Petites et grandes histoires du rock

Raphaëlle Botte et Arno Dufour chez Actes Sud Junior

L'un met le feu à sa guitare à la fin d'un concert, un autre danse comme un canard... Bien au-delà de leurs frasques, ces artistes inventent une musique qui réveille le monde entier : le rock'n'roll, le glam, le hard rock, le punk... Ce livre plonge dans le destin de ces incroyables rockeurs et permet de découvrir leurs univers musicaux à l'aide d'une playlist. Il suffit d'aller sur le site de l'éditeur comme indiqué et de taper "Rock" dans l'espace rercherche. Vous aurez alors accès à une trentaine de vidéos de ces stars légendaires.


Chouette ou hibou ?

Emma Strack et Guillaume Plantevin chez Gallimard

Trop mignon ce pingouin !

Mais non, c'est un manchot !

Sympa ta parka !

Tu veux dire mon anorak ?

Un très beau livre pour apprendre à différencier les animaux, objets, aliments, vêtements qui se ressemblent. Vous  trouverez dans ces pages 60 couples que tout le monde confond. Vous y découvrirez aussi les trucs et astuces pour ne plus confondre une couleuvre avec une vipère, une mandarine avec une clémentine ou une bactérie avec un virus.


TOUT SUR LES TREMBLEMENTS DE TERRE

Perceval Barrier et Matthieu Sylvander à l'Ecole des loisirs

Bob décide, sur une plaine déserte, de construire une nouvelle ville. Mais la terre tremble tout le temps et ses constructions s'effondrent les unes après les autres. Heureusement, Bob rencontre deux individus étranges, mais savants : le vieil indien Aigle Tremblotant et son fidèle ami Tablette Tactile. Avec eux, Bob n'ignore plus rien des règles de constructions sur un tel terrain et apprend énormément sur les tremblements de terre et leurs causes. Un album bourré d'humour que nous conseillons dès 8/9 ans !


L'histoire d'une coccinelle et autres coléoptères

Dianna Hutts Aston et Sylvia Long chez Circonflexe

Ce très bel album présente une trentaine de coléoptères, le groupe le plus important des insectes. Il explique merveilleusement la vie et l'évolution d'un coléoptère. Et, ce qui ne gache rien, le texte est très bien écrit, poétique même !

De 7 à 9 ans...


24 heures dans le monde

Sandrine Mirza, Gulfstream

Il s'en passe des choses en 24 heures ! Savez-vous que la terre tremble environ 250 fois, que chaque humain respire assez d'air pour gonfler 87 bateaux pneumatiques ou que chaque abeille butine près de 700 fleurs ?

Vous découvrirez dans ce livre une foule d'informations sur l'espace, la terre, les océans, la nature, l'école... Aucun enfant ne reculera devant ce livre, même celles et ceux qui disent ne pas aimer lire. Alors, en route pour un tour incroyable de notre planète !!!

 


100 questions stupides mais pas si bêtes

Stéphane Frattini et Robbert chez La Martinière

Grâce à ce livre, les jeunes trouveront des réponses fascinantes à des questions bien surprenantes. Comment les chaussettes font-elles pour se perdre ? Peut-il pleuvoir des grenouilles ? Combien de grains de sable y-a-t-il sur la terre ? Pourquoi une tartine tombe-t-elle toujours du côté beurré ? Est-ce que les oiseaux peuvent chanter faux ? Etc...

C'est amusant, c'est intéressant, ça fait lire les plus réfractaires et ça permet de briller en classe comme les adultes dans leurs rendez-vous mondains. Bref, ça en jette !!!

 


La Commune

Yvan Pommaux et Christophe Ylla-Somer à l'Ecole des loisirs

Les "Communards" avaient un rêve : achever la révolution de 1789 et construire une société ouverte, une république démocratique, laïque, sans chef tout-puissant, sans castes ni privilèges, sans injustice. Dans cette société rêvée, on aurait placé la réussite collective au-dessus de l'individuelle, éloigné les croyances et les religions au profit de la science et du progrès, méprisé l'avidité, l'enrichissement personnel forcené...

