La série Les filles du siècle

Marie Desplechin à l'Ecole des loisirs

Ces trois romans absolument remarquables et passionnants nous content le quotidien de trois jeunes femmes issues de milieux très différents dans une fin de 19e siècle. Incontestablement, cette œuvre fera bien plus pour conscientiser nos jeunes au rôle des femmes dans ce début de 21e siècle chaotique que la très caricaturale écriture inclusive que l'on veut nous imposer.

Peu importe l'ordre dans lequel ces trois romans de Marie Desplechin seront lus, ces trois destins de jeunes filles conduiront leurs lectrices et lecteurs vers l'intelligence et l'empathie. Nous sommes aussi convaincus que les parents ne perdraient pas une minute de leur temps s'ils partageaient cette lecture avec leurs enfants.

Et encore juste un mot pour saluer les sublimes illustrations de couverture, toutes de Mayalen Goust. Elles sont, à elles-seules la plus belle des incitations à tourner les pages d'un livre.

Un petit chef-d'oeuvre !

Dès 12 ans
Lu par Pierre et Camille

     


Le syndrôme du spaghetti

Marie Vareille chez Pocket Jeunesse

Tel un spaghetti cru, la vie de Léa est toute tracée. Excellente joueuse de basketball entrainée par son père, son rêve est de rentrer dans la NBA féminine. Tout est prévu, tout est programmé. Jusqu'au jour où ... La vie n'est malheureusement pas un long fleuve tranquille et Léa va devoir apprendre à être plus souple, tel un spaghetti cuit. L'avantage, c'est qu'elle pourra alors se mélanger aux autres...

Un très beau roman psychologique qui plaira également aux amateurs d'histoire d'amour. Je le recommande dès 13 ans !

Lu par Camille


L'année de grâce

Kim Liggett chez Casterman

Celles qui survivront ne seront plus jamais les mêmes.

« Personne ne parle de l’année de grâce. C’est interdit. Nous aurions soi-disant le pouvoir d’attirer les hommes et de rendre les épouses folles de jalousie. Notre peau dégagerait l’essence pure de la jeune fille, de la femme en devenir. C’est pourquoi nous sommes bannies l’année de nos seize ans : notre magie doit se dissiper dans la nature afin que nous puissions réintégrer la communauté. Pourtant, je ne me sens pas magique. Ni puissante. »

Un an d’exil en forêt.
Un an d’épreuves.
On ne revient pas indemne de l’année de grâce.
Si on en revient.

" Elles appellent cela de la magie. Moi, j'appelle cela de la folie. Une chose est sûre, ici, la grâce n'existe pas. "

Gros coup de coeur !!

Lu par Camille
Dès 14 ans


Gorilla Girl

Anne Schmauch, collection Exprim' chez Sarbacane

“Je m’appelle Léone, je suis faite pour le rugissement. J’ignore quelle grognasse de fée s’est penchée sur mon berceau, mais j’ai un talent certain pour la baston.” Dès la quatrième de couverture le ton est donné, ce roman va vous secouer !

Léone, 21 ans, est la leadeuse de Juicy Pussy, le groupe de punk qu’elle a fondé avec la belle et libre Céleste et la philosophe et sage Pauline. Vêtues de la tête aux pieds de fluo, elles crient leur rage engagée pendant leurs concerts dans les bars de Paris ou lors de leur artivisme. Avec des parents flics et un frère jumeau CRS, ça ne fait pas bon ménage.
Le jour où elles décident d’enregistrer un clip en hommage aux Pussy Riot, Léone croisera la route du ténébreux Octave qui l'entraîne dans des histoires louches et dangereuses où se mêleront grenouilles hallucinogènes, manifs, bastons et coups de pochoir sur les murs, mais aussi vers quelque chose de beaucoup qu’elle n’aurait jamais imaginé ressentir...

Drôle et puissant, ce roman est rempli de plaisir féminin, de liberté, de revendication et d’amour qui prend aux tripes. À faire lire aux ados enragés qui veulent faire bouger les choses !

Lu par Camille
Dès 15 ans


D.O.G

Nathalie Bernard & Frédéric Portalet chez Thierry Magnier

Après Sept jours pour survivre et Keep Hope, c'est avec grand plaisir que nous retrouvons Valérie Lavigne dans une nouvelle enquête sur les disparitions de mineurs.
Un soir, son chef Criado lui demande de le rejoindre en urgence. Une affaire qui hante l'enquêtrice depuis plus de trente ans est sur le point de refaire surface. Au même moment, Alicia Lavoie, 14 ans, disparait dans une partie désaffectée du RESO, la fameuse ville souterraine de Montréal... Le compte à rebours est lancé.

Nathalie Bernard réussit encore une fois à nous tenir en haleine grâce à cette nouvelle affaire. Tout en nous offrant tous les élèments d'une véritable enquête policière, elle traite d'un sujet de société. Ce roman mettra les adolescents en garde face aux dangers des jeux en ligne de défis du type Blue Whale Challenge. À lire !

Lu par Camille
Dès 14 ans


Collection " COURT TOUJOURS " chez Nathan

" COURT TOUJOURS " est une nouvelle collection de récits initiatiques intenses et percutants qui racontent un moment charnière de la vie d'un ou d'une ado d'aujourd'hui. Cette collection est pensée pour les 15-25 ans car adaptée à leur mode de vie.
Ces courts textes d'un cinquantaine de pages sont écrits par des auteurs et des autrices de talent. Une nouvelle collection idéale pour les ados qui souhaitent se replonger dans la lecture ou pour une lecture de classe (petit prix: 8,35€).

Dès 15 ans
Lu par Camille


Fioul

Vincent Faurie chez Fleurus

Tom, 14 ans, n'a pas confiance en lui à cause de sa classe sociale, mais il a trouvé une astuce pour éviter tout harcèlement : il se plonge dans le dessin. Camille est au contraire sûre d'elle. Elle fait partie de la bourgeoisie et suit les cours en 3e générale. Tout les oppose ! Pourtant, une attirance entre eux va se développer...

L'écriture fluide permet aux lecteurs de rentrer directement dans l'histoire. Malgré le peu de pages, l'auteur arrive à développer plusieurs thèmes fondamentaux tels que l'amitié, la différence, la discrimination et le harcèlement.

Lu par Aurore
Dès 12 ans


Âge tendre

Clémentine Beauvais chez Sarbacane

 L'auteure des Petites reines revient avec une comédie qui fait Sheban-pow-pow-whizz !

La Présidente de la République l’a décidé : tout élève doit faire, entre sa troisième et sa seconde, une année de service civique quelque part en France. Valentin Lemonnier est envoyé dans le Pas-de-Calais, dans un centre pour personnes âgées atteintes d’Alzheimer, minutieusement reconstitué pour ressembler à un village des années 60.
Sa première mission semble assez simple : écrire une lettre à une pensionnaire qui a répondu à un concours dans un Salut les Copains de 1967, pour lui annoncer que, malheureusement, Françoise Hardy ne va pas pouvoir venir chanter dans leur ville.
Sauf que c’est difficile d’annoncer une telle mauvaise nouvelle. Alors il annonce l’inverse. Françoise Hardy viendra ! il s’y engage personnellement. Et pour ce faire, il va falloir trouver un sosie de la star, qui vienne chanter son tube La maison où j’ai grandi à tous les pensionnaires.

Encore une fois, Clémentine Beauvais écrit un roman bourré d'humour et complètement décalé. Sous la forme a priori austère et rigide d'un rapport de stage, elle parvient finalement à nous proposer un texte intelligent et émouvant. Derrière l'intrigue principale résumée ci-dessus, se cache une flopée de personnages touchants et singuliers. Un moment de lecture frais et agréable !

Une comédie qui plaira aussi bien aux adolescents qu'aux adultes !

Book trailer : https://www.youtube.com/watch?v=ec5EHzcJKiU

Lu par Camille et Christelle
Dès 14 ans


L'Âge des possibles

Marie Chartres à l'École des loisirs

Appartenant à la communauté des Amish, l'avenir de Saul et Rachel, une ligne droite, est tout tracé. Leur Rumspringa, période durant laquelle les adolescents amish sont temporairement libérés de leur église et de ses règles, va cependant leur permettre de découvrir le monde moderne.
Temple, casanière, doit quitter son petit village pour rejoindre sa soeur à Chicago. Prendre le bus seule, s'orienter dans cette énorme ville, cette jeune fille timide va devoir affronter de nombreuses peurs.
Deux univers vont se croiser dans cette mégapole, des questions se poseront, des identités se dessineront, des réponses seront trouvées... même s'ils auraient peut-être préféré les ignorer.

Ce roman n'est pas un texte sur les Amish, mais plutôt sur ce moment qu'est le rumspringa; ce moment de quête de soi, de découverte du monde. Les questions que vont se poser Saul et Rachel ne sont en effet pas très éloignées de celles de Temple. Ces trois jeunes adolescents sont à la recherche de leur identité.
Avec une pointe d'intrigue, vous prendrez beaucoup de plaisir à la lecture de ce roman !

Un très beau moment de lecture !

Pour en savoir plus, écoutez l'auteure elle-même parler de son roman: https://www.youtube.com/watch?time_continue=19&v=Bv0N0kNkkt8&feature=emb_title

Dès 13 ans
Lu par Camille


Sexy Summer

Mathilde Alet chez Flammarion

Quitter Bruxelles... Partir au vert, prendre le vélo, manger bio, se désabonner... Des rêves comme ça, c'est placer la barre au niveau du nombril et se fixer pour ciel le plafond de la cuisine.

Et pourtant... Juliette a 14 ans et a été diagnostiquée hypersensible aux ondes. La famille a dégoté un village au beau milieu des Ardennes, la zone la plus "blanche" du pays. Une rue principale, une supérette, un garage et, tout de même, une piscine. Tout le village respire l'ennui ! 

"Son chagrin, il faut savoir le ranger quelque part si on veut continuer cahin-caha sa petite existence", lui a dit la vieille voisine. A quoi bon les rêves ? A quoi bon grandir ?

Heureusement, il y aura Tom, 15 ans, grassouillet et les yeux bleu mer que la bande à Jimmy appelle "La Tonne".

Parce que grandir apporte parfois son lot de souffrances, les adolescents et leurs parents reconnaîtront dans ce roman pour les uns leur vécu, pour les autres le souvenir du vécu.

Dès 14 ans, et pour les parents aussi
Lu par Béatrice


De l'autre côté du pont

Padma Venkatraman à L'Ecole des loisirs

Chaque jour est un combat dans les rues bondées de Chennai, en Inde. Et lorsque Viji et sa soeur, Rukku, fuguent pour ne plus subir la violence de leur père, la situation semble sans espoir. Dans un monde impitoyable et dangereux, où nul n’accorde un regard aux parias, elles sont des plus vulnérables. Mais leur rencontre avec deux jeunes sans-abri, sur un pont en ruine, va peut-être tout changer.

Ce roman nous plonge dans une réalité très peu connue et nous touche au plus profond de nous-même. Le parcours de ces deux jeunes filles et des amis qu'elles vont rencontrer sur leur route est incroyable et émouvant.

Un vrai grand roman que ses lecteurs n'oublieront jamais ! Et c'est aussi pour défendre des textes pareils que nous faisons ce métier et l'aimons !

Lu par Camille et Pierre

Un très beau texte à lire dès 12 ans !


Alma : le vent se lève

Timothée de Fombelle chez Gallimard

Attention, ce roman est incontournable et est digne des livres de R.L. Stevenson. Il plaira aussi à ceux qui ont aimé Le Célèbre catalogue Walker & Dawn.

1786 ! En Afrique, Alma et sa famille vivent libres et heureux dans un coin de paradis protégé.

"La vallée est entièrement fermée par des falaises. Elle est belle et chaude comme un paradis. Elle ressemble à une main (...) ouverte qui donne tout ce qu'il faut pour vivre."

Le petit frère, Lam, est pourtant curieux de découvrir le monde et quand Alma comprend qu'il a disparu, elle part à sa recherche. Au même moment, à La Rochelle, un enfant de l'orphelinat embarque clandestinement à bord de La douce Amélie, un trois mâts, que Gardel, son impitoyable capitaine, espère bien remplir de centaines d'esclaves africains.

Timothée de Fombelle s'empare d'une période très noire de l'histoire et démontre la force de la littérature pour entretenir la mémoire. Oui, l'eslcavagisme était monstrueux, violent et a enrichi bien des nations européennes.

Ce roman hautement romanesque et captivant intriguera nos jeunes lecteurs dès leurs 14 ans...

Lu par Béatrice et Marie


La semaine qui a changé ma vie

Elsa Devernois à l'Ecole des loisirs

Louis passe une semaine en tête à tête avec son père à voyager dans une camionnette. Autant dire qu'il croit avoir peu à attendre de ces vacances-là. D'autant plus que, depuis que ses parents sont séparés, il communique très peu avec son père. Mais ce voyage en van va se révéler bien plus intéressant que prévu et va changer à jamais le regard que Louis porte sur son père.

Un sujet intéressant où, dans le couple, la personne la plus toxique s'avère être la maman.

Dès 14 ans
Lu par Pierre


Jesse Owens, le coureur qui défia les nazis

Elise Fontenaille au Rouergue

Août 1936. Un nom revient sur toutes les lèvres : Jesse Owens. Ce jeune américain rentre tout juste des jeux olympiques de Berlin avec quatre médailles d'or ! Du jamais vu ! Les nazis allemands et les racistes américains enragent. Jesse est noir et est petit-fils d'esclave. Ce livre raconte l'histoire vraie de l'un des meilleurs athlètes de tous les temps.

Conseillé par Pierre, ce livre fait écho au livre Léon dont nous parlons depuis plusieurs années dans les classes de 5ème et 6ème primaire.


Romy et Julius

Marine Carteron et Coline Pierré au Rouergue

Après Génération K, Les Autodafeurs, Dix,... Marine Carteron nous revient aux côtés de Coline Pierré avec un roman juste parfait !

Romy est la fille du boucher du village. Julius est végétarien et manifeste régulièrement contre les abattoirs. Le village où nos deux adolescents vivent est composé d'habitants historiques d'un côté et de néo-ruraux de l'autre. Alors que tout les oppose, l'amour du théâtre va les réunir.

