Le Noël du commissaire Ricciardi

Maurizio De Giovanni chez Rivages

Nous sommes en fin d'année 1931 à Naples. La ville est en pleine effervescence à l'approche des fêtes. Dans un luxueux logement, près du port, on découvre les corps lardés de coups de couteau d'un centurion de la milice fasciste et de son épouse. Le commissaire Ricciardi arrive sur les lieux et perçoit, comme à l'accoutumée, les dernières paroles des morts. Cette faculté peut l'aider à résoudre les énigmes les plus insolubles. A condition d'interpréter correctement ces derniers mots prononcés par les victimes. Le Noël du commissaire Ricciardi est autant un polar qu'un roman sociologique qui traduit habilement l'extrême pauvreté de la population, victime des prébendes et du harcèlement de ceux qui sont chargés d'organiser la ville et la vie en commun... Comme quoi, rien  n'a vraiment changé !!!

Lu par  Pierre


Quand sort la recluse

Fred Vargas chez Flammarion

Voilà bien un titre à plusieurs occurences. Une personne écartée de la société pour des faits répréhensibles est punie d'années de réclusion. Et dans le Haut Moyen-Age, des femmes, parce qu'elles étaient impures ou violées, choisissaient la réclusion et s'enfermaient dans un espace clos de deux ou trois mètres et ne survivaient que grâce aux dons en nourriture des locaux. Mais  une recluse, c'est aussi une araignée qui vit tapie au fond d'un trou et n'en sort qu'une fois l'an pour se reproduire. Le commissaire Adamsberg a pratiquement cinq cents pages pour donner sa définition à la recluse. Dix hommes sont morts de sa piqûre, à priori complètement inoffensive... Vous avez dit "énigme" ?!

Lu par Pierre


Aucun homme ni dieu

William Giraldi, J'ai lu

Russel Core, écrivain spécialiste des loups, débarque à Keevut, aux confins de l’Alaska, suite à la lettre envoyée par Medora Slone, dont le fils unique a, comme deux autres enfants du village, été enlevé par les loups. L’écrivain découvre à Keevut des habitants énigmatiques et méfiants, aux conditions de vie extrêmes. Ce n’est là que le début du roman, dans lequel il est aussi question de vengeance, de cauchemars, de bestialité, de froid extrême et de silence, surtout.

Des rebondissements multiples et inattendus, des personnages imprévisibles, et cette immensité blanche et glacée pour toile de fond… un roman pourtat très noir, tout en violence, superstitions et questionnements. Qui est l’homme, qui est la bête, au-dessus du 48ème parallèle ?

« Il y a toujours un responsable parmi les hommes. Le monde, ça n’est que des hommes, et chacun d’entre eux est affamé à sa manière, bon Dieu. » 


Les soeurs ennemies

Jonathan Kellerman au Seuil

L'une, Constance,  a réussi un brillante carrière de médecin, mais sa vie privée est un désert. L'autre, Cheri, sa soeur cadette, a des allures de hippie, un coeur d'or et une naïveté encombrante. Elle élève, comme elle peut, sa fille Rambla. Selon Constance, Cheri ne s'occupe pas assez bien de sa fille puisqu'elle en revendique la garde en intentant un procès. Les débats lui donneront tort ! L'histoire pourrait se conclure quand on découvre le cadavre égorgé de Constance. Rien ne devrait soupçonner Cheri, si ce n'est qu'elle disparaît au même moment avec l'enfant. L'enquête avance et les faits s'enchaînent pour accréditer la culpabilité de la jeune soeur. Les apparences sont-elles trompeuses ?

Lu par Pierre


Mörk

Ragnar Jonasson, La Martinière

L'inspecteur Herjolfur est assassiné alors qu'il enquêtait aux abords d'une vieille maison abandonnée. Le jeune policier Ari Thor est chargé de l'enquête. Lui qui veillait sur une petite communauté sans histoires, voit ses illusions d'innocence tomber. Tous les habitants n'ont-ils pas une bonne raison de sermer le chaos ? Ari Thor devra reconstituer un puzzle et, peut-être, écouter plus cette petite voix qui murmure derrière les cloisons d'un hôpital psychiatrique.

