Vous étiez une très grosse centaine à vivre cette rencontre avec Isabelle Bary pour son roman Zebraska et Anne Geelhand, spécialiste de l'enfant à haut potentiel. Voici quelques titres conseillés par Anne qui pourront aider les parents. Nous compléterons ce dossier par des romans ou des albums qui pourront soit être lus par des adultes soit découverts par les enfants ou adolescents.

QI 142, et alors ?

Pascale Perrier, Oskar

Pas facile d'aimer l'école quand on trouve les cours ennuyeux et qu'en plus on se fait traîter de "barjo" par ses camarades. Tiago, qui n'a pas d'amis, passe donc son temps à lire des bandes dessinées et à imaginer des aventures de super héros. Jusqu'au jour où sa maîtresse convoque ses parents pour faire le point sur sa scolarité.

Un bon petit roman pour comprendre que si le QI mesure l'intelligence, il ne mesure pas nécessairement les ennuis qui vont parfois avec...


Tronche de zèbre

Vincent Thibodeau avec l'aide de sa maman, Julie Leduc, Lattès

Vincent est aujourd'hui un préadolescent épanoui, drôle et passionné. Mais, à l'âge de neuf ans, il s'est senti inutile. Trop de pression, trop de mal-être, trop de maltraitance à l'école, accompagnés d'une perte lente et sourde de son estime de soi. Il a décidé d'écrire, pour témoigner de son parcours et aider ceux qui, comme lui, réfléchissent autrement.


100 idées pour accompagner les enfants à haut potentiel

O.Revol, R.Poulin, D. Perrodin chez Tom Pousse

Dans cet ouvrage, les auteurs proposent 100 idées pour faciliter la scolarité et la vie quotidienne de ces enfants qui apprennent plus vite et qui possèdent des aptitudes d'apprentissage hors norme. Mais il faut savoir que le haut potentiel de ces enfants correspond à un profil cognitif qui va de pair avec des besoins éducatifs et pédagogiques particuliers. Leur profil affectif et leur sensibilité exacerbée sont souvent à l'origine d'un décalage dont les conséquences peuvent les gêner dans tous les domaines fondateurs de leur équilibre et leur poser des problèmes dans leur vie familiale, sociale et leurs apprentissages scolaires.


Intelligents, trop intelligents

Carlos Tinoco, Le livre de poche

Cet ouvrage propose une interrogation sur ce qu'est la pensée "surdouée" et la pensée "normale", s'interroge sur la signification de l'intelligence et se demande si le mot "surdoué" a vraiment un sens. En première partie, l'auteur tente de définir ce mot, de dresser un impossible portrait-robot de celles et ceux qui en bénéficent ou qui en sont la les victimes. La seconde partie, intitulée Rencontre avec la folie du monde fait le relevé du nombre incroyable d'embûches auxquelles seront confrontés ces enfants dans des univers qui ne leur feront pas de cadeaux.

Je n'ai pas lu tout l'ouvrage. Ce que j'en ai découvert semble rappeler les difficultés, les souffrances que nous racontèrent les parents présents lors de la rencontre avec Isabelle Bary et Anne Geelhand.

Proposé par Pierre


Je suis précoce. Mes parents vont bien

Autain Pléros Elsa, Chroniques sociales

S'appuyant sur sa propre expérience, l'auteure définit la notion de précocité puis s'attache à répondre aux questionnements les plus courants des parents et des enseignants, tant pour gérer la vie quotidienne que pour faciliter l'intégration scolaire et sociale des enfants précoces.

Proposé par Anne Geelhand


Le livre de l'enfant doué

Adda Arielle, Solar

L'auteure aborde la spécificité et les problèmes de ces enfants que l'on disait autrefois surdoués. Elle donne de nombreux conseils pour que le niveau d'intelligence de ces enfants ne rime pas avec isolement puis échec scolaire. Arielle Adda écrit pour aider à l'accompagnement de l'enfant doué sur les chemins de l'épanouissement personnel.

Proposé par Anne Geelhand


Accompagner l'enfant surdoué

Kieboom Tessa, De Boeck

Après avoir déterminé les spécificités, les comportements et les profils des enfants d'une précocité intellectuelle, l'auteure examine les avantages et les inconvénients des démarches à suivre par les parents et les enseignants.

Proposé par Anne Geelhand


Le petit livre des parents qui trouvent (à juste titre) que leur enfant est doué

Millêtre Béatrice, Payot

Un guide qui s'adresse aux parents qui entendent dire que leur enfant peut mieux faire, n'est pas assez concentré ou ne sait pas travailler. Cet enfant raisonne globalement et non pas de manière séquentielle et utilise principalement son cerveau droit. L'auteure explique comment les parents peuvent aider leur enfant à trouver sa place à l'école, avec ses camarades et dans sa propre famille.

Proposé par Anne Geelhand


Moi, surdoué(e) ? De l'enfant précoce à l'adulte épanoui.

Magnin Hervé, Jouvence

L'auteur met en lumière des aspects méconnus qui concernent les personnes surdouées et apporte des clés pour comprendre le fonctionnement de celles-ci, leur façon d'appréhender le monde, la complexité de leur personnalité et l'exacerbation de leur sensibilitté.

Proposé par Anne Geelhand

Création SIP