Marine Carteron et Coline Pierré revisitent pour notre plus grand plaisir un des couples les plus emblématiques de la littérature: Roméo et Juliette. Nous nous sommes délectées de l'humour, de l'intelligence et des merveilleuses plumes de ces deux auteures. Tout est réuni pour passer un moment plus qu'agréable !

Un énorme coup de coeur pour Camille et Isabelle !

Dès 13 ans
Lu par Camille et Isabelle


1, 2, 3, nous irons au bois

Philip Le Roy chez Rageot

Après Dans la maison, Philip Le Roy revient avec un nouveau thriller.

" Ne reviens pas " est un escape game grandeur nature dont la règle est simple. Pour les dix jeunes de 18 ans sélectionnés par la production, l'objectif est de rester le plus longtemps possible dans une forêt réputée hantée jusqu'à ce qu'il n'en reste plus qu'un. Le vainqueur remportera 10 000€ ainsi que l'exclusivité de publier sur les réseaux sociaux ce qu'il aura filmé avec son smartphone durant l'épreuve. Le montage vidéo de l’émission se fera sur le principe du “found footage” comme pour le film Le Projet Blair Witch.

Il n'en faut pas plus pour convaincre Fanny de candidater pour ce nouveau programme de téléréalité ! Comment beaucoup d’ados, elle aime jouer à se faire peur.

Les jeunes qui vont se retrouver dans cette forêt vont pourtant très vite regretter leur participation. À ce stade du jeu, il ne s’agit plus de peur, mais plutôt d'un véritable cauchemar devenu réalité...

Dès 14 ans
Lu par Camille


Les enfants des Feuillantines

Célia Garino chez Sarbacane

Aux Feuillantines habite la famille Mortemer. Et quelle famille ! À sa tête, Désirée, 24 ans, et sept enfants à sa charge. Puis aussi une grand-mère, un perroquet, un cochon nain et le lapin Fricassée...

En lisant ce roman, on a l'impression de faire partie de cette famille et chaque personnage nous attendrit. Et puis, on aurait bien envie d'aller en Normandie pour croiser Calliope, Brunehilde ou Pernelle au détour d'une rue et espérer qu'elles nous emmènent aux Feuillantines ! 

Une véritable bouffée d'air frais !
Laisse-toi adopter par cette famille qui ne demande qu'à être aimée !

Lu par Camille
Dès 13 ans


Ceci est mon corps

Collectif de 6 auteures chez Rageot

Un livre destiné aux ados pour célébrer le corps: douloureux ou glorieux, puissant ou chétif,...

Il est sacré et il doit être respecté.

Six auteures nous racontent leur corps. Un livre essentiel !

Dès 13 ans
Lu par Camille


Je te plumerai la tête

Claire Mazard chez Syros

Se lit comme un thriller !

Lilou aime son père plus que tout au monde et lui voue une admiration sans bornes. Depuis que sa maman est à l'hôpital le lien entre le père et sa fille s'est encore plus soudé. Pour son bien et pour l'aider à réussir son bac, le père de Lilou lui interdit même de perdre de l'énergie à aller voir sa maman à l'hôpital.
Les amis de Lilou ne voient tout de même pas cette relation d'un très bon oeil et vous essayer de faire comprendre à leur camarade que son père a peut-être beaucoup trop de prise sur elle.

Peu exploité en littérature jeunesse, ce roman nous parle du thème du harcèlement psychologique par un pervers narcissique.
On donnerait tout pour aider Lilou à ouvrir les yeux et la sauver des griffes de son père! 

Lu par Camille
Dès 14 ans


En émois

Anne CORTEY à L'Ecole des loisirs

Ce livre se déroule pendant les grandes vacances au cœur des collines de Provence. C'est la saison touristique et pour Jeanne et Gwen, ce ne sont pas vraiment des vacances comme tout le monde. Ils doivent aider leurs parents au magasin ou à la crêperie régulièrement, ce qui les empêche d'aller se baigner au lac aussi souvent qu'ils le souhaitent. En plus, Esther, la meilleur amie de Jeanne, est en vacances en Bretagne, loin d'elle. Heureusement, une rencontre "particulière" va animer Jeanne lors d'une promenade. 

Un très beau roman sur l'amitié, l'amour et la sincérité.

Dès 13 ans
Lu par Camille et Christelle


Une vie en milonga

Fanny Chartres à L'Ecole des loisirs

Si vous aimez les romans d'amitié et d'amour, sans oublier les plongées sous-marine et un brin de suspense, alors ce roman est pour vous!

Alma aime plonger dans le silence et elle apprécie aussi tout particulièrement le beau gosse, Félix, avec son œil bleu et son œil vert. Son frère, avec qui elle a une relation très proche, doit subir des examens auditifs régulièrement. Son audition diminue de plus en plus et ses parents veulent lui imposer des implants auditifs et abandonner la langue des signes, ce qu'il refuse.

A vous de découvrir cette histoire touchante et surprenante...

Dès 12 ans
Lu par Christelle


L'incroyable voyage de Coyote Sunrise

Dan Gemeinhart chez Pocket Jeunesse

Partez en road-trip avec Coyote et Rodeo, un père et sa fille, à travers les États-Unis. Ce ne sont pas des paysages ou des coutumes que vous découvrirez dans cette histoire, mais plutôt des personnages aux histoires parfois tristes, parfois rocambolesques.

Après un appel de sa grand-mère, Coyote va se mettre en tête de retourner dans le quartier de son ancienne vie pour récupérer un objet très précieux à ses yeux qui risque de disparaître. Mais sa mission, elle va devoir la mener à bien dans le dos de Rodeo qui ne veut pas retourner là-bas. Va-t-elle tout de même y arriver ?

Ce qui est certain, c'est que parfois le voyage est plus important que la destination...

Lu par Camille et Isabelle
Dès 12 ans


Tenir debout dans la nuit

Eric Pessan à L'Ecole des loisirs

New York, Lalie se retrouve seule dans la rue, sans argent, sans téléphone, sans passeport...
Lorsque Piotr lui a proposé de partir avec lui à New York, elle n'osait y croire. Trop cher, trop loin, elle n'aurait jamais su y aller sans cette opportunité. Alors, elle saisit sa chance, elle serait prête à tout pour y aller. Enfin, tout, quand même pas, surtout quand Piotr aimerait être remercié d'une façon qui ne convient pas à Lalie.

Un roman qui se lit d'un seul souffle tant la tension est palpable. Même si ce n'est pas dit explicitement dès le départ, on le sent, on le sait au fond de nous ce que Lalie a subi. On aimerait intervenir, rentrer dans l'histoire pour l'aider alors qu'elle est seule dans la rue.

Ce roman poignant devrait être lu par tous !

Par les jeunes filles pour qu'elles osent dire non, que ce soit à des gestes déplacés ou tout simplement à des phrases prononcées dans la rue. Par les garçons, pour qu'ils se rendent compte que même si c'était une blague, même si c'était pour rire, rien n'excuse des regards insistants ou des interpellations désagréables qui ont encore trop souvent lieu.

Lu par Camille
Dès 13 ans


BORDETERRE

Julia Thévenot chez Sarbacane

« Quelque chose dans sa voix le poussa à rempocher le magazine pour trotter vers sa sœur. Il ne voyait rien d’autre que le paysage plutôt sauvage de ce bord de terre poitevin, sa pelouse verte cassée par le vent comme une publicité, ses sentiers parsemés de promeneurs en K-way. Il grimpa à la hauteur de sa sœur.

  • Y a rrien du t-

Il se tut.

  • Tu le vois ?

  • Tu le vois ? le château ?

  • OOui. »

Lors d’une balade sur les falaises avec leur chien Pégase, non loin du camping où ils passent leurs vacances, Inès, 12 ans, et son grand frère Tristan, 16 ans, n’en croient pas leurs yeux. Une ville, surplombée d’un château, se dresse devant eux. Mais un pas de côté et la ville disparaît. Elle ne semble être visible que de l’endroit où ils se tiennent. Pégase finit par l’apercevoir également et, attiré, s’en va en courant dans sa direction. Inès se lance à sa poursuite, suivie de Tristan. Ils basculent alors dans un monde parallèle, l’univers de Bordeterre.

Bordeterre et ses transparents, Bordeterre et ses châtelains, Bordeterre et ses gardiens flanqués de Fléreurs, et puis ce lac, si particulier…

Un roman surprenant que j’ai dévoré.

Isabelle

 


Sophie Germain, la femme cachée des mathématiques

Sylvie Dodeller à l'Ecole des loisirs

Le 8 janvier 1816, le Tout-Paris se presse pour assister à l'événement. Pour la première fois, l'Académie des sciences s'apprête à remettre son Grand Prix extraordinaire à une femme. Enfin, Sophie Germain va se faire un nom, elle qui a passé sa vie à travailler dans l'ombre. Mais aujourd'hui, qui connaît encore son nom ? Grâce à Sylvie Dodeller, elle peut revenir dans la lumière.

Sylvie Dodeller est venue il y a peu sur nos terres pour parler de Molière à des lycéens à Heusy et à des élèves de 5ème année à l'Ecole de Devant-le-pont pour des rencontres assez extraordinaires. Encore merci aux professeurs et maîtres d'école d'avoir conduit leurs étudiants et élèves sur le chemin de la connaissance et de l'exigence.

Lu par Pierre


Ma story

Julien Dufresne-Lamy chez Magnard

Choisie pour participer à l'émission Le dernier survivant, Batool intègre l'aventure avec d'autres jeunes de son âge. Elle est impatiente de voir le résultat à la télévision. Sauf que rien ne se passe comme prévu. Le montage de l'émission donne du jeu une version très différente de ce qui s'est réellement passé. Et à cause d'une phrase sciemment sortie de son contexte par les producteurs, Batool voit sa vie basculer. Insultée sur les réseaux sociaux et lâchée par ses amis, elle voit sa vie s'effondrer.

Un texte très court (à peine 80 pages) qui devrait plaire aux plus réfractaires à la lecture. Et puis le sujet est vraiment d'actualité. Manipulations et fakes news..., autant savoir !

Conseillé par Pierre et à découvrir dans les classes à partir de la 3ème secondaire


Coltan Song

Collectif Black Bone chez Nathan

Thriller, écologie, lanceurs d'alerte, smartphone, journalisme, enquête, Afrique noire, minerais rares... C'est certain, après avoir lu ce livre, vous n'utiliserez plus vos portables sans vous souvenir des victimes que cet objet a fait avant d'exister dans votre poche !

Coltan Song est un livre comme nous les adorons. Passionnant et permettant de réfléchir au-delà des balises imposées par les financiers qui nous gouvernent !

A partir de 15 ans !

Lu par un Pierre conquis


Deux fleurs en hiver

Delphine Pessin chez Didier jeunesse

À part leurs prénoms de fleur, Capucine et Violette n'ont à priori rien en commun. Leur rencontre au sein d'une maison de repos va pourtant bousculer leurs coeurs en hibernation !

Capucine a décidé de réaliser son stage au sein d'une maison de repos pour découvrir le métier d'aide-soignante. Elle change de couleur de perruque en fonction de son humeur et celle-ci n'est souvent pas très bonne !
Violette est une vieille dame déboussolée qui vient tout juste d'arriver dans cette maison de repos et qui ne se fait pas du tout à sa nouvelle vie. Pourtant, dès la première rencontre, nos deux personnages vont s'attendrir l'une pour l'autre.

Une lecture toute douce qui fait du bien ! 

Lu par Camille
Dès 12 ans


Dix petites chances

Janice Erlbaum chez Milan

Emma est comme toutes les adolescentes, elle essaye de trouver sa place parmi les jeunes de son école surtout depuis que sa meilleure amie s’éloigne d’elle pour fréquenter les filles populaires du collège et que le garçon dont elle est amoureuse l’ignore.

Ces problèmes sont pourtant bien légers par rapport à la tristesse qui la submerge depuis le décès de sa tante Jenny. Un lundi matin, pourtant, une lettre glissée sous sa porte va lui apprendre à observer le quotidien différemment. Et si la chance était finalement à chercher dans chaque moment heureux de notre vie ?

Dix petites chances est roman doux et touchant qui se déguste dès l’âge de douze ans. Il nous apprend à faire le deuil des personnes qu’on aime et qui partent trop tôt. Il aborde également les difficultés adolescentes, mais il met aussi en garde face au danger des réseaux sociaux et du harcèlement psychologique que certains élèves peuvent faire subir à d’autres.

Lu par Camille
Dès 12 ans


Filles de la Walïlü

Cécile Roumiguière à L'Ecole des loisirs

Entre un océan glacé et la forêt immense, sur la presqu’île de Iurföll, les hommes partent pêcher dès qu’ils en ont l’âge. À terre, les femmes gouvernent, elles exercent tous les métiers, et sont libres de vivre toutes les amours qu’elles désirent. C’est dans cette société sereine et joyeuse qu’Albaan Blosseüm grandit. Sereine, peut-être pas tant que cela. Les rêves qui assaillent Albaan sont porteurs de noirs présages. Une malédiction planerait-elle sur elle ? Qui est cette femme au visage brûlé qui lui veut du mal et semble prête à lever tout le village contre elle ? Au nom de quelle vengeance ? Pendant ce temps, dans la forêt, rôde la Walïlü, fascinante créature des contes horrifiques de son enfance…

En totale immersion dans ce monde presque entièrement féminin, on accompagne Albaan à travers son cheminement et ses interrogations. C'est un roman qui se déguste et se lit en douceur et duquel on ne ressort pas tout à fait la même...

À mettre entre toutes les mains des jeunes filles (et des garçons aussi) dès 13 ans !

Lu par Camille


Le majordome et moi

Gary D. Schmidt à L'Ecole des loisirs

Une mère débordée, des petites soeurs qui geignent, plus de lait dans le frigo; voilà de quoi est composée la rentrée au collège de Carter Jones. Tout semble aller de travers jusqu'à ce qu'un mystérieux majordome sonne à la porte de cette famille nombreuse et vienne remettre de l'ordre au mileu de cette pagaille.
Héritage d'un grand-père, M. Bowles-Fitzpatrick va venir répandre ses principes et ses manières d'un majordome à l'anglaise, mais c'est surtout sa fantaisie et sa passion pour le cricket qui va apporter de la joie et une magnifique relation entre lui et la famille.