Atmosphère oppressante donc dans ce village du nord de l'Islande, plongé dans une obscurité totale quand le soleil disparaît derrière les montagnes à l'approche de l'hiver !

Lu par Pierre


La fille d'avant

J.P. Delanay chez Mazarine

Deux jeunes femmes, Emma et Jane, se voient offrir l'occasion unique d'habiter dans une maison de rêve construite par un architecte célèbre. Emma, c'était avant. Je veux dire par là qu'Emma est la locataire qui a précédé Jane dans la maison. Jane, quant à elle, va découvrir que sa vie suit, depuis qu'elle a pris possession de la maison, une trajectoire étrangement parallèle à celle d'Emma. Une trajetoire parallèle et très, très dangereuse...

Vous serez transportés par cette fascinante histoire de duplicité, de manipulation et de mystification. Ne le ratez pas, c'est dingue!

Lu par Anne et Pierre


Le cinquième évangile

Ian Caldwell chez Actes Sud

2004, le pontificat de Jean-Paul II touche à sa fin. A quelques jours de l'ouverture d'une importante exposition, dans les musées du Vatican, consacrée au saint suaire et au Diatessaron (le premier écrit réunissant les quatre évangiles), son conservateur, Ugo Nogara, est abattu. Un prêtre est accusé.

Qui se cache derrière le tribunal écclésiastique et qui le dirige ? Pourquoi a-t-on tué le conservateur ? Alex, le frère du prêtre inculpé, mène l'enquête et découvre qu'Ugo Nogara s'apprêtait à faire une révélation retentissante sur la relique la plus fascinante et la plus contestée de la chrétienté : le suaire de Turin.

Certes, Le cinquième évangile ne se dompte pas aisément, mais il vaut la peine de s'installer dans sa lecture. Adossé à une intrigue saisissante, il offre une bonne dose d'érudition. Le douzième chapitre, consacré à l'écriture des quatre évangiles, vaut son pesant d'intérêt !

Dévoré par Pierre


Les jumelles

Claire Douglas chez Harper Collins

Sur fond discret des intérieurs de maisons britanniques, Béatrice rencontre Abi Cavendish. Abi a fait une tentative de suicide et un séjour en hôpital psychiatrique après la mort de sa soeur jumelle. Invitée à habiter chez Béatrice, Abi tombe sous l'emprise de cette nouvelle amie au charme fascinant. Troublant..., Béatrice a un frère jumeau, Ben, dont elle n'a connu l'existence qu'à l'âge de 19 ans. Ben souffre de problèmes psychologiques.

Le lecteur se sentira bien avec ce trio charmant et accueillant. Bien que le passé assez flou de Béatrice et Ben instille petit à petit une lourdeur dans l'atmosphère. Et petit à petit, une intrigue s'immisce sans jamais que le lecteur ne puisse deviner l'étonnement qui sera le sien à la fin du roman.

Lu avec enthousisame par Solange


Les muselés

Aro Sainz de la Maza, Actes Sud

L'inspecteur Milo Malart (cf Le bourreau de Gaudi ) reprend du service. Il mène deux enquêtes en parallèle. La première concerne une jeune fille retrouvée morte dans la forêt, tandis que la seconde conerne celle d'un avocat qui travaillait dans le même bureau que la dite jeune femme. Malart doit aussi retrouver une espèce de monstre qui passe son temps à empaler des jeunes chiens... Quand on sait que les employés du bureau d'avocats qui vient de perdre deux de ses membres, étaient chargés de recouvrir de l'argent auprès de mauvais payeurs, on devine qu'il y aura pléthore de suspects et que les enquêtes ne seront pas faciles à mener !

Un polar qui sort de l'ordinaire et que nous recommandons aux amateurs du genre.