L'actualté nous incite à nous demander si ces idéaux ne devraient pas être réexaminés de près !!!


En voiture !

Pascal Blanchet, La Pastèque

Pour la forme En voiture ! est l'expression utilisée par les conducteurs de trains afin de signifier aux passagers "tout le monde à bord, nous partons !".

Eh bien, partons à bord de ce livre qui nous fera voyager de Montréal à Los Angeles, en découvrant les grandes villes, les paysages époustouflants et les locomotives qui ont marqué l'histoire du train de passagers. Préparez vos bagages...


Rebelles, qui êtes-vous ?

Jean René et Alessandro Ferraro, Bulles de savon

18 portraits d'hommes et de femmes qui, un jour, ont décidé de s'opposer à l'injustice ou aux inégalités. Dans un monde où les maîtres à penser sont des footballeurs et à cinquante mots de vocabulaire, cet album est salutaire.


Egyptomania

Emma Giuliani et Carole Saturno, Les grandes personnes

Qui n'a eu envie de remonter le temps ? Qui n'a éprouvé le besoin de se plonger dans les civilisations antiques ? Cet album exceptionnel rend raison à celles et ceux qui auraient voulu se confronter à l'éblouissante Egypte antique. D'un très grand format, allongé par des rabats, des illustrations pleine page, tout est mis en place pour longer les rives du Nil, suivre le rythme des saisons, saluer Pharaon et percer le secret de la momification.

La civilisation de l'Egypte antique rêvait d'éternité. Ce livre remarquable donne à ce rêve un parfum de réalisation. A offrir donc...


Atlas : comment va le monde ?

L. Flavigny, J. Magana, A. Boissière et S. Assous chez Actes Sud

L'atlas propose 22 cartes fourmillant de détails. Il permet de découvrir notre planète et ses habitants, les dangers qui menacent, mais aussi les initiatives qui donnent de l'espoir. Voici en vrac quelques uns des thèmes abordés par cet album : Parlerons-nous un jour tous la même langue ? Vivra-t-on un jour sans pétrole ? Quels sports pratiquons-nous ? Comment prions-nous ? Pourquoi tant de gens vivent-ils en ville ? Etc, etc...

Un tour du monde passionnant !


Le moustique

Tatsu Nagata, Seuil

C'est très drôle, c'est très simple, c'est très bon... Les livres sur les animaux de Tatsu Nagata, parus dans la collection Les sciences naturelles de Tatsu Nagata sont géniaux et ne déparent aucune bibliothèque documentaire des enfants de 3 à 6 ans.


Tout sur le requin et Requins

Le premier livre est de François Moutou et Grégoire Mabire aux éditions du Pommier

Le second est de Oven Davey chez Gallimard

Des espèces de requins les plus connues à celles qui ont disparu, vous apprendrez beaucoup sur ces animaux fascinants, prodigieux nageurs véritablement surprenants...

  


Abeilles

Piotr Socha, De la Martinière

Foi de libraires, jamais nous n'avons rencontré un album aussi bien tourné pour nous parler de ce magnifique insecte qu'est l'abeille. Et nous avons tout de même plus de trente années de métier !  Tout est abordé, chaque fois sur deux grandes planches extraordinairement illustrées : leur âge, leur corps, leur rôle à chacune dans la ruche, leur danse, leur reine... et nous en passons ! C'est remarquable, c'est génial et, selon l'expression que nous consacrons aux oeuvres, cet album, dans une vie idéalisée, devrait se trouver dans toutes les familles, dans toutes les classes...