Nous sommes très heureux d'avoir découvert une nouvelle histoire de Gary D. Schmidt qui nous avait déjà offert un magnique roman avec Jusqu'ici tout va bien. À nouveau, c'est une relation hors du commun, remplie de bienveillance, qui va s'établir entre un jeune adolescent et un adulte.
Même si le cricket est omniprésent à travers les chapitres et même si on ne comprend rien à ce sport, ce qui ressort du texte, ce sont tous les messages délivrés.

À nouveau, il est difficile de décrire quel est ce petit truc dans l'écriture de Schmidt qui nous donne des frissons et qui nous fait refermer le livre avec un sourire aux lèvres ; mais ce qui est certain, c'est qu'il faut absolument le lire et le partager !

" Prenez de bonnes décisions et n'oubliez pas qui vous êtes. "

Lu par Camille
Dès 12 ans


Dévisagée

Erin Stewart chez Gallimard jeunesse

Ava a tout perdu dans cet incendie. Sa maison, mais aussi ses parents et sa meilleure amie. Les flammes ont brutalement dévasté sa vie ne lui laissant que de la souffrance, du chagrin et de nombreuses cicatrices recouvrant tout son corps, mais aussi son visage. Défigurée, elle n'accepte pas sa nouvelle apparence et le retour au lycée sera une étape extrêmement douloureuse. Comment reprendre une vie normale lorsque tous les regards sont tournées vers soi, tantôt exprimant le dégoût tantôt la pitié ?
Heureusement, parmi tous ces regards, il y aura celui de Piper, une autre rescapée de la vie. À elles deux, elles vont trouver la force de se battre et trouver une nouvelle normalité.

Ce roman est émouvant sans tomber dans le pathos; il réussit à nous faire ressentir de la compassion et non de la pitié grâce aux caractères forts des deux personnages principaux, mais aussi en nous offrant une belle brochette de personnages secondaires.
J'ai adoré cette lecture qui m'a apporté de nombreuses émotions et qui nous partage un joli message sur l'importance de se libérer des apparences. À mettre entre toutes les mains !

Lu par Camille
Dès 13 ans


Imaginez

Raphaël Enthoven et Chen Jiang Hong à l'École des loisirs

Dans ces brefs récits qui s'adressent aux adolescents de tous les âges, le professeur de philosophie Raphaël Enthoven traite avec humour de sujets aussi fondamentaux que la mort, la sagesse, la vérité, l'amour, l'ivresse, l'amitié, le  narcissisme, les gens qui parlent tout seuls, les faux amis, mais assi les porcs-épics, la flamme d'une bougie et même les crottes de  nez... C'est absolument génial tant les textes sont compréhensibles et se prêtent aux débats et à la discussion. Et quand nous vous dirons que le tout est illustré par le peintre illustrateur Chen, cela aidera à comprendre combien ce recueil est sublime !

Ce livre devrait donc se trouver dans toutes les bibliothèques familiales (il s'adresse autant aux parents qu'aux jeunes), dans toutes les bibliothèques communales ou autres, dans toutes les classes, dans tous les cartables....

Lu par Françoise, Christelle et Pierre


La fille et le fusil

Caroline Solé chez Albin Michel

Pour Lou, chaque matin est un arrachement. A 15 ans, elle vit au milieu de nulle part, ne parle à personne, n'est invitée à aucune soirée. Elle a réussi à se rendre invisible ! Elle se pose sans cesse les mêmes questions : quand sortira-t-elle de ce trou à rats, qui viendra la chercher pour s'envoler vers d'autres horizons ? Elle vit dans une détresse permanente...

Ce soir-là, Phoenix, le  nouveau qu'elle porte secrètement dans son coeur, la raccompagne chez elle. C'est une première erreur... Ce soir-là,  un homme politique connu dont le téléphone est en panne, frappe à la porte. C'est la deuxième erreur et celle-là est fatale !

Un orage vient d'éclater dehors tandis que Lou éclate en dedans. Elle empoigne le fusil de l'entrée et prend les deux hommes en otage...

Voilà un excellent roman dont la tension va crescendo. Palpitations assurées pour les lecteurs à partir de 13 ans.

A notre initiative, Caroline Sole a déjà parcouru à deux reprises les terres visétoises pour des rencontres avec des lycéens.

Lu par Béatrice, Camille, Isabelle et Pierre


Torsepied

Ellen Potter chez Alice

Traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Emmanuèle Sandron

Ils sont trois. Ils sont les enfants Cherchemidi. Leur père est toujours absent car il peint des portraits de souverains. Et leur mère... Eh bien, elle n'est pas là. Elle a mystérieusement disparu il y a quelques années. Donc, voilà trois enfants sans mère et presque sans père, que tout le village regarde bizarrement (notez que parfois...) et qui sont à la recherche de leur tante Haddie qui habite Somnol-sur-Mer, mais qui en fait se trouve à Berlin. Mais ça, leur père, en les envoyant chez leur tante, ne le savait pas. Une dernière chose : Somnol-sur-Mer est aussi la ville des enfants Torsepied sur lesquels les Cherchemidi vont trouver indispensable d'enquêter.

Humour, mystère et aventures permettront aux lecteurs de 12/13/14 ans de passer un excellent moment !

Lu par Pierre


Météore

Antoine Dole chez Actes Sud

Née garçon, Sara a dû grandir dans un corps qui n'était pas le sien. Est-elle une erreur ? Non. Car Sara s'accepte, prête à se révéler telle qu'elle se ressent depuis l'enfance. Et elle devient un météore que plus rien n'arrête !

Un excellent texte, aussi important qu'il est très court, et qui donne la force d'exister et de briller malgré sa différence.

Dès 15/16 ans...

Lu par Pierre et Camille


Les fantômes d'Issa

Estelle-Sarah Bulle à L'École des loisirs

Il y a des secrets qu'on s’empresse de répéter, même si on a promis le contraire. Et puis il y en a d’autres qui poussent dans un jardin tellement secret qu'on ne veut pas les partager. C’est le cas d’Issa. Son secret, elle le cache si bien qu'il ne sort que la nuit, quand des cauchemars la réveillent en sursaut malgré la petite lampe allumée près du lit. Que faire ? Bien sûr, Issa devrait se confier, mais à qui ? Pas à ses parents – ils mourraient de honte. À des amis, alors ? Mais s’ils ne comprenaient pas... Reste son journal. Maintenant qu'elle a 12 ans, Issa peut revenir en arrière et tout écrire. Peut-être que coucher son cauchemar sur le papier le fera diminuer dans sa tête ?

Ce court roman marquant met en avant le sentiment de culpabilité qui est très difficile à partager. Issa trouvera la force de le raconter grâce à son journal et à l'écriture. Cela la libérera de tous ces affreux cauchemars qui la réveillaient toutes les nuits.

Dès 11 ans
Lu par Camille


Le goût du baiser

Camille Emmanuelle chez Thierry Magnier

Agueusie, anosmie... Qui connaît ces mots ? Ils qualifient la perte du goût et de l'odorat. C'est ce qui arrive à Aurore après une chute à vélo. Au lycée, elle fait tout pour cacher ce handicap, certes invisible aux yeux des autres, mais très envahissant quand même. Privée de deux sens sur cinq, Aurore a le sentiment que son propre corps lui échappe et s'interroge sur sa sexualité. Comment poursuivre une vie sexuelle à peine entamée quand on ne sent même plus sa propre odeur ? Et c'est à ce moment qu'Antoine, un garçon sur lequel elle fantasme depuis des lunes, semble s'intéresser à elle.

Nous avons beaucoup aimé ce roman d'amitié certes, mais aussi d'amour et d'érotisme. Et même si l'héroïne est une jeune femme de 16 ans, cette histoire sera grandement profitable aux garçons. Il est des choses des filles qu'ils apprendront à connaître !

Les scènes d'amour du livre sont explicites et réalistes. Nous réserverons le livre aux plus de 15 ans sauf avis contraire des parents qui auraient lu le roman.


Une fille de perdue c'est... une fille de perdue

Claire Renaud chez Sarbacane

Tout bascule pour Marcel le jour où Aurélia le quitte. Sa lettre lui fait l'effet d'une bombe. Il essaye de comprendre, de la récupérer par tous les moyens, mais une fille de perdue, c'est une fille de perdue.
Puis la vie n'est pas si facile que ça, en plus de la rupture, d'autres évènements viennent pertruber son quotidien. Heureusement que les copains sont là, Blaise, Euclide, Albert et Jen. Que deviendrait-il sans eux ? Cette belle bande soudée comme les doigts de la main !

J'ai adoré ce roman qui s'adresse tout autant aux filles qu'aux garçons, de nombreux sujets sont abordés et la plume de l'auteure est parfaite !

Lu par Camille
Dès 14 ans


Et le désert disparaîtra

Marie Pavlenko chez Flammarion

Dans un monde tel que le nôtre dans quelques siècles, toute espèce de vie a presque entièrement disparu: plus de végétation, quelques rares animaux et les derniers arbres sont vendus pour leur bois.

Samaa vit dans une tribu nomade et ne croit rien de ce que l'Ancienne lui raconte par rapport à la vie d'avant. Ce qu'elle aimerait, c'est être chasseuse, même si c'est une tâche réservée aux hommes. Elle désobéit un jour en suivant leurs traces, mais très vite rattrapée par les difficultés que lui réserve le désert, elle tombe dans un trou et se blesse. Au fond de celui-ci, un arbre gigantesque se présente sous ses yeux ébahis.

Coincée, elle va découvrir tout ce que la nature peut lui apporter et elle changera à jamais le destin de sa tribu.

Un roman essentiel et actuel à mettre entre les mains de tous les jeunes à partir de 12 ans.

Lu par Camille


Sami ou la soif de liberté

Rafik Schami à l'Ecole des loisirs

Sami et Charif sont inséparables. Après sa fuite de Syrie, Charif raconte leur enfance dans les ruelles sinueuses de Damas. Rien ne sera caché de leurs subterfuges pour supporter l'école, de leur combat contre l'injustice et des risques qu'ils ont parfois pris.

Sami ou la soif de liberté est un roman de résistance, un roman comme nous les aimons et que nous souhaitons mettre dans un maximum de jeunes mains. C'est l'honneur de notre librairie de présenter de tels livres aux jeunes !

Une urgence de lecture conseillée par Pierre


Molière : que diable allait-il faire dans cette galère ?

Sylvie Dodeller à l'Ecole des loisirs

Molière ne s'est pas toujours appelé Molière. Ses parents l'avaient baptisé Jean-Baptiste et son patronyme était Poquelin. Molière n'était pas non plus destiné à faire du théâtre. Il devait, comme son père, devenir tapissier, une profession qui lui aurait assuré une vie bourgeoise et confortable. Molière n'est pas non plus devenu célèbre en un jour. Il a connu des déboires et des échecs avant de rencontrer la gloire à Paris. Il avait alors 36 ans.

Sylvie Dodeller sera à l'Oiseau-lire les 22 et 23 octobre. Elles rencontrera les élèves de 5ème année de l'école de Devant-le-Pont et les étudiants de l'institut Notre-Dame à Heusy.


Bluebird

Geneviève Damas chez Gallimard

Elle s’appelle Juliette et a 16 ans. Elle a coupé les ponts avec ses parents et ne se rend plus au lycée. Elle vit chez sa grand-mère. Officiellement, elle a contracté une maladie infectieuse. La vérité est ailleurs : Juliette est enceinte. Elle vient de le comprendre à quelques semaines à peine de l’accouchement. Comment aurait-elle pu le savoir puisque son corps lui-même le lui a caché ? Et maintenant que faire ? Garder le bébé, le confier, le donner en adoption ?

Dans une longue lettre adressée à l’enfant à naître, Juliette, que son jeune amoureux de passage avait appelée Bluebird,  raconte ses peurs et ses rêves.

Geneviève Damas livre un texte somptueux. Elle y aborde les manipulations dont est victime une adolescente dans les premiers jeux de l’amour, le déni de grossesse que le corps oppose à l’esprit et la difficulté d’être et de vivre auprès de parents qui ne comprennent plus.

Paru dans la collection blanche chez Gallimard, ce livre peut (ou devrait) être lu par les adolescents à partir de 15/16 ans. Les jeunes filles comme les jeunes garçons !

Lu par Pierre


Le gardien des tempêtes

Catherine Doyle chez Bayard Jeunesse

Cette année, Fionn et sa soeur vont passer les vacances d'été chez leur grand-père, Malachy, sur l'ile d'Arranmore, au Nord-Ouest de l'Irlande. A son arrivée, notre jeune héros de onze ans sent d'emblée que l'île est mystérieuse et qu'il est relié à elle, mais ne sait se l'expliquer. Outre cette sensation, il va découvrir une bizarrerie étonnante chez son grand-père en entrant dans le chalet. Ce dernier possède en effet une incroyable collection de bougies: des grandes, des petites, des grosses, des fines, des colorées ou non, et certaines ont déjà été allumées et d'autres non. Fionn apprend alors que c'est Malachy lui-même qui les confectionne. Mais il ne les vend ni ne les donne, il les garde tout simplement chez lui... 

Peu de temps après, Fionn, intrigué, décide d'en allumer une à l'insu de son grand-père. Que l'aventure commence !

Lu par Isabelle
Dès 11 ans


Le royaume de Pierre d'Angle

Pascal Quiviger au Rouergue

Thibault, prince héritier du Royaume de Pierre d'Angle, parti à bord du bateau l'Isabelle, est sur le retour avec son équipage après plusieurs mois de navigation. Quelques escales sont prévues pour se ravitailler car le chemin est encore long avant d'arriver sur l'île de Pierre d'Angle. Lors d'une de ces escales, un passager clandestin monte à bord. Le destin du prince en sera complètement bouleversé...