Découverte de Solange


La tendresse de l'assassin

Ryan David Jahn, Actes Sud

Dallas, 1964. L'intrusion d'un homme dans une maison, des coups de feu, deux corps gisant sur le sol et un nourrisson qui se souviendra de toute la scène avec une précision étonnante... L'identité du tueur à gage, assassin  de sa mère et de son amant ne fait pour lui aucun doute. 26 ans plus tard, l'heure de la vengeance a sonné. Andrew, ce nourrisson devenu adulte doit retrouver et éliminer le responsable de ce drame : son propre père.

Lu par Pierre


Le Christ obèse

Larry Tremblay, Onlit

Edgar... un trentenaire timide, un trentenaire qui a vécu dans les jupes de sa mère maintenant décédée, un loser. Un soir, au cimetière, il assiste à la violente agression d'une jeune femme par trois lascars. Il recueille chez lui la victime inconsciente. Et peu à peu, s'installe entre les deux une curieuse relation.

Plutôt un roman noir qu'un roman policier ou un thriller, Le Christ obèse nous installe dans un suspense où le monstrueux côtoie le suspense, chaque chapitre (court et nerveux) nous conduisant vers le pire.

Lu par Pierre


Le cas Noah Zimmerman

Sharon Guskin, Calmann-Lévy

Le cas Noah Zimmerman présente d'abord un face-à-face mère-fils. Un face-à-face troublant puisque le petit Noah, sous des allures d'angelot, renferme en lui une noirceur qui fait frémir. Le soir, il  réclame sa vraie maman et demande à rentrer chez lui. Janie, célibaire et maman de ce bébé conçu sur une plage en vacances, l'élève seule. Aucun médecin n'est capable de lui venir en aide.

Le cas Noah Zimmerman est aussi le portrait du docteur Anderson, un grand psychiatre qui a consacré de nombreuses années de sa carrière à des recherches sur la réincarnation. Avec Noah, il trouve un cas qui pourrait illustrer ses théories. En fin de carrière, il est atteint d'une maladie rare qui lui fait littéralement perdre ses mots.

Noah, Janie et Anderson... Trois personnages qui étaient faits pour se rencontrer dans un roman fascinant !!!

Lu par Solange


Une ville en mai

Patrick Raynal, Archipel

Nice en 1968. L'élection d'un nouveau maire (le fils du précédent) coïncide avec un enrichissement exceptionnel de la ville.

Nice en 1968. La ville n'est pas épargnée par la révolte qui secoue Paris. Les facultés universitaires ne sont pas ménagées. Grèves et occupations des locaux sont leur lot.

Nice en 1968, le cadavre d'un professeur d'université, sympathisant d'extrême droite, est découvert sur une plage.

Nice en 1968. Après dix ans d'absence, un père rentre d'Afrique. Son ex-femme l'a appelé. Leur fille n'a plus donné de nouvelles depuis trois mois.

Une ville en mai est un polar qui mêle fiction et réalité... Une bonne lecture pour l'été, surtout si vous fréquentez les plages niçoises...

Lu par Pierre


Les vivants et les morts

Nele Neuhauss, Actes Sud

L'hiver, à quelques jours des fêtes de fin d'année... Quatre personnes meurent, abattues par un tueur d'élite. Pia Kirchhoff mène une nouvelle enquête. Elle devra découvrir si ces personnes ont été choisies au hasard ou si un lien les unit. En attendant, la peur se répand dans la population face à celui que la presse a déjà surnommé "le sniper du Taunus".

Un polar fou qui vous plonge dans les coulisses du don d'organes !!!

Lu par Pierre


L'envers de l'espoir

Mechtild Berrmann, Editions du Masque

Matthias Lessmann cache une jeune ukrainiènne qu'il a reccueillie alors qu'elle tentait d'échapper à de mystérieux hommes en 4 x 4  noire. Il est loin d'imaginer à quel point sa vie va basculer... En même temps, dans la zone interdite de Tchernobyl, Valentina attend désespérement le retour de sa fille, disparue, comme beaucoup d'autres étudiantes parties en Allemagne.

Tchernoby et ses non-dits, les filières de la prostitution... Tout se croise dans ce roman haletant et inspiré de faits réels.

Un coup de coeur !