 


La journée des grandes personnes

Virginie Morgand, Milan

Ne sont-ils pas nombreux les petits à s'interroger sur l'occupation de leurs parents pendant la journée?  Cet album, très riche en idées et en vocabulaire, initie les petits à 14 lieux de travail et, pour chacun d'entre eux, à 8 métiers. Très original, l'album apporte son écôt à un féminisme de bon aloi en nous présentant une élagueuse, une garde forestière, une ingénieure ou encore une électricienne.


Les merveilles de la nature

Amanda Wood et Mike Jolley, Gallimard

Hibernation, migration, camouflage, métamorphose... Du plus petit des insectes au plus grand des arbres, cet ouvrage célébre l'extraordinaire diversité de la vie sur terre et l'incroyable ingéniosité des être vivants pour se nourrir, se déplacer, se reproduire.

C'est génial !

 


Sauvage

Katie Cotton et Stephen Walton chez Gautier Languereau

Cet album aux illustrations somptueuses offre dix portraits d'animaux impressionnants de puissance et de beauté et dix textes pour célébrer la vie de ces animaux en danger.

Magnifique !


Les 7 et 1 erreurs dans l'art

Marie-Fred Dupré chez Palette

Non pas 7 mais 8 erreurs sont à retrouver dans chaque double page de ce classique du livre-jeu ! De la fresque égyptienne aux Tahitiennes de Gauguin en passant par Vermeer, 17 oeuvres s'offrent au regard perçant des enfants qui peuvent ainsi mieux explorer les détails des peintures.

Vraiment chouette...

 


Eurêk'art !

Philippe Brasseur, Palette...

Ouvrez le livre… Première surprise, les pages sont coupées en deux. La partie supérieure est réservée à trente chefs-d’œuvre de la peinture. Magritte y croise Uccello, Chagall, Dubuffet, Klee et vingt-cinq autres peintres. La partie inférieure donne chaque fois une consigne créative. Un peu de pratique ?

Installez les joueurs-lecteurs-découvreurs. Ils peuvent être un, deux, six, une classe et ils ont de huit à 99 ans ou plus. Chacun joue à son tour, comme ceci :

  • Il ouvre le livre et choisit une œuvre.

  • Il choisit ensuite une consigne.

  • Il applique la consigne.

Le joueur choisit, par exemple, Saint Georges et le dragon, une œuvre du peintre Paolo Uccello sur une page du haut. Il ouvre, au hasard ou au choix, une page du bas et lit la consigne qui pourrait être celle-ci : « Imaginez que vous ayez le  pouvoir d’entrer dans l’image. Où iriez-vous ? Que feriez-vous ?

Trente peintures, trente consignes qui invitent à porter un regard personnel sur ces images, cela donne bien neuf-cents regards différents.

Ce livre-jeu est amusant, permet le partage des idées, des points de vue, le débat. C’est juste génial. Et dans une vie idéalisée, cet album serait dans toutes les classes de toutes les écoles et chaque journée commencerait avec lui.


Les 200 films a voir avant d'être presque grand

Philippe Besnier, Prisma

Voici quelque chose d'innovant. Un guide qui permet aux parents de donner aux gamins une éducation au cinéma. Les oeuvres proposées sont source de pur divertissement, de culture, de réflexion et d'ouverture. Chaque film est commenté par une fiche illustrée et annotée. S'y croisent des films de Buster Keaton, Charlie Chaplin ou Laurel et Hardy. Jean de la lune y croise le fer avec Les trois brigands ou King Kong.

Ce tome présente des oeuvres accessibles aux enfants de 3 à 8 ans. Un second livre existe pour les gamins de 9 à 12 ans.

A mettre entre toutes les mains....

 


L'art du bout des doigts

Annick de Giry, Seuil

En utilisant les 5 sens, en touchant, en soufflant, en sentant, en respirant, les jeunes lecteurs sont amenés à découvrir et à mieux les regarder, de façon très originale,  5 tableaux de maîtres. N'hésitez pas à proposer ce voyage formidable au pays de Botticelli, de la Tour, Baugin, Steen et Turner. Un vrai cadeau !