Thibault est un prince juste, attachant, humble et courageux et le Royaume de Pierre d'Angle un Royaume neutre où la paix règne et où il fait bon vivre. Le roi est au service de son peuple et non l'inverse. Mais cela risque de changer s'il ne se dépêche pas de rentrer, car lors de la dernière escale, Thibault apprend que son père vient de décéder et que s'il n'est pas sur l'ile dans les onze jours, c'est son demi-frère, le cruel Jacquard, qui accédera au trône.

Très bon roman d'aventure, mais également un super roman fantasy avec un terrible secret qui entoure cette île et ses habitants. 

Je recommande vivement ! Et bonne nouvelle, le tome 2 vient de sortir en librairie !!!

 

Lu par Isabelle
Dès 13 ans


Rattrapage

Vincent Mondiot chez Actes Sud Junior

Elle est peut-être la plus belle fille du lycée. Elle fait partie de celles et ceux qui se payent la tête de tous les moches, les geeks, les nuls. Et lui, c'était leur proie favorite. Lui, c'est à une véritable meute qu'il avait affaire. Alors, voilà, la chasse s'est mal terminée. Et le jour où Elle le retrouve au rattrapage du bac, tout lui revient en pleine figure. Espère-t-elle être pardonnée ? Mérite-t-elle de l'être seulement ?

Un excellent roman sur le thème du harcèlement à l'école dans la collection D'une seule voix. Cette collection présente des textes très courts que chacun peut lire, peut dire, peut partager.

Lu par Pierre


Le dernier sur la plaine

Nathalie Bernard chez Thierry Magnier

« Notre territoire est immense.

Nous sommes les Noconis ce qui, en langue comanche, signifie « les Errants ». Toujours en mouvement, nous suivons la transhumance des bisons. La terre est notre mère, le soleil est notre père. Les plaines sur lesquelles nous chevauchons ne nous appartiennent pas, mais notre territoire s’étend à perte de vue. » 

  Le destin d’un homme qui s’est battu, sa vie durant, pour tenter de sauver son peuple et sa culture. 

C'est avec beaucoup d'impatience que j'ai entamé le dernier roman de Nathalie Bernard. En effet, ses précédents romans Sept jours pour survivre et Sauvages ont été des coups de coeur. Je n'ai à nouveau pas été déçue par la plume de l'auteure qui nous emmène à la découverte des tribus indiennes et notamment de Quanah Parker, le dernier chef commanche à avoir vécu libre sur les grandes plaines de l'ouest américain.

Basée sur une histoire vraie, l'histoire de Quanah, fils du grand chef Peta Nocona et d'une femme aux yeux clairs, est plutôt incroyable et m'a donnée envie d'en apprendre plus sur ces peuples, leur histoire et leurs coutumes. Partez vous aussi à leur rencontre et prenez connaissance du tragique destin qui les a fait disparaître.

Gros coup de coeur !!

Lu par Camille
Dès 12 ans


Signé poète X

Elizabeth Acevedo chez Nathan

Traduit par Clémentine Beauvais

Poèmes, haikus, devoirs, slam, c'est à travers toutes ces formes de texte que s'exprime Xiomara pour qui les mots sont salvateurs. Quand sa mère ne cesse de lui interdire de vivre (pas de petit ami, pas de sortie, pas de vague), c'est à travers ses paroles que Xiomara fait entendre sa voix. Discrètement d'abord puis grâce au club de slam de son lycée ensuite. Mais aller à l'encontre de ses parents n'est pas toujours chose aisée et Xiomara en fera les frais.

Ce roman poétique traite de nombreux sujets de société actuels: religion, racisme, homophobie, préjugés,... Il se lit d'un seul souffle, le lecteur est entraîné par le rythme des phrases et des vers.
Presqu'un premier coup de coeur pour cette rentrée littéraire !

Lu par Camille
Dès 14 ans


Rumeur

Thomas Lavachery à l'Ecole des loisirs

Chez les indiens Zapiro, un capincho est un animal détesté. Ce n'est pas parce qu'ils le craignent. Non, c'est l'inverse, c'est parce qu'ils le méprisent. Le capincho est un animal peureux, un brouteur d'herbe, un pleutre. Alors, être traité de mangeur de Capincho est une véritable insulte. N'importe quel Zapiro ainsi provoqué, aurait riposté. Mais pas Tarir. Trop taiseux, trop timide, il n'a rien trouvé à dire. Et quand la rumeur se met à circuler, s'il ne veut pas mourir d'une flèche dans le dos, Tarir doit partir et se construire un nouveau destin.

Rumeur est un roman qui, tout en passionnant ses lecteurs, les incite à la réflexion. Il consacre Thomas Lavachery parmi les plus grands auteurs pour la jeunesse contemporains.

À mettre entre les mains des jeunes de 13 à 99 ans !


L'estrange malaventure de Mirella

Flore Vesco à L'école des loisirs

Tout le monde connaît la folle histoire du joueur de flute de Hamelin. Oubliez ces sornettes: voici la véritable histoire et elle est bien pire que tout ce qu'on a pu nous dire. Et c'est grâce à Mirelle, une jeune fille de 15 ans, qu'enfin nous savons. Les galapians et les garcelettes s'esbaudiront de cette fantaisie écrite en "faux vieux français", qu'ils conteront sans barguigner dans les gargotes du coin.

Lu par Béatrice, Camille et Pierre


DIX

Marine Carteron au Rouergue

Une adaptation sanglante des Dix petits nègres

Lorsque sept adolescents et trois adultes sont envoyés sur une île coupée du reste du monde pour participer à un escape game littéraire pour une émission de téléréalité, on pourait penser que le réalisateur tient là un bon filon. Mais lorsque les candidats commencent à disparaitre les uns après les autres, le jeu prend une autre tournure. Les candidats n'ont plus qu'une seule chose en tête: survivre!

Marine Carteron nous revient avec une adaptation plutôt sanglante des Dix petits nègres d'Agatha Christie. Quel(s) monstre(s) se cache(nt) derrière ces crimes?

Dès 15 ans
Lu par Camille et Isabelle


Rêves scientifiques : 8 nouvelles de science-fiction

Jean-Noël Blanc, Jeanne Benameur, Patrice Favaro, Gudule, Johan Héliot et Colin Thibert chez Thierry Magnier.

Jusqu'où la techonologie et les progrès scientifiques nous poussent-ils ? Vers quelles avancées salvatrices ou vers quelles dérives ? Ces huit textes explorent autant de scénarios différents qui poussent à s'interroger sur la science et ses progrès.

Avis aux professeurs de philosophie et de citoyenneté : mettez ces textes entre les mains d'un maximum d'étudiants et puis ouvrez la discussion ! (A mettre en parallèle avec la série Black Mirror)

Lu et fortement recommandé par Pierre


Autour de Jupiter

Gary D. Schmidt chez  Bayard Jeunesse

Quand Jack rencontre Joseph, son nouveau frère adoptif, il sait déjà trois choses sur lui :
Joseph a presque tué un professeur, il a été enfermé en rééducation à Stone Mountain et il a une fille. Son prénom est Jupiter et il ne l’a jamais vue.
Ce que Jack ne sait pas, c’est à quel point Joseph est désespéré de retrouver sa petite fille. Et jusqu’où lui, Jack, sera prêt à aller pour l’aider.
Mais quand de nouveaux liens se tissent, d’anciennes blessures se rouvrent, et le passé rattrape toujours ceux qui tentent de l’oublier.

L'histoire de Joseph et Jack nous touche profondément. On dévore ce court roman qui nous happe, mais dont on ne voudrait jamais finir la lecture. Peut-être trop court, mais à quoi bon se répandre en détails. Ce titre n'équivaut pas notre énorme coup de coeur de l'année passée pour Jusqu'ici tout va bien, mais je vous le recommande tout de même chaudement!

Dès 13 ans
Lu par Camille


Celle qui marche la nuit

Delphine Bertholon chez Albin Michel

Malo, 15 ans, se voit contraint de déménager dans un petit village près de Nîmes lorsque son père obtient sa mutation tant attendue. Pour ce petit Parisien pure souche, c'est le drame et, lorsqu'il découvre sa nouvelle maison perdue au milieu des champs, il la croit tout juste sortie d'un roman de Stephen King. Son angoisse ne fera qu'empirer lorsqu'il découvre une maison en ruine un peu plus loin et que sa petite soeur de 5 ans se réveille toutes les nuits en hurlant avant de fondre en larmes. En plus de cela, elle parle d'une nouvelle amie qu'elle est la seule à voir...

Delphine Bertholon nous offre ici un roman d'horreur qui est plus que réussi. Happé par l'intrigue, vous ne lâcherez le livre que lorsque vous aurez fini les dernières lignes.
Toute l'équipe a adoré!

Lu par Camille, Pierre, Marie, Françoise
Dès 13 ans


Longtemps, j'ai rêvé de mon île

Lauren Wolk à L'Ecole des loisirs

Arrivée sur un canot âgée d'à peine quelques jours, Corneille a été reccueillie par Osh qui va l'éduquer comme sa propre fille avec l'aide de Miss Maggie, la voisine. C'est sur une des îles Elisabeth que Corneille va grandir au rythme de la pêche et de la lecture. Pourtant heureuse, à l'approche de ses douze ans, elle décide qu'il est temps pour elle de savoir d'où elle vient et pourquoi les habitants de l'île ont tant peur d'elle...

"Je te regarde, c'est tout, telle que tu es en cet instant. Pas parce que tu vas changer, ça, c'est certain. Trésor ou pas trésor, tu vas changer. Mais parce que si j'avais dû façonner un être humain, je t'aurais façonnée, toi. Exactement telle que tu es."

Ce roman se savoure de la première à la dernière page. Il faut laisser le temps au texte de nous imprégner pour apprécier chaque mot utilisé par l'auteur. Le rythme s'accélère progressivement et la quête de Corneille nous tient de plus en plus en haleine. Après La combe aux loups, Lauren Wolk nous offre à nouveau un magnifique roman.

Lu par Camille
Dès 13 ans


Keep Hope

Nathalie Bernard et Frédéric Portalet chez Thierry Magnier

Deux ans que Valérie Lavigne a quitté son poste au sein de la police de Montréal. Trop de pression, trop de souvenirs douloureux. Jusqu'à ce qu'un soir, à une station-service, elle croise le regard d'une jeune fille. Un regard qu'elle est persuadée d'avoir déjà croisé quelque part. Et si ce regard était celui d'un de ces avis de disparition qu'elle étudiait sans relâche dans son ancienne vie ?

Après Sept jours pour survivre, Nathalie Bernard revient avec une nouvelle aventure pour le duo d'enquêteurs québécois. On ne lâche pas cet impeccable thriller bien mené!

Lu par Camille
Dès 14 ans


Agence Lockwood & Co - Chasseurs de fantômes
Le manoir de Combe Carey

Jonathan Stroud chez Albin Michel

Un terrible fardeau s'abat sur Londres : des fantômes envahissent les rues de la ville, s'introduisent dans les maisons et terrorisent leurs occupants... La jeune et talentueuse Lucy Carlyle, promise à une grande carrière de chasseuse de spectres, vient d'intégrer la modeste agence du déjanté Anthony Lockwood. Mais leurs affaires vont mal. Les agences d'extermination de fantômes fleurissent et la concurrence est rude. Impossible de refuser le moindre contrat, même si la mission s'avère des plus dangereuses... C'est ainsi que Lockwood et Lucy se retrouvent en pleine nuit dans la terrifiante demeure de la famille Hope, à traquer le fantôme du sanguinaire duc rouge. Un escalier hurlant, une chambre de torture, des squelettes derrière toutes les portes... un seul mot d'ordre : ressortir vivants !

Âmes sensibles s'abstenir, vous allez frissonner!

Il est impossible de terminer ce livre sans se dire qu'on ne croit plus aux fantômes. LE livre idéal pour tout ceux qui aiment se faire peur!!

Lu par Camille
Dès 12 ans


Orphelins 88

Sarah Cohen-Scali chez Robert Laffont

"La guerre nous a tous transformés en Petits Poucets perdus dans la lugubre forêt qu'est devenue l'Europe."

Munich, juillet 1945. La guerre est finie, mais notre personnage Josh, comme de nombreux enfants, erre parmis les décombres. Il finira par être recueilli à l'orphelinat dirigé par Ida, une dame au grand coeur. Dans cet orphelinat, des dizaines d'enfants se retrouvent perdus à la recherche de leur identité. Qui sont-ils? S'appellent-ils réellement par le prénom qu'ils ont en tête? D'où viennent-ils?
Josh, 10 ans, est tatoué sur le bras gauche, cela veut-il dire qu'il est juif? Pourtant, son bras droit ne cesse de se tendre pour effectuer le terrible geste qui lui a été inculqué...

"Sauf que je ne suis pas n'importe quel enfant. Je suis un enfant de la guerre. Un orphelin 88. Qu'est-ce qui pourrait bien me choquer?"

Nous allons suivre la lente reconstruction identitaire de ce personnage; la recherche de ses origines nous tiendra en haleine. Toutefois, il est important de préciser que certains passages font froid dans le dos, la réalité des faits décrits nous coupe le souffle.

Ce texte puissant est dans la continuité de Max le premier roman de cette auteure qui parlait de la création du Lebensborn, le projet invraisemblable des nazis qui voulaient créer une race supérieure. Des milliers d'enfants ont été volés et kidnappés parce qu'ils correspondaient aux critères: blond aux yeux bleus.

C'est un roman essentiel qui aborde un pan de l'histoire souvent mis de côté. Cette lecture fut passionnante, forte et émouvante. Adultes, lisez-le aussi!

Dès 16 ans
Lu par Camille


Terre de brume. T.1 Le sanctuaire des dieux

Cindy Van Wilder chez Rageot

Depuis le Bouleversement, cataclysme qui a recouvert son monde d’une brume toxique en ne laissant que de rares survivants, Héra vit à Taho dans le Sanctuaire des Prêtres de l'eau, où elle apprend à maîtriser la magie pour devenir guerrière. Au cours d'une mission, elle rencontre Intissar, une Sœur de Feu capable de communiquer avec les esprits. Intissar a bravé sa propre communauté pour venir avertir les habitants de Taho d’un terrible danger. Mais il est déjà trop tard  : une vague de Brume, peuplée de créatures ni mortes ni vivantes, s'est levée... et frappe le Sanctuaire. Et elle frappera encore. Héra et Intissar s’allient afin d’empêcher leur monde de sombrer dans l’oubli.

