Cette rubrique propose aux maîtres et maîtresses des écoles des livres que les enfants de leur classe ont peu de chance de rencontrer. Ils sont l'occasion de débats, permettent le rêve, titillent les imaginations.

En  trente années de métier, nous avons été accueillis par des enseignants extraordinaires. Des projets littéraires, poétiques, théâtraux, que nous-mêmes jugions presque impossibles, ont abouti. Nous savons que ces enseignants feront bon usage de ces livres moins accessibles au grand public.


Je suis un livre

Roger Hargreaves chez Circonflexe

Grâce à cette histoire pleine de poésie, d'humour et d'imagination, les enfants ne regarderont plus un livre, un crayon, un océan ou même une saucisse de la même façon ! Et puis, voilà un album qui vous offrira un nouveau choix de textes drôles pour le concours de déclamation pour les élèves de première et de deuxième année.

Pour celles et ceux à qui le nom de l'auteur évoque quelque chose, Roger Hargreaves est l'auteur des célèbres Monsieur et Madame que la plupart d'entre vous ont déjà dans leur classe.


Mon premier musée

Béatrice Fontanel chez Palette...

Aiguisez le regard des enfants. Observez avec eux et de plus près les oeuvres, leurs couleurs, leurs formes, leurs matières. Ensuite, laissez les esprits et les sens vagabonder autour d'elles...

De la maternelle à la 6ème année...


Les Liszt

Kyo Maclear et Julia Sarda, La Pastèque

Les Liszt dressaient des listes, des listes parfois tout à fait insolites. Les listes encombraient la maison. On en trouvait de toutes les sortes : des listes de courses, des listes de footballeurs, des listes d'insectes, des listes de corvées... Vous pourrez aisément utiliser cet album très drôle avec les élèves. A eux d'inventer une liste et de la transformer en liste comique. Un exemple ? Eh bien disons une liste de footballeurs avec Ronaldo et son correspondant comique avec Ronaldodo (le footballeur qui s'endormait sur le terrain). Bon amusement !


Renommer

Sophie Chérer, Ecole des loisirs

D'où viennent les mots dont nous nous servons tous les jours pour parler, penser, lire et écrire ? Ce livre, vraiment extraordinaire, vous donne le moyen d'enrichir le vocabulaire grâce à l'étymologie. Dans ces textes d'un humour enthousiasmant, vous découvrirez aussi quelques vérités sur la vie, la société, la nature, le travail...

Comme le dit elle-même Sophie Chérer, "Voir les mots sous un jour neuf et précis, c'est revoir le monde avec espoir et gourmandise".

Et pour reprendre une expression bien à nous : dans un monde idéalisé, ce livre se trouverait sur toutes les tables, dans tous les foyers, dans toutes les classes, pour être ouvert, lu, par petits bouts, en commençant par le début, la fin ou le milieu tant, in fine, il nous plonge dans notre propre histoire.


Sacré Hugo

Yaël Hassan, Casterman

L'instituteur a eu une idée géniale. Inviter l'auteur du livre dont un élève aura le mieux parlé en classe. Honoré l'emporte, mais il parlé des Misérables. Et l'auteur des Misérables, c'est Victor Hugo. Et Victor Hugo est mort en 1885... Aïe !

A faire lire à vos élèves s'il vous arrive de recevoir des auteurs dans votre classe de 6ème. C'est drôle... et ça donne de bonnes idées.


Les expressions françaises les doigts dans le nez

Françoise Claustres et Océane Meklemberg, Deux coqs d'or

Au XIVème siècle, quand l'expression est apparue, le mot "plat" désignait une étendue d'eau basse. Mettre les pieds dans le plat signifiait mettre les pieds dans une eau peu profonde, patauger avec maladresse. Aujourd'hui l'expression s'utilise au sens figuré. Si vous mettez les pieds dans le plat, vous abordez brutalement un sujet délicat. En d'autres termes, vous commettez une gaffe !!!

Dans ce recueil, vous trouverez 180 expressions expliquées. De quoi raconter une anecdote par jour...