A lire du même auteur : Le violoniste

Lu par Solange


L'affaire Caravaggio

Daniel Silva, Mosaïc editions

C'est une nativité peinte par Le Caravage. Elle a été volée une dizaine d'années plus tôt. Gabriel Allon, espion et restaurateur de tableaux, découvre que la victime du meurtre sur lequel il enquête a eu ce tableau entre les mains. Il comprend de suite que cette affaire sera plus complexe qu'attendu. Et il a bien raison : elle le conduira des milieux de l'art à celui de la finance internationale, de la politique à la magouille... Une histoire palpitante qui vous enverra aux quatre coins du monde.

Lu par Solange


Le visage du mal

Sarah Hilary, Lattès

Il n'y a pas deux victimes semblables. L'inspectrice Marnie Rome le sait mieux qui quiconque, elle dont les parents ont été assassinés par leur fils adoptif âgé à peine de 14 ans. Et elle aura de nouveau l'occasion de vérifier l'adage quand, dans un foyer pour femmes battues, elle découvre le corps baignant dans son sang d'un homme poignardé par sa femme. Toutes les résidentes sont témoins du drame, mais aucune ne donne la même version. Nous, nous ne vous proposons que la première question : comment la victime a-t-elle pu pénétrer dans ce foyer sécurisé ?

Lu par Solange et Pierre


Parce qu'ils le méritaient

Peter Swanson, Calmann-Lévy

Ma chère Lily... Voilà le début de la lettre que Lily reçoit de son père. Cette lettre conclut ce roman qui se présente comme un mélange des jeux de l'oie et du chat et de la souris. Qui va tomber sous le charme de l'autre et qui va tuer qui ? La plus en danger serait bien Miranda, femme de Ted. Ted, en principe, risque moins puisque c'est lui qui veut tuer sa femme qui le bafoue. Enfin, c'est juste qu'il pense qu'elle le bafoue. Et Lily, là-dedans ? Elle se propose juste d'aider Ted dans son projet macabre. Enfin, juste... Bon, vous verrez. Si vous osez...

Lu par Solange


Les loups à leur porte

Jérémy Fel, Rivages

Qui sont les personnages de ce roman ? Quel secret les lie ? Qui est Walter Kendrigt dont l'ombre malfaisante rôde de page en page, de chapitre en chapitre ? Tout commence avec Loretta. Elle est seule. Elle a peur, Loretta. Elle attend son mari et son fils. Son mari rentre. Ils vont pouvoir enfin se coucher quand, au milieu de la nuit, la maison brûle. Et juste avant de mourir, Loretta a le temps de voir par la fenêtre son fils qui regarde... Atmosphère, trouble, énigme ! Quelle menace, inscrite dans le titre du livre, influence le destin de tous ?

Brillant, mais il vous faudra attendre un peu. La parution est prèvue pour la deuxième quinzaine d'août.

Lu par Solange

Paru


Finsterau

Andrea Maria Schenkel, Actes Sud

En 1947, en Bavière, la jeune Afra et son fils de deux ans sont assassinés dans la maison familiale. La famille était devenue la honte du village depuis qu'Afra était revenue avec un enfant batard. Le père supportait mal cette situation et se disputait constamment avec sa fille. Cela donne un motif. Pour le reste, le père est dans la maison quand la police arrive, a les mains couvertes de griffures comme s'il avait dû répondre à la défense désespérée de sa fille. En plus, selon un agent de la police, il a tenté d'éliminer certaines preuves. Les faits sont là et le père est condamné. Pourtant, dix-huit ans plus tard, un client ivre confie à un aubergiste que le meurtrier court toujours. Un procureur rouvre l'enquête.

Dans La ferme du crime, son premier roman, Maria Andrea Schenkel s'était inspirée d'un fait divers réel et l'avait traité à la façon  Truman Capote. Je n'ai pu déterminer si cette histoire a aussi un fond de réalité. Dans tous les cas, ce petit roman d'un peu plus de cent pages est un vrai bonheur.