On entre dans un univers très bien construit et abordable au niveau de l'imaginaire, on réussit directement à se représenter ce monde couvert de brume. Les protagonistes féminines sont très attachantes et courageuses. Ce livre plaira à tous les amateurs de fantasy, mais aussi aux lecteurs curieux qui voudraient s'essayer au genre.

Mission accomplie pour les membres du club ados, ils ont réussi à me faire lire un roman de fantasy et j'ai accroché! Le roman de cette autrice belge est le premier d'un dyptique.

A mettre entre toutes les mains, à partir de 12 ans.
Lu par Camille


Le mur des apparences

Gwladys Constant au Rouergue

" Comment peut-on avoir tout et vouloir mettre fin à ses jours ? "

Pourquoi Margot s’est-elle suicidée ? Une fille parfaite, belle, friquée, populaire... Justine, qui la connaît depuis la primaire et qui, elle, estime n’avoir eu que de méchantes fées au-dessus de son berceau, tient peut-être là sa revanche. En volant les carnets intimes de Margot, elle va posséder les clefs qui lui permettront de renverser le rapport de forces au sein du lycée.

Un thriller psychologique, où les secrets flirtent avec le danger…

Un roman qui s'attache à détruire les murs de l'apparence que chacun tente d'ériger autour de soi afin de mieux montrer que les souffrance et les secrets existent dans toutes les catégories sociales et peuvent être partagés. Apprenez à regarder au delà des apparences !

Lu par Camille
Dès 14 ans
Pour les amateurs de Thirteen Reasons Why


Arlo Finch. Le mystère des longs bois T.1

John August chez Milan

Quand Arlo rejoint les Rangers de Pine Mountain, il n’imagine pas que, dans les mystérieux Longs Bois qui entourent la ville, certaines pistes le mèneront à la magie… et d’autres au danger.

Tu as aimé la série Stranger Things? Tu aimeras alors ce roman rempli de mystère. On plonge dans le merveilleux univers de John August avec beaucoup de plaisir et on se laisse embarquer par les aventures d'Arlo et de ses nouveaux amis. Frissons garantis...

Lu par Camille
Dès 12 ans


Coeur battant

Axl Cendres chez Sarbacane

Un road-trip inhabituel avec une bande de fous!

Alex, 17 ans, est un « hors-la vie ». Après avoir essayé d'éteindre son coeur, il se retrouve dans une clinique pour y être «réhabilité à la vie». Il y rencontre Alice, aussi belle que cynique ; Victor, aussi obèse que candide ; la vieille Colette, aussi espiègle qu'élégante ; et Jacopo, aussi riche que grincheux. À eux cinq, ils décident de s'évader de la clinique, direction le manoir de Jacopo. Le but du voyage? Se jeter d'une falaise, tous ensemble ça leur fera un projet commun ! Mais la route va leur réserver plusieurs surprises. Assez pour qu'Alex se demande si, finalement, la vie n'en vaut pas la douleur...

Même si les sujets abordés ne sont pas des plus joyeux, - suicide, dépression, souffrance - l'auteure arrive à nous écrire un roman solaire avec des personnages haut en couleur. Bourré d'humour et de sarcasme, c'est un roman qui fait du bien!!

Lu par Camile
Dès 13 ans


Sauvages

Nathalie Bernard chez Thierry Magnier

Le rythme intense de ce roman sur fond historique passionnant nous tient en haleine tel un thriller!
Après Sept jours pour survivre, encore un coup de coeur pour ce roman de Nathalie Bernard.

Jonas vit depuis ses 10 ans dans un pensionnat, un pensionnat comme il y en a eu tant d'autres au Québec depuis le 19e siècle jusque la fin des années 1990. Ces lieux horribles existaient pour "tuer l'indien dans l'enfant". Des centaines de jeunes Amérindiens arrachés à leurs familles et à leurs traditions y étaient enfermés pour qu'une culture chrétienne leur soit inculquée de force. Cette tragèdie a existé de nombreuses années, mais reste plutôt méconnue en Europe.

En suivant l'histoire de Jonas, on va découvrir ce que vivaient les enfants dans ces prisons, mais on va aussi découvrir un personnage attachant qui fait profil bas depuis trop longtemps et pour lequel il ne reste plus que deux mois à tenir avant d'être libéré le jour de ses 16 ans. Mais un évènement terrible survient et force Jonas à s'enfuir...

"Ce roman vibre au rythme des battements du cœur de Jonas qui, après tant d’années à refouler sa vraie nature, redevient vivant dans l’adversité."

Lu par Camille
Dès 14 ans


Caribou baby

Meg Rosoff chez Rageot

Jessica et Nick, 17 ans, viennent de devenir parents et sont sous le choc. En effet, leur bébé est un peu plus gros, plus poilu, plus cornu que la moyenne. C’est un caribou. Apparemment, il y a eu « un petit nombre de naissances pas techniquement homo sapiens cette année ». Hormis le choix compliqué du prénom, Jessica et Nick vont devoir accepter, faire accepter et gérer cette situation, comment dire, inhabituelle.

Coup de coeur pour ce petit roman 100% loufoque!

Dès 13 ans
Camille et Pierre


Ma dernière chance s'appelle Billy D.

Erin Lange à l'Ecole des loisirs

Dane Washington est menacé de renvoi de son lycée. Encore une seule bagarre et ce sera l'exclusion définitive de l'école. Sa dernière chance s'appelle Billy D., un garçon  dont la maman vient de s'installer dans la même rue que Dane. Trisomique, Billy D. n'a pas les moyens de se défendre de la méchanceté et de la violence des autres condisciples. Dane passe donc un marché avec le proviseur : il sera le  protecteur de Billy D.

Un roman formidable, un hommage à la différence, une quête du père, une énigme à résoudre  et, et... une belle histoire d'amour !!!

Lu par Pierre


The Hate U Give

Angie Thomas, Nathan

Coup de coeur!

Starr, 16 ans, jeune afro-américaine, vit à Garden Heights, un quartier défavorisé où la vie est rythmée par les guerres entre gangs et les descentes de police. Tous les jours, elle quitte pourtant son quartier pour aller au lycée de Williamson situé dans une banlieue chic. Entre ces deux mondes, elle oublie parfois qui elle est réellement...

Ce jour-là, j'ai compris que Williamson et Garden Heights étaient deux mondes différents et qu'il ne fallait pas les mélanger.

Le jour où son meilleur ami Khalil se fait tuer sous ses yeux par un policier lors d'un contrôle d'identité, sa vie bascule. Elle devra non seulement surmonter son deuil et sa colère, mais aussi supporter la pression faite par les gangs pour qu'elle se taise et celle par les militants pour qu'elle parle. Les décisions qu'elle prendra arriveront-elles à rendre justice à Khalil?

Les gens comme nous dans des situations comme ça deviennent des hashtags mais obtiennent rarement justice. Et pourtant, je crois qu'on attend tous ce jour. Le jour où ça finira bien.

Ce roman contemporain est une petite pépite! Il aborde avec justesse des sujets importants tels que le racisme et la ségrégation. Les propos sont nuancés et ne classent aucun personnage du côté des gentils ou des méchants. C'est un roman poignant qui se dévore. On entre dans l'histoire et on aimerait y rester pus longtemps pour continuer à suivre l'histoire de ces personnages authentiques et réalistes.

Même quand on a tout fait comme il faut, il arrive parfois que les choses tournent mal. Mais il faut persister, c'est ça la clé.

Dès 13 ans
Lu par Camille


La combe aux loups

Lauren Wolk à l'Ecole des loisirs

Tout le monde a oublié pourquoi cet endroit de la forêt s'appelle "La combe aux loups". Toujours est-il qu'on y croise encore de curieux personnages. Entre Toby, un marginal silencieux, étrange, vétéran de la Première Guerre et Betty, une fille mauvaise comme une teigne, Annabelle s'apercevra vite qu'à douze ans, elle est encore bien peu armée pour affronter la vie et ses cruautés.

Un roman formidable à découvrir dès 12-13 ans.


Le célèbre catalogue Walker & Dawn

Davide Morosinotto à L'Ecole des loisirs

Au fin fond de la Louisiane, P'tit Trois, Eddie, Julie et Min passent un après-midi dans leur cabane secrète perdue au milieu du bayou. Quelle ne fut pas leur surprise lorsqu'ils trouvent une vieille boîte de conserve toute rouillée au fond de laquelle se trouvent trois dollars. Excités par leur découverte, ils décident de commander un révolver dans le célèbre catalogue Walker & Dawn.
Lorsque le colis arrive, ce n'est pas un révolver qu'ils découvrent, mais une vieille montre à gousset qui ne fonctionne même plus. Cette découverte est le début d'une série de péripéties et de rebondissements qui entraineront les personnages pour une merveilleuse et dangereuse aventure jusque Chicago!

Cette magnifique histoire est racontée à tour de rôle par chacun des personnages. L'écriture accessible à partir de 12 ans ravira également les plus grands grâce au rythme du livre.

On se laisse embarquer dans cette chouette aventure pour notre plus grand plaisir!

Lu par Camille et Françoise
Dès 12 ans


Socrate, un homme dangereux

Christopher Bouix à L'Ecole des loisirs

"Socrate nous a légué l'idée selon laquelle la curiosité est la clé de notre bonheur. Aujourd'hui, comme il y a 2500 ans, il nous invite à  interroger le monde, à poser des questions. Un chemin pour lui était tout tracé, une vie bien rangée de tailleur de pierres. Mais vivre selon le voeux des autres, accepter les idées toute faites, sans résister, sans douter, ne serait-ce pas vivre dans le mensonge ?"

"Que faire dans la vie ? Comment vivre une vie bonne ? Comment être heureux ? A ces questions, Socrate apporte une réponse, une vraie réponse. Pour lui, le bonheur est une pratique, un exercice. Il est accessible à tous, quels que soient notre condition, notre milieu social ou notre bagage personnel. Mais il demande un minimum d'effort."

"Socrate nous aide à ne pas tomber dans le piège des beaux discours, de la publicité, de la propagande, du consumérisme outrancier ou des fanatismes religieux.... Il nous rappelle également que nous avons, en démocratie, le devoir d'être libre. Libres de penser, de critiquer, de remettre en question, de ne pas nous satisfaire des fausses vérités et des leurres démagogiques".

Il est  preque inutile de préciser que la lecture de ce livre par le plus grand nombre (les ados et leur parents, entre autres) est fortement recommandée. Il serait souhaitable qu'elle le fut par celles et ceux qui se proposent de nous diriger afin qu'ils soient élus par un peuple réfléchi et non par une foule aveugle et non éduquée.

Lu par Pierre
Dès 14 ans


Jusqu'ici, tout va bien

Gary D. Schmidt à L'Ecole des Loisirs

On plonge dans cette histoire touchante et on dévore les chapitres les uns après les autres sans pouvoir s'arrêter!

Vous vous rappelez quand j'ai dit que, quand ça commence à bien se passer, quelque chose vient généralement tout faire foirer?
Je commençais à me dire que peut-être je me trompais.
Peut-être que les choses ne foirent pas toujours.
Qu'est-ce que je peux être crétin!

Dans ce beau roman, on suit la vie de Doug Swieteck, un ado comme les autres qui vient de déménager das la stupide Marysville. Très vite, il rencontrera le vieux bibliothécaire qui va lui apprendre à dessiner des fresques d'oiseaux tel Audubon. Son petit job du samedi matin, lui permettra aussi de rencontrer les habitants du village dépeints avec délicatesse. Sans oublier Lil...

Petit à petit, on s'immisce dans la vie de Doug, dans ce village aux airs calmes et on se sent imprégné de cette ambiance. Mais tout n'est pas rose pour ce jeune ado.
Entre la violence de son père alcoolique et les sourires de sa mère, Doug poursuit son chemin et ne renonce jamais. Il ne laissera pas la vie décider pour lui et c'est cette force qu'on retiendra de ce héros banal!

"Quand on referme ce nouveau récit, le coeur serré, on a ce sentiment rare d'avoir rencontré de belles personnes et un héros qui ne laissera jamais la vie décider pour lui."
"Jusqu'ici tout va bien trace avec force et générosité les lignes du chemin vers l'âge adulte."
Magazine Lire

Dès 13-14 ans.
Lu par Françoise, Camille et Pierre


La jeune fille et le soldat

Aline Sax à La joie de lire

14-18... Entre deux assauts, les soldats se reposent à l'arrière du front, dans un petit village et ce qui lui reste de vie. Ce bourg sera le décor d'une improbable rencontre entre une jeune fille et un soldat qui aiment s'asseoir sur le même banc. L'homme apprécie parler de son pays, de sa femme, de son fils et de ses chèvres. Il aime aussi toucher les mains de la jeune fille, afin de bien s'en représenter la forme,  le masque qui lui sert de talisman, de porte-bonheur. La jeune fille, elle, aime parler de son père parti pour le front. Mais un jour, le soldat n'est pas au rendez-vous.

Un texte sublime dont nous ne vous disons pas tout. Nous avons laissé dans le résumé deux indices qui vous mettront sur le chemin de la beauté de cette rencontre.

Lu par Pierre


Kill the indian in the child

Elise Fontenaille, Oskar jeunesse

"Tuer l'indien chez l'enfant", telle était la devise des pensionnats catholiques canadiens, à une époque pas très lointaine. Ces pensionnats accueillirent des milliers d'enfants "sauvages" afin d'en faire de bons petits blancs et d'éradiquer chez eux toute trace de cette sauvagerie qui ne plaisait pas, et ce, à grand renfort de violence, d'injustices et autres attouchements...

Mukwa a onze ans. Il vit avec ses parents, ses petites soeurs et ses chiens adorés dans les forêts de l'ouest canadien. Un lieu qu'il adore, mais qu'il va quitter pour aller, à regret, dans sa nouvelle école à quelques centaines de kilomètres. Dès le premier jour, il décide de s'enfuir au plus vite...