 


Miro, la tête dans les étoiles

Caroline Larroche, Palette...

La collection Artimini offre des albums magiques qui permettent de regarder mieux les oeuvres des peintres. Cet album-ci présente l'oeuvre de Miro, son monde merveilleux, poétique, tout en couleurs et en formes. Un monde où on peut rêver la tête dans les étoiles.

Dans la même collection, vous découvrirez aussi et avec autant de bonheur Klee, l'aventurier des couleurs écrit par Sandrine Andrews.

  


LES FOSSILES ONT LA VIE DURE

De Martial Caroff, Gulf Stream

Si, pour présenter un travail, vous pouvez parler des stromatolites sans vous prendre les pieds dans le tapis, c’est que, soit vous êtes un professionnel de la géologie, soit vous avez lu et relu ce très bel ouvrage. Les titres des huit chapitres que vous propose l’album donnent le ton. Drôles et évocateurs à souhait, ils engagent le lecteur sur la route de ces fossiles qui se trouvent vieux ou ont un coup de mou, qui végètent, qui impriment, qui luttent. Gardiens de notre mémoire, ces étranges plantes, os, momies, minéralisées ou pétrifiées,  sortent droit  des entrailles de la terre pour nous raconter nos origines. Les auteurs ne se contentent pas de présenter ces fossiles, ils les reconstituent. Ils nous entraînent dans un voyage dans le temps, agrémenté d’anecdotes historiques ou même littéraires. Et nous nous en voudrions de ne pas insister sur certains commentaires humoristiques et illustrés  à la manière du dessin de presse. Cet album nous apprend et nous délasse. Que demander de plus ? Ah oui, les stromatolites… Ce sont juste les plus vieux fossiles du monde ! Agés de  3.5 milliards d’années et toujours visibles à l’œil nu ! Pas mal, non ?

A découvrir, avec les autres titres de la collection, entre 12 et 99 ans.

 


Tout sur le cheval...

A. Delylle et G. Mabire, Le Pommier

Quel animal est apparu sur terre il y a environ cinquante millions d'années ? Quel animal, à l'origine, ressemblait à un petit herbivore de la taille d'un lièvre ? Quel animal double sa taille sur le premier mois de sa vie ? Le cheval, bien sûr ! Si vos enfants sont attachés à l'animal, cet album, aux illustrations d'une très grande drôlerie, est pour eux (et pour vous aussi. Tant qu'à faire !).


Le petit ami du Louvre

G.Kaserouni et G.d'Anna Lupo, Gulf Stream

Cet album vous fera traverser les grandes civilisations antiques, vous proposera un voyage en Italie et dans les Flandres de la renaissance, vous conviera à découvrir les trésors des rois à l'époque médiévale. Dix oeuvres sont ainsi présentées de façon ludique et intelligente. Par exemple, pour Le scribe accroupi, un véritable chef d'oeuvre de l'ancien empire égyptien, vous apprendrez  pourquoi cette statue paraît si réaliste, les techniques utilisées par le sculpteur et ce qu'était le métier de scribe. L'album vous parlera aussi d'égyptologie, d'archéologie, des hiérogyphes et de la Pierre de Rosette dont les mystères furent dévoilés par Champollion. Des liens avec le site du musée du Louvre vous sont aussi proposés pour en savoir plus sur chaque oeuvre.

C'est génial !!!

 


Inventer sa vie

B. Labbé, P.F. Dupont-Beurier, J. Azam chez Milan

Si vous allez sur internet et tapez "La vie d'une abeille", vous saurez immédiatement tout sur la vie qu'elle va avoir. En revanche, si vous tapez "La vie d'un être humain", vous ne saurez rien de précis. Les humains ont simplement quelque chose que les animaux n'ont pas : la possibilité d'inventer leur vie. Mais pour inventer notre vie, nous avons besoin de réfléchir, de penser, de nous poser des questions, de dialoguer... Et pour construire nos pensées, nous avons besoin d'outils. C'est à cela que ressemble ce livre, à une grande boîte à outils dans laquelle chacun peut aller chercher des histoires, des idées pour nourrir ses pensées et alimenter ses discussions avec les autres.