Lu par Pierre


L'inconnue du Père-Lachaise

Bénédicte Lapeyre chez Albin Michel

Mon premier : Le commandant Leclerc, policier à la retraite, croise dans les allées du Père-Lachaise une jeune femme d'une classe inouïe. Elle lui rappelle une affaire vieille d'une bonne dizaine d'années, une affaire résolue. Ou pas... Le roman nous dira.

Mon deuxième : Dans cette histoire, Marc Roc est la victime. Assassiné dans son appartement situé dans la banlieue parisienne. Sordide, cet assassinat et sordides les faits reprochés à Marc Roc et qui, selon les criminels, justifieraient son élimination.

Mon troisième : Le mot de la fin, autour d'une tasse de café prise en compagnie de la jolie jeune femme.

Mon tout : Un dénouement inattendu pour une intrigue subtile qui convoque attachement et émotion.


Temps glaciaires

Fred Vargas, Flammarion

Quand le commissaire Adamsberg décroche son téléphone pour ce qui ressemble tout de même à un suicide, il ne sait pas encore qu'il met les pieds dans un sacré sac de noeuds. De deux meurtres commis sur une île islandaise sans ressource et recouverte de brume à de curieuses réunions où un Robespierre plus vrai que nature prend la parole devant une assemblée qui semble dater de 1789, Adamsberg ne sait à quel saint se vouer ou à quelle enquête se consacrer !

C'est génial ! Laissez-vous embarquer...

Lu par Pierre


Kobra

Deon Meyer, Seuil

Le seul indice pour un triple meurtre : des douilles gravées d'une tête de cobra. Le scientifique anglais qui résidait dans la guest-house de ce domaine viticole en même temps que les trois victimes a disparu. Enlevé, assassiné aussi ? Pendant ce temps, le jeune Tyrone dérobe le sac à main d'une touriste dans un centre commercial. Les agents de sécurité le coincent, se préparent à l'interroger... et sont abattus par un homme cagoulé. Seul indice : les douilles, toujours elles et toujours gravées d'un tête de cobra.

Un thriller mené tambour battant sur les thèmes de la mondialisation des crimes financiers et de la corruption des gouvernements.

Lu par Pierre


Personne n'en saura rien

Sylvie Granotier, Albin Michel

Vous connaissez le coupable. Vous savez d'emblée qu'aucune de ses victimes n'est ressortie vivante de sa camionnette. Vous savez qu'il n'a jamais été inquiété. Vous savez aussi tout de lui : qu'il est issu d'une famille dans laquelle on ne parle pas (surtout de ces choses-là), qu'il vit dans une famille où tout le monde grossit jusqu'!au repoussant, qu'il a dormi dans la chambre de ses parents alors qu'il était lui-même adulte... La question que pose le roman est donc : qui va faire tomber ce tueur en série et comment ?

Vengeance, manipulation, domination et soumission sont les ingrédients d'un roman où la victime n'est pas seulement celle(s) que vous croyez. Personne n'en saura rien ? Pas certain puisque vous ne pourrez lacher ce roman !

Lu par Pierre.

Paru en poche


Prière d'achever

John Connolly, Ombres noires

Monsieur Berger est un homme tranquille. Monsieur Berger est un homme sans histoire. Enfin, sa vie est sans histoire, car des histoires, il en lit. Monsieur Berger est un passionné de littérature. Il n'a peut-être pas tout lu, mais il a lu beaucoup. Des classiques surtout ! Alors quand par deux fois, il est le témoin de la chute d'une jeune femme sous un train et qu'à chaque fois, aucune trace du tragique accident n'est visible, Monsieur Berger s'étonne, s'interroge, se rappelle... Et si cette femme n'était autre qu'Anna Karénine, l'héroine de Tolstoi, qui revivrait à l'infini sa fin abominable?

Difficile de classer ce court roman. Policier, fantastique ? Dans tous les cas, un hommage à la littérature, la grande !