Il est difficile de croire que pareil endroit a pu exister. Et pourtant... Ce court roman est un magnifique hommage à tous ces enfants oubliés, une lecture forte en émotions. Elise Fontenaille est une auteure talentueuse que nous vous invitons à découvrir au plus vite.

Autre lecture sur le sujet, pour lecteurs motivés: Le destin miraculeux d'Edgar Mint, de Brady Udall (éditions 10-18).

Dès 12 ans
Lu par Anne


Naissance des coeurs de pierre

Antoine Dole chez Actes Sud

Mention spéciale au Prix Vendredi

Jeb vient d’avoir douze ans. Il a atteint l’âge requis pour recevoir l’injection qui anéantira toutes ses émotions et faire son entrée officielle dans le Programme. C’est une loi fondamentale à laquelle aucun enfant ne peut déroger, permettant ainsi de maintenir l’équilibre et le bon fonctionnement du Nouveau Monde – lieu aseptisé de tous sentiments, et presque de toutes sensations.

Aude, quant à elle, entre dans un nouveau lycée. Très vite, elle devient le souffre-douleur des autres élèves et sa solitude va la pousser dans les bras d’un surveillant, Mathieu. Plus qu’une rencontre, un premier amour qui marquera la jeune fille au fer rouge. Deux personnages évoluant dans des mondes totalement distincts, dont les trajectoires sont pourtant intimement connectées...

Ce roman puissant aux airs de dystopie vous fera découvrir deux destins fragiles. Composé de 160 pages de pur plaisir et d'émotions, ce fut une très belle surprise!

À partir de 14 ans
Lu par Camille


La noirceur des couleurs

Martin Blasco à L'Ecole des Loisirs

Un roman sombre et énigmatique...

En 1885, cinq bébés sont enlevés au beau milieu de la nuit.
En 1910, à Buenos Aires en Argentine, une magnifique jeune fille de 25 ans revient au domicile de ses parents disant n'avoir aucun souvenir de son passé.
Alejandro, jeune journaliste, décide d'enquêter sur ces cinq enfants kidnappés et aide Amira à retracer son passé. Que lui est-il arrivé? D'où vient cette amnésie?
Parallèlement, le lecteur a accès au journal de bord de J.F. Andrew, un médecin décrivant l'expérience hors du commun qu'il a mis en place.
Au fur et à mesure de la lecture, on comprend ce qu'il a tenté de faire avec ces enfants: Noir, Marron, Azur, Vert et Blanc sont leurs nouveaux noms.

Une lecture effrayante, dérangeante et haletante.

Jusqu'où peut-on aller au nom de la science?

À partir de 14 ans
Lu par Camille


Demain il sera trop tard

Jean-Christophe Tixier chez Rageot

Dans cette dystopie, les habitants de la planète entière subissent un test à leur naissance qui établira leur espérance de vie. La société est par conséquent divisée en plusieurs castes: les Courts, Moyens et Longs Termes.

Dans cette société où les Longs Termes sont privilégiés, Virgil vit dans l'insouciance. En effet, le Terme diagnostiqué à sa naissance fait de lui un 81. Mais un jour, une Brigade tente de l'arrêter. Pourquoi? Il s'enfuit et débute alors sa descente aux enfers.
Traqué, Virgil rencontre une jeune geek, Lou, analyste de données, qui lutte clandestinement contre ce système de castes dont le but est d'avantager ceux possédant une espérance de vie plus élevée.

Percutant et captivant, ce roman fait réfléchir. L'auteur réussit également à montrer l'endoctrinement d'un système.

À partir de 15 ans.

Lu par Marie


L'aube sera grandiose

Anne-Laure Bondoux chez Gallimard Jeunesse

Prix Vendredi 2017

Mettez-vous bien au chaud sous un plaid, un chocolat chaud à la main et laissez-vous emporter dans cette cabane au bord du lac avec Nine et Titiana.

Alors qu'elle devait aller au bal de fin d'année, la maman de Nine l'emmène passer la nuit dans un refuge au milieu de la forêt. Lors de cette longue nuit,Titiana retracera son passé de l'enfance jusqu'à aujourd'hui en dévoilant les secrets de famille qu'elle avait gardés au fond d'elle depuis tant d'années.

La maman de Nine ne brûle pas les étapes en racontant son histoire, ce suspense vous tiendra en haleine et vous retiendra de mettre fin à votre lecture. La légèreté et l'humour viendront adoucir cette histoire parfois mélancolique.

Un roman à lire d'une traite et qui emmène le lecteur vers une aube grandiose!

P.S.: prêtez-le à votre maman ;)

À partir de 14 ans
Lu par Camille


Les optimistes meurent en premier

Susin Nielsen chez Hélium

Depuis la tragédie survenue dans sa famille, Pétula est devenue une pessimiste de haut niveau: phobies, prudence exagérée et hygiène irréprochable rythment son quotidien. Après tout, il paraît que les pessimistes vivent plus vieux!

Ce personnage cabossé ne parle plus à sa meilleure amie et doit suivre les séances de "Travaux manuels pour les fous". C'est d'ailleurs là qu'elle va rencontrer Jacob, l'homme bionique.
Ensemble, arriveront-ils à se débarrasser de la culpabilité qui les ronge?

Drame, histoire d'amour, humour: tous les ingrédients sont réunis pour passer un agréable moment de lecture aux côtés de Pétula, 16 ans et (trop) pessimiste.

"Tomber amoureux est toujours un risque." Susin Nielsen

À partir de 14 ans
Lu par Camille


Mosquitoland

David Arnold chez Milan

Un roman ado comme j'en ai peu lu!
Avec de l'aventure, des pesronnages intenses, une ambiance américaine et beaucoup d'humour. Un road trip émouvant qui vous donnera envie de voyager et de faire d'aussi belles rencontres que "Mim".
Bonne route!

Extrait:
"Nous faisons la queue derrière un troupeau d'adolescentes qui portent toutes les mêmes sacs de courses. Le motif sur les sacs représente un groupe de types torse nu, en jean déchiré, sur une jetée. Un slogan en gros lettrage pas très subtil dit : VIS TA VIE.
C'est un sentiment étrange, d'être dépité par sa propre génération. Il y a longtemps que j'ai échangé mon idéalisme de châteaux en Espagne - puisqu'il se rapporte à ce que sont les gens et leurs intérêts - pour un point de vue bien plus réaliste sur le monde. Tout a commencé au collège. Ceux de mes amis qui étaient affublés d'intéressantes propriétés, telles que les pouces désarticulés ou des surréactions gastro-intestinales au fromage en spray, se sont soudain mis à dissimuler à tout prix tout ce qui les rendait intéressants. Sans s'en rendre compte, on se retrouve au lycée, à se demander si on est la seule à avoir lu "Le meilleur des mondes" de Huxley, en entier et pas seulement le résumé sur Wikipédia. Ou alors, on est à la cantine en train de réfléchir à la complexité du dernier Christophe Nolan, tandis que les pom-pom girls de la table voisine débattent de je ne sais quelle téléréalité en vogue cette semaine, et se disputent à qui exécute la meilleure fellation. Je passais mon temps à me dire que ça passerait que ce n'était que le lycée. Le monde réel serait différent, c'était certain. Mais je commence à me demander si ce n'est pas la planète entière qui c'est fait Wikipédier.
Ce sac de courses, avec son VIS TA VIE tellement profond en est un excellent exemple. En plus de ne pas décourager la mort, il ne veut absolument rien dire. Un costard-cravate dans un grand building a trouvé que ça sonnait bien, résultat : c'est écrit sur un sac. Sous mon nez. Qui me donne envie de ne pas vivre la mienne, de vie."

À partir de 13 ans.
                                                                                                                                      Lu par Mélissa


La fourmi rouge

Emilie Chazerand chez Sarbacane

Vania Strudel, 15 ans, semble ne rien avoir pour elle:

- un ptosis qu'elle chache derrière une mèche de cheveux;
- une meilleure amie atteinte du fish-odor syndrom;
- un père taxidermiste roulant à bord d'une "ouafture" (entendez une voiture déguisée en chien);
- une mère morte quand elle avait huit ans dont elle utilise l’urne funéraire comme boîte à cookies...

Avec ses amis, elle a fondé le Club des Minables et se fout totalement des dernières tendances et de la popularité au lycée. Elle passe son temps libre à faire du papy-sitting ou à recomposer les scènes marquantes de sa vie dans des boîtes à chaussures.

Jusqu'au jour où, après avoir appris que son meilleur ami sortait avec sa pire ennemie, elle reçoit un mail anonyme plutôt cinglant lui faisant comprendre qu'il serait temps d'arrêter de jouer les victimes et de devenir une véritable "fourmi rouge" parmi toutes les banales fourmis noires.

Vous poufferez de rire face à l'humour cynique de Vania Strudel et les situations cocasses dans lesquelles elle se retrouve, mais les larmes vous monteront parfois aux yeux lorsque sa sensibilité et les blessures qu'elle renferme prendront le dessus.

Ce livre est rempli de personnages attachants et de sujets délicats abordés avec profondeur. Une fois que l'on rencontre Vania et son entourage, on a l'impression de faire partie de la famille et on ne veut plus refermer le livre!

Lu par Camille


Dans la forêt de Hokkaido

Eric Pessan à l'Ecole des loisirs

Et si ce n'était pas un rêve ? Et s'il y avait un lien entre Julie et le petit garçon qui erre sur une île japonaise à plus de 10000 kilomètres de là ?

Ce samedi-là, Yamoto est insupportable avec ses parents depuis le matin. Son père le fait descendre de la voiture pour le punir, puis redémarre. Il fait demi-tour dans la minute qui suit, revient à l'endroit où il a laissé l'enfant et constate avec effroi que ce dernier a disparu. L'enfant sera retrouvé 6 jours plus tard dans une ancienne base militaire au coeur d'une forêt.

Julie, lorsqu'elle rêve, ne fait-elle vraiment plus qu'un avec ce garçon ?

Un roman remarquable dans lequel trois êtres n'en font peut-être plus qu'un et dans lequel est subtilement abordé le thème des réfugiés.

Lu par Camille et Pierre


Les ombres de Kerohan

N.M. Zimmermann à l'Ecole des loisirs

Viola et Sebastian sont orphelins de mère depuis peu. Leur père les envoie en Bretagne, chez leur oncle, pour se reposer. Mais pourront-ils jouir de ce moment de détente promise ? Quand ils arrivent à Kerohan, le temps est à la pluie, le ciel est sombre et le docteur Vesper, chargé de les accueillir, est bien trop obséquieux. Le manoir est peu entretenu, les serviteurs promis ne sont pas là, sauf la très austère cuisinière. Certes, le manoir est ceint d'un grand parc. Mais il est peu entretenu et jouxte un cimetière. Et puis, peut-on parler de repos quand d'étranges silhouettes parcourent les couloirs pendant la nuit, quand la salle de musique déserte résonne de la musique d'un piano, quand Sébastian croit voir un korrigan et quand Viola croise l'Ankou à la recherche des âmes à conduire dans l'au-delà ?

A lire de 11 à 13/14 ans... par ceux qui n'ont peur de rien !!!


Pierre contre ciseaux

Inés Garland à l'Ecole des loisirs

Alma habite Buenos Aires. Chaque week-end, elle retrouve Carmen et Marito dans une île du delta sur laquelle ses parents possèdent une villa. Ne s'arrêtant pas à une différence de classe sociale, Alma découvre, avec ses deux amis, autant la liberté que l'amour. Mais le coup d'Etat du 24 mars 1976 et l'instauration d'un régime de terreur éloignent d'Alma le temps où tout pouvait se résoudre en jouant à "pierre, feuille, ciseaux".

Pierre contre ciseaux est une magnifique histoire d'amour impossible qui se perd dans les heures noires de la dictature argentine. A notre époque, où la bête renaît de ses cendres, la lecture de ce roman aidera nos jeunes dans les choix de leur prochaine vie d'adulte.


La petite romancière, la star et l'assassin

Caroline Solé, Albin Michel

Ce dimanche, les policiers découvrent le corps d'un enfant flottant au milieu d'un étang de la forêt communale. Aucune piste n'est écartée : noyade accidentelle, suicide ou meurtre. La victime n'est pas identifiée. On trouve juste, dans une de ses poches, la photo froissée d'une jeune actrice.

La petite romancière, la star et l'assassin est le récit de trois interrogatoires : une adolescente qui s'interroge sur le sens de l'existence, un marginal au curieux comportement et une jeune actrice qui révèle les coulisses de sa célébrité.

Un roman qui consacre Caroline Solé (La pyramide des besoins humains) comme une des plumes les plus vivifiantes de la littérature mise à la disposition de nos adolescents et de leurs parents.

Caroline Solé nous accompagnera le vendredi 5 mai pour une rencontre avec des étudiants de troisième année du Collège Marie-Thérèse à Herve.


George

Alex Gino, Ecole des loisirs

Les deux premiers chapitres laissent le lecteur un peu désarmé. Qui est ce George écrit sans "s", désigné par un pronom personnel féminin, que l'institutrice appelle "jeune homme" et qui feuillette des magazines féminins en cachette ? En fait, George est né garçon, mais il (elle) se sent fille. Nous recommandons la lecture de ce roman au cours duquel l'auteur raconte avec sensibilité le cheminement de son héros pour se faire accepter. Une galerie de personnages formidables s'y déploie, tous avec leurs questionnements. Ce livre très émouvant confronte ses jeunes lecteurs avec une des fonctions fondamentales de la littérature : créer de l'empathie.


Y a pas de héros dans ma famille !

Jo Witek, Actes Sud Junior

Il y a deux Maurice Dambek et deux Maurice Dambek heureux. Il y a le Maurice Dambek de l'école, sérieux, curieux et travailleur. Et il y a le Maurice Dambek de la maison. A l'école, Maurice parle comme dans les livres. A la maison, Maurice parle comme ses frères et soeurs : ça hurle, ça crie, ça se bouscule... Voilà, Maurice Dambek est heureux en gambadant de l'école à la maison. Mais voilà, il a un jour rencontré Hippolyte Castant et tout s'est effondré. Car dans la famille Castant, il n'y a que des héros, des prix Nobel et tous d'affichent dans des portraits sur les murs du salon. Chez Maurice Dambek, aucun héros, rien que des zéros ! Enfin, pas si sûr...