Jan Toorop, le chant du temps

Kitty Crowther, Versant Sud

Jan Toorop est né dans les Indes néerlandaises. Son oeuvre est symboliste et c'est à elle que Kitty Crowther rend hommage en publiant cet album. N'hésitez pas. Chaque dessin est comme un horizon, il y a toujours quelque chose derrière... Et que vos élèves racontent !


Papa, pourquoi t'as voté Hitler ?

Didier Daeninckx et Pef, Rue du monde

Un petit garçon s'interroge. Face à l'escalade du parti nazi qui conduit très vite à la dictature, à la guerre et aux crimes les plus monstrueux, Rudi s'interroge. Pourquoi son père a-t-il choisi de voter Hitler ?

Par les temps qui courent, cet album, mélange d'un récit et de documents, devrait permettre la réflexion. Pour beaucoup, il est une piqûre de rappel qui pourrait s'avérer salutaire...

Ce livre peut parfaitement compléter notre intervention dans les classes avec le livre Oubliée de Eva Erben.


Petits poèmes pour passer le temps

Carl Norac et Kitty Crowther chez Didier jeunesse

L'été, je chasse les mots autant que les mouches bleues.

Et s'ils reviennent silencieux me tourner autour de la main,

Je les écris aussitôt pour en avoir fini avec le chatouillis de leurs pattes de mouche...

Faciles à apprendre, illustrés par Kitty Crowther (Prix Astrid Lindgren pour son oeuvre pour la jeunesse), ces petits poèmes feront rêver les membres du jury du concours de déclamation... Pensez à eux quand vous préparerez vos élèves...


Un petit tourbillon de colère

Charlotte Demanie et Barbara Brun, Bilboquet

Luccia est une petite fille jolie comme le jour à qui on donnerait le Bon Dieu sans confession. C'est juste qu'elle est un peu capricieuse, enfin... beaucoup. Et puis, elle se met en colère chaque fois qu'elle est contrariée. Et elle est contrariée souvent... Enfin, pour tout dire, Luccia est invivable. Jusqu'au jour où sa grand-mère lui prépare une infusion enchantée.

Un album formidable pour apprendre le mot empathie. Lu à voix haute, il concerne toutes les classes de l'enseignement primaire. Et puis, laissez s'exprimer les enfants...


Méditerranée

Baudoin, Gallimard

C'est une petite fille. Nous ne la connaîtrons jamais. La première image la montre étendue sur une plage, une plage de la Méditerranée. Là sur la plage, la petite fille ne dort pas, elle ne rêve pas, elle a rêvé. Elle a rêvé d'une vie au calme, elle a rêvé d'une école pour apprendre, elle a rêvé d'amies aux cheveux blonds... Et c'est la Méditerranée qui raconte pour cette petite fille qui ne peut plus dire. Cette mer si belle qui raconte sa beauté par l'image et ses gens qui s'y perdent en voulant se sauver.

C'est un album magnifique. Chargé d'émotions, nous le réserverions aux enfants des classes de 5ème et 6ème année.


Ce qui nous rassemble

Noé Carlain et Sandra Poirot Cherif, Rue du monde

"Ce qui  nous rassemble, c'est une montagne de toutes petites choses : des détails qui font sourire, des jeux, des manies qu'on traîne toute la vie, des gestes qui durent le temps d'un battement de coeur"

Noé Carlain

Vous trouverez, de page en page, une multitude de situations qui vous aideront à dessiner avec vos élèves cette humanité qui nous ressemble et qui nous rassemble. Ce serait bien de prendre les cinq premières minutes de la journée, une fois par semaine, pour parler, échanger à propos d'une de ces citations.


Le livre des z'idées

Raphaële Frier et Solenn Larnicol, Rue du monde

A partir du dessin d'une ampoule (quelques traits au tableau suffisent) allumer la créativité des enfants en leur proposant de compléter le dessin pour illustrer une idée ou une expression (Drôle d'idée, idée louche, idée naissante...)


 

Création SIP