Lu par Pierre


Le marchand de sable

Lars Kepler, Actes Sud

Stockholm, la nuit est glaciale. Un jeune homme déambule le long d'une voie ferrée. Il est en état de choc. Il est incapable d'expliquer ce qui lui est arrivé. De ses propos presqu'incohérents, on comprend qu'il avait disparu depuis treize ans, victime probable, avec sa petite soeur, d'un tueur en série appelé Jurek Walter et qui croupit en prison depuis plus de dix ans. Où était séquestré ce jeune homme et où est la petite soeur ?

Suspense, stress, rebondissements et ambiance noire font de ce texte un thriller magistral. C'est sûr qu'avec ce "Marchand de sable" vous ne vous endormirez pas facilement.

Lu par Solange


Le bourreau de Gaudi

Aro Sainz de la Maza, Actes Sud

Barcelone. Marc, un adolescent, se suicide avec l'arme de service de l'inspecteur Malart, son oncle.Voilà pour un premier chapitre très court. Oublions-le. Retrouvons plutôt la juge Susana Cabot. Elle téléphone à Malart pour lui annoncer un meurtre. Un notable est retrouvé pendu et presqu'entièrement calciné à la façade de la Casa Mila. L'enquête promet d'être difficile et longue. D'autant plus que d'autres notables sont retrouvés dans les mêmes conditions. Et Gaudi, dans tout cela ? Eh bien, c'est toujours à la façade d'un de ses bâtiments que les victimes sont retrouvées.

Pédophilie, magouilles, violences et tortures nous conduisent vers une fin étonnante et percutante. Dans ce thriller, il est question de la "Fondation Cercle Gaudi". L'auteur nous assure qu'elle est fictive. Mais il ajoute que le reste, ce qui a trait au génial architecte moderniste, est rigoureusement vrai. Un plongeon dans Barcelone !

 


Tuez-les tous

Serge Raffy, Albin Michel

Douze inconnus découverts assassinés non loin de la crypte de l'hôtel des chevaliers de Saint-Jean, à Toulouse ! Ajoutez-y un imam, joueur de rugby ! Y-a-t'il un rapport entre ces meurtres ? Et quelle est cette secte qui semble s'intéresser de très (trop) près aux travaux d'un groupe d'archéologues en quête de la sépulture de Raymond VI, comte de Toulouse et grand protecteur des hérétiques ? Inquisitiion, mysticisme, bûcher et meurtres sacrficiels permettent au roman d'entremêler esotérisme, suspense, énigme et vengeance.Les amateurs apprécieront...


L'impasse

Aurélie de Gubernatis chez Héloïse d'Ormesson

Ce n'est que 17 ans après lui avoir évité l'échec au concours de médecone en échangeant leurs copies qu'Estelle, devenue une psychiatre renommée, retrouve Josselin, amené dans son service après une tentative de suicide par pendaison. Ange ou démon, Josselin, par ailleurs bel homme, mais semblant poursuivi par une malédiction familiale, entraîne Estelle dans un thriller au suspense machiavélique. Une véritable spirale infernale dans laquelle le médecin, partagée entre amour des siens et fascination pour Josselin, sera aspirée.

En cinq mots: diabolique, piège, angoisse, passion et loyauté!

Lu par Solange


La fille du bourreau

Oliver Pötzsch, éd. Jacqueline Chambon

Il suffit qu’un garçon soit repêché dans le Lech, mourant, une épaule maladroitement tatouée, pour qu’on accuse Martha Stechlin, sage-femme de son état, de pratiques en sorcellerie.

Le bourgmestre ordonne au bourreau Jakob Kuisl de soumettre Martha à la question et de la brûler au plus vite. L’emprisonnement de Martha n’empêchera pas d’autres événements tragiques de se produire.

Convaincu de l’innocence de cette femme livrée à la vindicte du peuple et à sa bêtise, le bourreau, aidé de sa fille et d’un jeune médecin, va tout tenter pour la sauver. Pendant ce temps, un boiteux à la main de squelette rôde dans la ville...

Ce roman policier historique vous invite dans une plongée dans un XVIIème siècle terrorisé par ses croyances et par l’irrationnel.

Notre XXIème siècle est-il si différent ? 

Lu par Solange

Création SIP