Une preuve d'amour

Valentine Goby chez Thierry Magnier

Rappelez-vous Les Misérables. Fantine est-elle une mauvaise mère qui abandonne Cosette ou une mère exemplaire qui se sacrifie pour sauver sa fille ? Dans la classe, le débat s'amorce et les avis divergent. Soudain Abdou se lève et quitte la classe. Le roman de Victor Hugo est peut-être un miroir de sa propre vie... Du moins, c'est ce que Sonia semble avoir compris.

Un très beau roman sur le thème de l'immigration. On peut le lire dès 12/13 ans. On peut même le proposer à la lecture en classe et initier les mêmes débats. Et pour celles et ceux qui n'ont pas lu Les Misérables, il existe une très belle version abrégée...


Pensée assise

Mathieu Robin chez Actes Sud

Sofia et Théo filent le parfait amour. Tout irait bien si le jeune homme n'avait une obsession : embrasser Sofia debout, comme les gens valides. Eh oui, Théo est paralysé des jambes suite à un accident de la circulation. Un très beau livre à l'humour décapant pour un défi amoureux qui balaie les différences.

A dévorer dès 15/16 ans...


Renommer

Sophie Chérer, Ecole des loisirs

D'où viennent les mots dont nous nous servons tous les jours pour parler, penser, lire et écrire ? Ce livre, vraiment extraordinaire, vous donne le moyen d'enrichir le vocabulaire grâce à l'éthymologie. Grâce à son humour enthousiasmant, vous découvrirez aussi quelques vérités sur la vie, la société, la nature, le travail...

Comme le dit elle-même Sophie Chérer, "Voir les mots sous un jour neuf et précis, c'est revoir le monde avec espoir et gourmandise".

Et pour reprendre une expression bien à nous : dans un monde idéalisé, ce livre se trouverait sur toutes les tables, dans tous les foyers, dans toutes les classes, pour être ouvert, lu, par petits bouts, en commençant par le début, la fin ou le milieu tant, in fine, il nous plonge dans notre propre histoire.


Espionnage intime

Susie Morgenstern, Ecole des loisirs

Angélique est une adolescente modèle, vivant dans une famille modèle, entourée de parents modèles et de deux frères modèles. Pas de problèmes de sous, pas de conflits, juste une maman qui fume un peu trop et une tante qui se marie sur le tard. Voilà, tout roule donc ! Mais en est-on si sûr ?

Susie Morgenstern signe un texte léger et profond, plein d'humour et parfois grave et surtout, surtout d'une très grande fraîcheur. Nous avons adoré !!!


Le fils de l'Ursari

Xavier-Laurent Petit, Ecole des loisirs

Elu prix Sorcières 2017 dans la catégorie romans pour ados

Un Ursari, c'est un montreur d'ours. Et quand on exerce cette profession, là, quelque part dans les Balkans, on sait qu'on est aussi le fils du vent, qu'on ne reste jamais longtemps au même endroit, qu'on est la cible rêvée des nationalistes fanatiques, la proie idéale des marchands de chair humaine. Ciprian fait partie d'une famille d'Ursari. Poursuivie par tous, chassée par la police, en utilisant les "services" de passeurs véreux, les cinq membres de cette famille part à Paris où  chacun pourra travailler et contribuer ainsi au remboursement de la dette d'argent dûe aux passeurs.

Un formidable roman qui met un visage, une âme, un être humain derrière l'horrible mot "migrant", mot inventé justement pour qu'on ne puisse pas mettre un visage, une âme, un être humain derrière-lui.


Sothik

Marie Desplechin et Sothik Hok, Ecole des loisirs

Histoire vraie que celle de Sothik. Sothik est né en 1967 dans un Cambodge ravagé par les bombardements américains. Et il n'a que trois ans quand les Khmers rouges s'installent dans son village. Tout de noir vêtus, ces fanatiques prétendent rétablir la justice, mais imposent aux villageois une vie de plus en plus difficile. Et le jour où ces mêmes Khmers rouges prennent le pouvoir dans tout le pays, Sothik a huit ans. Commence pour lui, comme pour tous les cambodgiens, un chemin de croix inoui ! Les livres sont brûlés, la religion interdite, l'argent aboli. Les professeurs, les médecins, les savants sont persécutés, tués. Toutes les familles doivent quitter leur maison, abandonner leurs biens. Et la terreur, la famine s'installent partout. Et enfin, les Khmers rouges enlèvent les enfants à leurs parents pour les éduquer à leur manière...

Voilà un texte remarquable, témoignage d'un moment de l'histoire que nos enfants connaissent peu ou pas et qui fait largement écho à l'actualité, les mêmes causes produisant les mêmes effets !


OK, senor Foster

Eliacer Cancino, Ecole des loisirs

Umbria, Espagne, plus précisément sur la côte andalouse... Perico a douze ans. Depuis la mort de sa mère, il est livré à lui-même, son père passant le plus clair de son temps sur son bateau pour pêcher de quoi les faire vivre tous les deux. Perico croit que sa vie est tracée, qu'elle ne changera jamais. La perte du billet de mille pesetas que son père lui a confié et sa rencontre avec l'étrange senor Foster vont bousculer sa vie. Perico va alors évoluer dans un deuxième Umbria, celui de la nuit, celui du vieux tanneur de peaux Ismaël, celui du très zélé sergent de police Efren, un Umbria qui depuis trente ans vit sous la chape de plomb du régime franquiste.

Un excellent roman pour parler des amitiés loyales et pour découvrir que l'Espagne vivait, il y a peu encore, sous un régime dictatorial. Par les temps qui courent, il est bon de rappeler ce que  nos anciens ont vécu.

Pour nos jeunes lecteurs de 12 à 14 ans.


Ma vie en noir et blanc

Delphine Bertholon, Rageot

Ana se pense une triple erreur de la nature. Déjà, son prénom est un palindrome, il peut se lire dans les deux sens. Ensuite, elle est atteinte d'une maladie très rare, l'achromatopsie. Cela veut dire qu'Ana ne voit pas les couleurs. La vie en noir et blanc, comme dans les vieux films de Chaplin !!! Et enfin, dernier souci, Ana ne connaît pas son père. Aussi quand elle apprend qu'expose à Paris un photographe célèbre, qui a vécu dans la même région que sa mère à peu près à l'époque de sa naissance et, qu'en plus, il souffre de la même maladie congénitale, elle entreprend le voyage vers Paris. Adieu veaux, vaches, cochons, couvées, Ana part à la découverte de la capitale et, peut-être de son père.

C'est impossible que les jeunes de 12/14 ans ne se régalent pas. C'est trop drôle !


Aussi loin que possible

Eric Pessan, Ecole des loisirs

Ils font la course, comme ça, pour s'amuser, pour savoir qui courrait le plus vite, qui courrait le plus longtemps. Mais Antoine et Tony n'ont jamais ralenti, n'ont jamais rebroussé chemin. Ils ont continué à courir, longtemps, sans se concerter...

Foncer sur ce très beau roman qui fatigue tant ses héros, mais les rend terriblement vivants.

A conseiller dans les classes par les professeurs de lettres... D'ailleurs Eric Pessan sera bientôt dans nos murs et rencontrera une bonne centaine de lycéens qui l'interrogeront sur ses trois romans : Plus haut que les oiseaux, Et les lumières dansaient dans le ciel et Aussi loin que possible.


La révolte d'Eva

Elise Fontenaille, Rouergue

Cette histoire pourrait être un conte, avec un monstre et ses quatre filles. Mais non, c'est une histoire vraie : celle d'une adolescente ravissante qui se révolte contre la violence de son père jusqu'à accomplir le pire. Ce roman flirte avec l'actualité, au moment où le Président Hollande doit se prononcer sur une demande de grâce pour une personne condamnée pour avoir mis fin, de la pire façon certes, à quarante années de coups.

Nous recevrons bientôt Elise Fontenaille pour une rencontre avec des étudiants de 3ème année dans le secondaire.

A lire sur le même sujet Tous les héros s'appellent Phénix. Vous trouverez la chronique en utilisant l'ascenseur vers le bas.


Comme un feu furieux

Marie Chartres, Ecole des loisirs

Tiksi, au nord de la Sibérie. Si le lieu n'est pas banal pour situer un roman, il l'est pour Galya. Il ne reste rien de cette ville dont la moitié des habitants sont partis, rien sauf des maisons vides, la mer de glace, la neige, les aurores boréales et des hommes vieux qui parlent par énigmes. Que reste-t-il à Galya pour occuper son adolescence, pour connaître enfin le sort de sa mère, rien que l'espérance du retour du brise-glace qui l'emporterait loin de cette immensité pourtant si étriquée ?

Un très beau roman qui conduit doucement celles et ceux qui ont l'âge de Galya vers la grande littérature. Nous recherchons des professeurs de lettres qui seraient intéressés par la lecture du roman et une rencontre de leurs étudiants avec l'auteure.


La belle rouge

Anne Loyer, Editions Alice

Qui est le héros du livre ? Marje, la soixantaine et camionneuse depuis 25 ans ? Kader, abandonné par sa mère, qui a connu les familles d'accueil et qui, à 16 ans à peine, a déjà des ennuis avec la justice ? Ou bien la belle rouge, ce camion dans lequel Marje et Kader se rencontrent, s'apprivoisent, se rencontrent.

Pudeur et sensibilité sont au rendez-vous de ce roman que nous conseillons à partir de 12 ou 13 ans.


Liber et Maud

Nadia Marfaing, Ecole des loisirs

Maud est la plus belle fille de la classe. Maud, c'est sur elle que se posent les regards de tous les garçons. Maud est un éden que s'interdisent les garçons qui ne correspondent pas aux canons de la beauté établis par les publicités. Mais voilà, tout bascule. Maud a un accident. Elle lui survit, mais aveugle. Plus aucune envie, la chambre, le lit, la fin d'un monde, le trou et personne pour l'en sortir. Les amis, les petits copains ont d'autres ambitions que de s'occuper d'une jeune fille aveugle, même s'ils la vénéraient trois jours avant. Il y a bien Liber, seize ans, élève de la classe de Maud, bien décidé à la sortir de son enfermement, bien décidé à la séduire, bien décidé à l'embrasser, bien décidé à lui faire l'amour même si, avant l'accident, Maud n'avait jamais porté son regard sur lui.

Un livre remarquable qui parle à la fois de la superficialité, de la fragilité de la vie et de l'adolescence.


La nature du mal

Christian Lehmann, Ecole des loisirs

Le colonel de La Pena est le ministre intérieur du gouvernement de San Felicio et maître absolu de la prison où on interne les opposants politiques. L'individu est réputé pour sa violence et sa cruauté. Envoyé par Amnesty International, Andrieu, un jeune cinéaste, le rencontre. Andrieu va connaître la nature du mal, du mal absolu.

Un livre extraordinaire. Il vient d'être réédité et offre une nouvelle occasion à ses lecteurs d'apprendre à penser librement.


La pyramide des besoins humains

Caroline Solé, Ecole des loisirs

"Savoir qu'une autre personne a vécu ou vit la même poisse, ça ouvre un trèfle à quatre feuilles dans le coeur". C'est ce que pense Christopher, 15 ans, fugueur, habitant dans la rue sur un morceau de carton et qui vient de s'inscrire à un nouveau jeu de télé-réalité : La pyramide des besoins humains. Le principe en est simple. Les besoins humains sont classés selon cinq catégories : les besoins physiologiques, le besoin de sécurité, le besoin d'amour, le besoin de reconnaissance et enfin le besoin de se réaliser. Les candidats doivent rédiger chaque dimanche un texte de cinq cents caractères maximum prouvant que ces besoins sont assouvis. Le jeu se joue en réseau. Les candidats dont les textes ont reçu le plus de votes peuvent passer au niveau suivant. Il n'en restera que deux pour disputer la finale...

Un livre magnifique, court, dense, intelligent. Une première oeuvre formidable qui devrait amener l'auteure, Caroline Solé, sur nos terres et dans nos écoles. Cette réflexion sur notre société et ses dérives auxquelles nous nous soumettons bien trop vite est une lecture indispensable. Merci à nos jeunes lecteurs de s'y lancer sans réserve et de partager ensuite ce texte avec leurs parents.

Lu par Camille, Béatrice, Christelle et Pierre

   


Un monde sauvage

Xavier-Laurent Petit, Ecole des loisirs

À la frontière de la Chine, la Taïga Russe est le terrain de chasse des braconniers en quête de tigres vendus à prix d'or aux Chinois fortunés pour leurs vertus "miracles". Ils mangent leur chair, dorment sur leurs peaux, broient leurs os et leurs organes pour en faire des lotions, des pilules…

Dans ce monde impitoyable, Felitsa, une adolescente pleine de sensibilité, accompagne sa mère, Alissa, garde forestière qui combat corps et âme contre ce sinistre commerce. Elles découvrent qu'une tigresse, surnommée Miss Infinty, vient de mettre au monde deux petits, et savent que ceux-ci deviendront rapidement la cible des chasseurs avides d'argent facile.

La lutte sera féroce, entre la sauvagerie des hommes et l'incroyable courage de deux mères  pour défendre la vie qui vient de naître.

Un livre magnifique qui émouvra tous les amoureux de la nature et de cet animal envoûtant.

Lu par Pierre


Tous les héros s'appellent Phénix

Nastasia Rugani, Ecole des loisirs

Monsieur Smith est le professeur le plus séduisant du lycée. Monter dans sa chevrolet fait de vous l'héroïne enviée de toute l'école. C'est ce qui arrive à Phénix et sa jeune soeur Sacha le jour où le professeur les invite à les reconduire chez elles. Les deux soeurs sont séduites. Et bientôt, c'est au tour de leur mère, Erika, de se laisser séduire. Monsieur Smith prend donc de plus en plus de place dans la maison, jusqu'à être invité à y vivre. Les trois femmes ne savent pas encore qu'elles viennent de laisser entrer un loup dans une bergerie...

