégie et une bonne dose de chance (les dés...), qui dure environ 30 minutes et, s'il est un peu encombrant (une grande table est nécessaire), vous fera passer un bon moment.

A vous de trouver votre stratégie et de surfer sur la vague de la chance!

Dès 7 ans


Bazar bizarre ultime

Le jeu de réflexes que vous connaissez tous revient!! Mais attention, cette fois, on y ajoute des figurines et il y a désormais 3 illustrations par carte! De plus, quelques règles viennent pimenter la partie. Ainsi, si une horloge et le fantôme apparaissent, il faut vite annoncer l'heure!

Des variantes sont là pour troubler davantage vos esprits. Bref... vous allez perdre tous vos moyens! On adore!

Dès 8 ans, de 2 à 8 joueurs


Bazar bizarre, un indémodable

Un jeu d'observation et de rapidité qui enthousiasmera toute la famille!

Sur la table seront déposés les 5 objets et la pile de cartes. Un des joueurs retourne une carte et il faut être le plus rapide à attraper soit l'objet qui est représenté sur la carte s'il existe tel que représenté, soit l'objet qui n'est pas représenté sur la carte et pas de la même couleur que ceux repréentés.

Il faudra être vif et ne pas s'emmêler les pinceaux !

D'autres versions du jeu existent, qui proposent des variantes pour pimenter le jeu et le rendre encore plus drôle: Bazar bizarre 2.0, Bazar bizarre "chapeau fantôme"

Dès 6 ans, de 2 à 8 joueurs.



Nox

"L’éternité, c’est long ! Alors pour se divertir un peu, les morts sortent de leur tombeau pour se livrer à une partie de Nox. Marquez un maximum de points en posant des cartes d’une certaine valeur devant vous…mais vous pouvez aussi choisir de nuire à vos adversaires en posant devant eux vos cartes trop faibles. Soyez calculateur et opportuniste si vous voulez cumulez des points lors des décomptes et rester le maître incontesté de la crypte…"

Un jeu addictif, de 2 à 6 joueurs, dès 8 ans! On vous le recommande vivement!


Bohnanza

Dans la série "jeux faciles à transporter", voici Bohnanza! Un jeu qui va vous permettre de planter des graines de haricots. Euh... bon, d'accord, ça donne très moyennement envie! Et pourtant...

A l'aide de combinaisons de cartes identiques, il vous faudra engrenger un maximum de points. Notons qu'il vous faudra toujours jouer les cartes piochées, dans un ordre bien établi, et ce même si vous n'en avez pas envie. Troquez-les contre celles de vos adversaires s'ils sont d'accord...

Un jeu basé sur le hasard et la (mal)chance, et qui nécessite jugeotte et sens commercial.

De 2 à 7 joueurs, dès 8 ans


Takenoko

Il y a bien longtemps, l'empereur de Chine offrit à l'empereur du Japon un grand panda, symbole de paix. Votre mission est de prendre soin de l'animal en lui aménageant une bambouseraie.

Pendant le jeu, les joueurs vont devoir piocher des cartes. Chacune donne des instructions à compléter: construire le jardin du panda selon un certain modèle, faire pousser les bambous jusqu'à une hauteur spécifiée, ou nourrir le panda avec des bambous de telle couleur. Sans oublier d'irriguer les terres!

 

En plus d'être un jeu très amusant, le design de Takenoko est superbe: les bambous et l'adorable panda sont vraiment de jolies pièces! Bon amusement!

De 2 à 4 joueurs, dès 8 ans

                       



Concept

Concept, l'un de nos derniers coups de cœur, est un jeu dans lequel vous allez devoir faire deviner un mot, une expression, un titre de livre, de film,… aux autres joueurs en utilisant des concepts dessinés sur le plateau de jeu. Les mots à faire deviner allant du plus simple au plus complexe, le jeu peut se jouer à différents niveaux de difficulté, jusqu’à aller vers de la véritable abstraction ! Intelligence et créativité sont de mise, les fous rire aussi! Un vrai régal! Pour mieux comprendre, jouons ensemble…

D’abord, je prends une carte. Sur chaque carte figurent 9 choix de concept, des 3 plus faciles aux 3 plus difficiles en passant par les 3 de niveau moyen. J’en choisis un.

Pour marquer le concept principal, j’utilise le pion vert. Pour ajouter des détails relatifs au concept principal, j’utilise les cubes verts. Une fiche reprenant tous les concepts et leurs significations possibles est distribuée au début du jeu. 

Le concept principal est donc relatif à un animal ou à la vie sauvage. Le cube vert est placé sur un concept signifiant “rapide”.  Un animal rapide ? Mais encore ? Ce n’est pas suffisant… Je vais ajouter d’autres cubes verts… 

Noir et blanc…

… et 3 cubes sur une ligne droite… 

Un animal noir et blanc, rapide, à lignes? …Vous avez deviné ?

Bon, là, c’était facile ! Tentez de faire devinez le film « American Beauty » ou l’expression « Boire la tasse», ça devient directement plus compliqué …et plus amusant ! Pour les mots plus compliqués, il est aussi possible d’utiliser des « sous-concepts » en utilisant des pions d’autres couleurs, histoire d’aller dans la nuance et la précision… Les règles du jeu proposent de jouer par paires (on se met à deux pour faire deviner les mots) et avec des points (selon si les joueurs ont deviné ou non, chacun gagne –ou non- un certain nombre de points), mais selon nous il est tout aussi agréable de jouer pour le plaisir, à deux ou beaucoup plus… N’attendez plus, c’est addictif !  

De 4 à 12 joueurs, à partir de 10 ans

Création SIP