Dans un monde idéalisé, ce livre serait disponible dans les bibliothèques de chaque école, de chaque famille afin que les 11/13 ans puissent y picorer les graines de leur devenir.

 


Charlie Chaplin, l'enchanteur du cinéma comique

Jacques Brel, vivre à mille temps

Luc Baba, éd. A dos d'âne

Luc Baba signe deux titres dans la collection "des graines et des guides" (dans laquelle existent également des titres consacrés à Debussy, François Truffaut, Rohmer, B. Holliday,...) La vie et le talent de Brel et Chaplin y sont racontés à travers la sensibilité de l'auteur, et son admiration pour ces hommes d'exception. Il les raconte de manière magnifque, donnant à chaque lecteur, enfant ou adulte, l'envie de redécouvrir le chanteur/poète et le comédien. Des petites merveilles!

 


Le grand livre de jardinage des enfants

C. Pellissier, V.Aladjidi, E. Géhin chez Thierry Magnier

Cet album, aux illustrations qui sentent nos Grands-mères, propose de s'activer dans le jardin ou sur une terrasse, à la campagne ou en ville et pendant les quatre saisons de l'année. Suivant les mois qui défilent, ses lecteurs apprendront à butter des pommes de terre, planter des fraisiers, réaliser son compost ou construire des abris pour les animaux. Bref, un album qui aide à grandir dans l'amour de la nature et qu'il convient d'offrir au plus vite aux petits amateurs aux mains vertes.

 


Chiens et chat sous la loupe des scientifiques

Antonio Fischetti et Sébastien Mourrain, Actes Sud

Que signifient les ronronnements du chat ? Pourquoi se cache-t-il pour faire ses besoins ? Pourquoi les chiens se reniflent-ils le derrière quand ils se rencontrent ?... Autant de questions que nous nous posons quant à la vie de nos compagnons à quatre pattes et auxquelles des vétérinaires et des scientifiques tentent de répondre. Le tout mâtiné d'humour !!!


"L'école ne doit pas servir à fournir à la société les hommes et les femmes dont elle a besoin, mais à permettre à chacun d'avoir accès aux moyens lui permettant de construire son intelligence." Albert Jacquard

Nous, notre histoire

Yvan Pommaux, Christophe Ylla-Somers, Ecole des loisirs

C'était en 1986. Nous ouvrions la librairie. De cette première année, nous gardons le souvenir de deux livres : La peur du Louvre et Panique au cirque. Ce fut le début d'une grande histoire entre L'Oiseau-lire et cet illustrateur de génie qu'est Yvan Pommaux. De Une nuit,un chat à Disputes et chapeaux en passant par Le théâtre de Corbelle et Corbillo ou encore Avant la télé, beaucoup d'entre vous ont été nourris au lait de ces albums merveilleux. Maintenant ces premiers lecteurs sont papas ou mamans. Et Yvan Pommaux continue son oeuvre. Il publie notamment une série d'albums consacrés à la mythologie, textes fondateurs, entre autres, de notre société. Les histoires d'Orphée, d'Ulysse, d'Oedipe, de Thésée et de Troie aident les adultes à faire grandir leurs enfants dans le savoir et la connaissance.

Et puis, ce jour, nous recevons dans nos caisses de nouveautés un livre magnifique, une merveille, un chef-d'oeuvre. Un vrai ! Le mot est si souvent galvaudé. Dans Nous, notre histoire, Yvan Pommaux raconte notre histoire, celle des hommes, des femmes et des enfants qui peuplent la terre depuis 150000 ans. C'est une histoire qui n'a pas de début (nous ne le connaissons pas) et pas de fin (nous ne la connaîtrons pas). En dépit des guerres qui nous ont opposés, nous avons inventé, travaillé, créé et transformé le monde. Nous nous sommes amusés. Nous avons fraternisé... Cet album permet d'observer ce que nous avons vécu durant tout ce temps.