Les héros s'appellent Phénix est un livre remarquable, abordant avec maîtrise des sujets aussi douloureux que la manipulation d'autrui et la violence faite aux jeunes. En exergue de ce roman, nous pourrions proposer la phrase de Guus Kuijer dans Le livre qui dit tout : "Le bonheur commence quand on cesse d'avoir peur;

Ce roman aurait pu tout aussi bien paraître dans une collecion pour adultes. Ne boudez pas ces deux heures d'intelligence et partagez-les avec vos adolescents.

Lu par Pierre

 


Faut jouer le jeu

Esmé Planchon, L'école des loisirs

Solange est en terminale, occupée comme les autres à se concentrer sur le Bac qui approche. Mais lorsqu'elle rencontre Armand et Gabriel, deux frères qui ont pour moteur de faire de chaque journée un jeu, une fiction, une fantaisie, Solange fonce et "joue le jeu".

Quelles conséquences va avoir ce mode de vie sur ses étude et ses relations? Jusqu'à quel point peut-on vivre la vie comme un jeu? Quand la peine s'en mêle, quand les choses "sérieuses" vous rattrapent, peut-on encore "vivre en état de poésie"?

Une lecture à la fois riche, drôle et très, très enthousismante, qui vous ouvre l'esprit et donne envie de dire "Bravo la vie!"

Dès 14 ans, et pour tous les âges (certains auraient bien besoin de lire ce roman!)

Lu par Anne,Béatrice et Pierre, et par Annelyse et Alicia, du club ado


Retrouver le petit frère

Gisèle Bienne, Ecole des loisirs

Emma et Sophie sont de jeunes adolescentes que la vie familiale et scolaire enrichissent. Au terme d'une très brève absence au cours d'une promenade avec leur tout petit frère, elles trouvent la poussette de ce dernier vide à côté d'une seule petite chaussure. Où est-il passé ? Que s'est-il passé ? La vie de tout le monde bascule dans l'horreur, la tristesse et les incertitudes. Personne n'est épargné : les deux soeurs, leurs parents, leurs amies... Comment se construire et traverser le temps, comment ne pas perdre l'espoir d'un retour ?

Un sujet très grave abordé avec une finesse inouïe et qui consacre le talent énorme de Gisèle Bienne, un écrivain dont l'oeuvre se livre tant aux adultes qu'aux plus jeunes.

Gisèle Bienne est déjà venue dans notre librairie. Retrouver le petit frère et La brûlure (Actes-Sud) appellent un retour sur nos terres. Soyez attentifs à nos informations.

Lu par Pierre


Le livre qui fait aimer les livres même à ceux qui n'aiment pas lire!

Françoise Boucher, Nathan

Ce livre présente aux plus réfractaires à la lecture une tonne de vraies raisons délirantes de dévorer un maximum de livres dans sa vie, le tout sans grossir, sans être intoxiqué (même si on lit le livre longtemps après l'avoir acheté). On y apprend que "les bouquins, c'est comme les lapins, il en nait des milliers de nouveaux par jour. Mais, les bouquins, c'est mieux que les lapins parce que :

- Il ne faut pas nettoyer leur cage tous les jours.

- Il ne faut pas leur filer de la nourriture toutes les cinq minutes.

- Inutile des les faire garder quand tu pars en vacances.

- Tu ne peux jamais retrouver un livre raide mort dans sa cage.

- Un livre ne pue pas..."

 

Lu par Pierre


Un hiver en enfer

Jo Witek, Actes Sud

Edward, 15 ans, adore son père, mais déteste sa mère. Dépressive chronique depuis qu'il est né, elle ne s'est jamais occupée de lui et a toujours été froide et distante. Toutefois, après une xième cure, elle rentre changée et tente de recoller les morceaux, mais Edward s'emporte, l'injurie et ses parents sortent chez des amis sans que cela soit arrangé. Mais à 3 heures du matin, Edward est réveillé par la police: ses parents ont eu un accident de voiture et son père a été tué sur le coup. Son monde s'écroule! Non seulement il se retrouve sans la personne qu'il aime le plus au monde, mais en outre, c'est pour être avec une femme dont il est certain qu'elle le déteste!

Il n'est pas au bout de ses surprises... Sa mère adopte en effet un comportement totalement différent de ce qu'il avait connu et devient protectrice, attentionnée, aimante, voire carrément étouffante. Edward ne la reconnait plus et, chose étrange, il n'a pas l'impression que la mort de son père affecte cette dernière...

Intrigue, suspens, rebondissements... Un bon petit thriller à lire dès 14 ans!

Lu par Isabelle


 

Les autodafeurs (trilogie)

Marine Carteron, coll. Doado, Rouergue

Les livres contiennent le savoir et la connaissance. Ceux qui les possèdent ne sont plus manipulables. Toutes les dictatures exècrent les livres et éliminent les libraires. Hitler invitait la population à brûler les livres : cela s'appelle un autodafé. Je m'appelle Auguste Mars. Je suis considéré par la police et les juges comme un délinquant, coupable de violences aggravées, de vols, d'effractions et d'incendies criminels. Tout est faux. Mais pour le prouver, je devrais révéler l'existence de la confrérie à laquelle j'appartiens et qui lutte contre les autodafeurs. Si je parle, je dévoile un secret vieux de vingt-cinq siècles.

Un roman absolument génial, une aventure palpitante, un contenu hautement intelligent et un humour ravageur. On attend avec impatience la sortie des deuxième et troisième tomes. Le deuxième est pour bientôt. Précipitez-vous et parlez-en. Combattez, comme Auguste, celles et ceux dont la seule valeur est l'argent et qui pour arriver à leur fin, tentent de priver les gens du savoir auquel ils ont droit. A la lecture de ce roman, pourrait-on imaginer que quelqu'un soit attaché à la perte de l'Oiseau-Lire ? Bonne question !

Lu par Pierre


La collection "D'une seule voix", Actes-Sud

Directrices de la collection : Claire David et Jeanne Benameur

Créer "D'une seule voix" a permis de donner une destination précise à des textes forts, incarnés, maIs parfois difficiles à répertorier parce qu'ils ne relèvent ni du théâtre, ni du roman - il s'agit d'une forme brève et d'une parole d'abord à soi-même adressée. Cette collection convient aux adolescents et jeunes adultes parce qu'à cette période-là de la vie, les questions fusent, le besoin de confrontations et de vérité s'affirme, les curiosités et les émotions y sont plus à vif ; nous voulons avec ces textes soutenir la nécessité d'une parole libre, juste, forte, qui a sans doute avoir avec la construction de soi-même.

Propos de Claire David, Editrice de la collection.

Par l'exigeance des textes, leur teneur, leur propos, ces courts livres ne dépassant jamais 70 pages, peuvent séduire de jeunes lecteurs de 15/16 ans qui se disent eux-mêmes perdus pour la lecture. Cette rubrique est réalisée pour Mélanie qui se reconnaîtra.  Quelques sujets abordés: la paternité précoce, l'amitié entre filles et garçons, un procès, l'accident, le handicap, la maladie, etc..


L'amour au subjonctif

Pascal Ruter, Didier jeunesse

Devoir supplier ses parents pour continuer les cours de latin, c'est plutôt rare... Mais est-ce vraiment le latin qui passionne Roméo? Non et non... c'est pour les beaux yeux de Juliette (ça ne s'invente pas) que notre surdoué s'est inscrit dans cette option, et pour le voyage en Italie qui lui permettra peut-être -enfin!- de séduire celle qu'il aime depuis la maternelle!

Rome, Naples, Pompéi... c'est le voyage de la dernière chance et de tous les possibles. Un voyage raconté tour à tour par Roméo, Juliette, Zoé, Anna et Merlin, chacun ayant à en découdre avec ses petits ou gros secrets... et chacun se faisant le spectateur de ce qu'offrent les voyages scolaires: des profs qui se dérident (merci le chauffeur de car fantasque!), des accointances inattendues, des situations improbables, des surprises, des séquences culturelles, des instants d'émotions fortes et, inexorablement, ce temps qui passe trop vite... jusqu'au retour à la maison: sans prof et en train!

Un tout bon roman  intelligent et drôle!

A lire dès 12 ans


A comme Aujourd'hui

David Levithan, Les Grandes Personnes

Depuis toujours, A se réveille chaque matin dans la peau d'une autre personne. En 16 années, il a ainsi vécu d'innombrables vies, dans des corps de garçons, de filles, maigres, malabars, intellectuels ou idiots, timides ou en excès de confiance... Chaque jour est un nouveau recommencement, avec pour objectif de perturber le moins possible la vie de la personne qu'il habite pendant 24 heures.

Mais quand il rencontre Rhiannon, ses désirs changent... la voir est son unique souhait, et il est prêt à tout pour cela, même à modifier le quotidien de ses "occupés", même, peut-être, à révéler son secret...

Un roman d'une grande ouverture d'esprit et rempli de suspense!

Dès 13 ans


Miss Peregrine et les enfants particuliers

Ransom Riggs, Bayard

Jacob, 15 ans, entretient une relation privilégiée avec son grand-père Abe. Ce dernier a toujours raconté à Jacob des histoires incroyables au sujet de l’orphelinat dans lequel il a vécu et où chaque enfant, dit-il, avait un donc particulier. Des photos en témoignent, mais si elles ont un temps fasciné Jacob, elles lui apparaissent désormais comme de simples trucages.

Lorsque Abe est tué dans d’étranges circonstances, un deuil douloureux commence pour Jacob, qui va finalement décider d’aller visiter le fameux orphelinat dont parlait tant son grand-père… un lieu étrange qui lui révélera des secrets sur lui et sa famille…

Un roman illustré par de nombreuses photos, curieuses et intrigantes! Il ne s'agit pas d'une nouveauté, mais le tome 2 vient de paraître: il s'appelle Hollow City.

A découvrir dès 13 ans.

 

 


Black out

Brian Selznick, Bayard

Ben vient de perdre sa mère.

Rose rêve d’une mystérieuse actrice et découpe les coupures de journaux la concernant.

Ben aurait bien voulu connaître son père.

Un jour Ben découvre dans la chambre de sa mère un indice qui l’intrigue.

Rose, elle, lit dans la presse un article qui la fascine.

Les voilà tous les deux partis, en quête de leur identité, dans la ville la plus fascinante qui soit : New-york.

Mais Ben vit en 1977.

Mais Rose vit en 1927.

Deux histoires différentes ?  Pas sûr… Mais alors, quel est le lien entre ces deux histoires qui semblent se répondre ?

Voilà un roman graphique, mêlant textes et illustrations somptueuses au crayon noir, qu’il faut donner  à dévorer aux ados. Bayard en fait un deuxième tirage, ne le loupez pas !

L’auteur, Brian Selznick, s’était déjà fait remarquer dans le monde de la littérature de jeunesse avec le très réussi L’invention d’Hugo Cabret adapté au cinéma par Martin Scorsese en 2011.

 


Calpurnia

Jacqueline Kelly, L'école des loisirs

"1899, comté de Caldwell, Texas. À l’aube du XXe siècle, Calpurnia Virginia Tate a onze ans. Issue d’une famille de grands propriétaires terriens, elle vit entourée de six frères, de ses parents et d’un grand-père un peu fantasque et solitaire. La vie est rythmée par la fabrique de coton où les travailleurs noirs gravitent autour des familles blanches de l’époque, mais aussi par les différents enseignements incontournables liés à l’éducation de toute jeune fille de bonne famille.

Mais Calpurnia a l’esprit vif et curieux, et les leçons de piano interminables, comme la cuisine ou la broderie l’ennuient profondément. Alors, dès qu’elle le peut, elle se faufile à l’extérieur, observe la rivière et ses abords et s’interroge sur les bizarreries de la nature. S’ouvrant de ces questions à son grand père, elle va découvrir en lui un vieux bonhomme peu conventionnel, naturaliste enthousiaste et passionné. Il va l’initier à l’observation scientifique, lui faire lire Darwin et sèmera subtilement dans son esprit la graine de la science. Dès lors Calpurnia nous décrit son quotidien, avec toute sa spontanéité et sa candeur. Elle nous raconte sa course effrénée dans la vie, entre des obligations qui la laissent parfois plus étonnée que prévu, son insatiable curiosité pour la nature qui l’entoure, sa soif d’apprendre et la tendre complicité toute neuve qui grandit entre elle et son grand-père. Calpurnia n’est ni révolutionnaire, ni même militante, elle s’interroge simplement sur la vie, la place de chacun dans ce monde et s’émerveille des promesses de ce nouveau siècle à venir… 

Un roman superbe, tant par ses personnages et par l’histoire elle-même que par le style narratif de Jacqueline Kelly et de sa traductrice Diane Ménard !"

Prix Sorcières 2013

Calpurnia existe maintenant dans un format de poche à petit prix. Les professeurs de français peuvent donc le prescrire.


Itawapa

Xavier-Laurent Petit, L'école des loisirs

Le cœur de la forêt amazonienne. Des bulldozers gigantesques arrachent des arbres plus que centenaires et percent une voie à travers la forêt vierge. Une flèche est décochée qui rebondit sur un des lourds engins et transperce un des ouvriers. S’engage alors une course vengeresse qui ne laissera que peu de chances aux Indiens.

36 ans plus tard, Talia s’inquiète de la disparition de sa mère. Elle n’a plus donné signe de vie depuis quarante-huit jours. Ethnologue, elle étudie le dernier survivant d’une tribu indienne. Est-il hostile ou amical? Personne ne peut le dire car personne ne l’a jamais rencontré.
Aidée d’un curieux grand-père, d’un policier en quête d’une autre vie, Talia s’aventure dans la jungle inhospitalière, bien décidée à retrouver sa mère.

Tout cela nous offre un roman engagé où il est question de déforestation, de forages, de puits de pétrole, de terres inexplorées, du sort des Indiens d’Amazonie et, en fil rouge du roman, du parcours étonnant d’une famille qui finit par se recomposer.

Un excellent roman que nous conseillerons aux lecteurs de 11 à 14 ans, ainsi qu’aux professeurs de lettres qui souhaitent aborder ces sujets.

Création SIP