Comme Adam et Thomas publié aussi à l'Ecole des loisirs, Nous, notre histoire est un album dont on souhaite que la lecture n'échappe à personne. Surtout pas aux plus jeunes et même pas aux adultes.

Un hommage particuller à Nicole Pommaux, à la fois son épouse et sa coloriste. Elle contribue à faire de ces albums de véritables pépites.

Prix Sorcière catégorie documentaires!

 

C'est mathématique !

Carina Louart et Florence Pinaud, Actes Sud Junior

Le livre se veut rassurant. La bosse des maths est bien une légende. A la naissance, tous les enfants ont les mêmes capacités à compter. Le livre se décline sur 23 thèmes comportant énigmes, anecdotes et défis pour faire comprendre à toutes et à tous que mathématique rime avec ludique. C'est génial !

Allez, un petit exercice pour la route :

"A cette table, il y a un grand-père, deux pères et deux fils. Chacun prend un menu à 15 euros. Au moment de payer l'addition, les convives laissent 45 euros et le patron ne se plaint pas. Pourquoi ?

 


Animalium

Katie Scott et Jenny Broom, éd. Autrement

Cet album est un vrai musée de papier. Tournez  les pages et vous plongerez dans l'incroyable diversité d'un règne animal réparti en six galeries. Vous apprendrez les formes infinies du vivant, lirez une foule d'anecdotes sur la vie et les moeurs des animaux qui partagent avec nous la planète Terre. N'hésitez pas à flâner dans un livre dont les illustrations sont tout bonnement somptueuses.

 


Les grandes routes: de la route de la soie à la route du thé

Annick de Giry, Seuil jeunesse

Attention, chef d'oeuvre! Ce documentaire est une merveille. Sous forme de carnets de voyage, nous explorons à travers ces pages les différentes routes qui ont marqué l'Histoire: routes de la soie, des épices, du sel, de l'or et du thé. 

Mêlant informations historiques, géographiques, scientifiques et sociologiques, ce documentaire est passionnant et très bien illustré. Nous le recommandons vivement... et pas seulement aux enfants.

Un voyage dans le fauteuil en perspective...brillant!

 


Elles ont réalisé leur rêve

Philippe Godard et Jo Witek, De la Martinière

Elles s'appellent Diane Arbus, Brigitte Bardot, Nahalie Portman, Marie Curie ou Indira Gandhi. Elles  sont artistes, philosophes, prix Nobel de chimie ou médaillées olympiques. Avec elles, vous pourrez voyager dans l'espace, écrire des romans, observer les grands singes et devenir directrice artistique. Ce livre a l'idée géniale de présenter cinquante femmes qui ont fait de leur rêve une réalité et qui ont vécu de leur passion, librement, quel qu'en soit le prix.

"Tout être vivant compte, chaque individu a un rôle à jouer, chacun peut contribuer à changer le cours des choses". Jane Goodall, primatologue et éthologue.


Les oiseaux globe-trotters

Fleur Daugey et Sandrine Thommen, Actes-Sud junior

Elle parcourt 11000 kms en une semaine en survolant l'océan Pacifique. Une autre fait chaque année le tour de la  terre, soit 40000 kms. Un minuscule oiseau de 4 grammes traverse le golfe du Mexique d'une seule traite, un voyage de près de 1000 kms qu'il effectue en 20 heures, sans s'arrêter, en volant à quelques mètres au-dessus de l'eau... Cet album vous invite à suivre ces grands voyageurs que sont les oiseaux et à découvrir leurs capacités fantastiques. Servi par des illustrations remarquablement belles, apprenez sur ces marathoniens de l'extrême que rien n'arrête.

 


Et si on parlait de politique

Jeanne Boyer, Mauro Mazzari en Philo Folies, Père Castor

Pas facile de parler politique, de se faire une opinion, de choisir son camp. Au fil des pages de ce livre, on trouve des jeux, des tests, des mini-bandes dessinées et surtout des dialogues entre Philomène la guêpe et une bande de copains jamais d'accord. En ces temps où beaucoup confondent commandement et persuasion, ce petit livre est une bénédiction.

 


Clap zoom

Sandrine Le Guen et Chloé Perarnau, Actes Sud Junior

Tout ce que les enfants veulent savoir sur le cinéma et à quoi vous ne pouvez pas toujours répondre. D'abord une histoire courte qui raconte le tournage en extérieur d'une scène d'un film, puis les grands moments de l'histoire du cinéma, comment un film se réalise, la grammaire du cinéma (qu'est-ce qu'un gros plan, un plan rapproché, un plan américain...), quelques trucages et enfin quelques films pour commencer une cinémathèque. Pour terminer, le livre propose des activités ludiques. Aucun besoin de découper dans le livre, toutes les activités proposées sont téléchargeables.

Une bonne introduction ludique à l'univers du cinéma !

 


De plus en plus haut

Justine de Lagausie et Mikhail Mitmalka, De la Martinière

1 m 30 est plus ou moins la taille d'un enfant de 10 ans. L'homme est sans doute le mammifère le plus intelligent, mais pas le plus grand. On ne peut tout avoir ! La girafe est la plus grande, elle mesure 5 m 50. L'animal est cependant plus petit que les statues de l'île de Pâques qui font 10 m, qui elles-mêmes sont de taille inférieure à l'obélisque de Louxor qui a franchi 12000 kms pour venir d'Egypte honorer la place de la Concorde à Paris. Et on grimpe, et on grimpe, et on grimpe jusqu'à atteindre, l'auriez-vous deviné le sommet de l'Everest à 8848 m. Moralité, s'il faut en trouver une : l'homme est bien peu de chose !

Vous trouverez pour les 31 exemples rencontrés dans ce livre remarquable 31 courtes vignettes explicatives en début et en fin d'album.


Du bruit dans l'art

Andy Guérif et Edouard Manceau, éd. Palette

Le principe du livre est simple : la reproduction d’une peinture et une onomatopée pour le bruit que suggère l’œuvre présentée. On peut jouer comme on le souhaite… Soit on montre l’œuvre et on dit l’onomatopée (c’est déjà drôle), soit on laisse fonctionner l’imagination de l’enfant en lui laissant inventer le bruit qui convient à une œuvre, soit, à l’inverse, on glisse un bruit à son oreille et on le laisse chercher la peinture qui lui correspond.

Le livre s’adresse à des petits. Qu’une idée de bruit soit déjà présentée n’a aucune importance puisqu’il ne peut pas encore la lire. Trente et une œuvres sont présentées, de toutes les époques et de toutes les écoles.

C’est GE-NIAL !

 


30 chefs-d'oeuvre qui racontent la Bible

Françoise Claustres, Bayard

Il y a quelques semaines, je présentais à des élèves de 6ème année des romans que la commune de Juprelle leur offrirait après leurs examens. Je m’attardais plus spécialement sur l’un d’entre eux : Les enfants de Babel (voir livres pour ados).

Je me surprends à digresser et à leur raconter l’histoire de la Tour de Babel racontée dans la Genèse. Une question s’impose : est-il possible de comprendre la littérature, la musique, la peinture si on n’en connaît pas ses inspirations, notamment celles de la Bible?

C’est ce que cet album propose en livrant aux enfants dix-sept épisodes bibliques présentés, expliqués et introduits par un chef-d’œuvre de notre patrimoine artistique permettant de découvrir de grands peintres et sculpteurs.

 

Création SIP