Chat caché

Natalie Tual, Gilles Belouin et Charlotte des Ligneris

 Oh, c’est mon petit chat qui passe dans le jardin. Ah bien ? Alors je le suis…

Une balade ponctuée de dix comptines pleines de charme et de poésie. C’est délicieux, c’est léger. A partager avec de toutes petites oreilles.


Aujourd'hui on va...

Mies van Hout, Mineditions

Une histoire vieille comme le monde. On se sent bien ensemble, on joue, on s'ennuie, on s'asticote, on se bagarre, on pleure, on se sépare, on regrette, on se réconcilie, on se sent bien et on rit... Un album tout en monstres croquants et craquants à lire et à jouer aux petits de 3/4 ans.


Drôles d'oiseaux

Lucy Cousins chez Gründ

Amusez-vous avec votre petit !!! Chantez ensemble comme le coq, sautillez comme le moineau, dandinez-vous comme le dindon, déployez vos ailes, faites le beau... Vocabulaire, psychomotricité et fous-rires sont au rendez-vous de cet album !


Un train passe

Donald Crews à l'Ecole des loisirs

Ecoute... Un train passe... Wagon rouge en queue, citerne orange à côté, wagon trémie jaune, wagon à bestiaux vert, wagon benne bleue, fourgon violet, tender noir et locomotive noire. Train de marchandises qui roule, traverse les tunnels, traverse les villes, franchit les ponts. Il roule la nuit, il roule le jour. Il passe, il passe... Oups, il est passé.

Un train passe a été publié pour la première fois aux Etats-Unis en 1978 et traduit en français par l'Ecole des loisirs en 1981. La maison d'édition a la bonne idée de le réimprimer en format "tout carton". Ce livre fera le bonheur des tout-petits qui jouent tous autour de la table du train "Brio" mise à leur disposition à l'avant de notre librairie.


Petite fourmi

Martine Bourre chez Didier jeunesse

Petite fourmi a perdu son chemin. Vite, il faut qu'elle retrouve sa maison ! Quand on sait que la petite fourmi a deux couettes et que la maison a le corps accueillant d'une maman, on comprend que ce petit album est une invitation aux caresses ! Et en plus, il finit par un livre partagé... N'hésitez pas à offrir ce délicat petit album et à le lire et le jouer avec votre petit(e) !


Les intrus

Bastien Contraire, Albin Michel

Chaque double page présente 12 objets ou personnages d'une même famille. Mais un intrus s'est glissé parmi eux. Nos petits bouts pourront-ils les retrouver ? Prudence, même nous, parfois, avons dû bien regarder...

Jeux, joie et vocabulaire... Tout y est pour un bon moment de partage avec les petits !


Mon tout-petit

Jo Weaver, Kaléïdoscope

Avec le printemps, une  nouvelle vie commence pour maman Ours et son ourson. L'heure est venue d'initier son bébé à la présence des autres animaux, à savourer les longues journées, à observer, à pêcher, à nager, à manger et à jouer avec le vent... Jamais maman Ours ne s'éloigne de son petit. Et quand revient l'hiver, ensemble ils regardent une dernière fois leur royaume enfoui sous la neige, regagnent leur tanière et se blotissent les uns contre les autres.

Les illustrations en noir et blanc sont juste somptueuses... Comme cet album, à la lecture duquel nos petits lecteurs ne peuvent que se sentir, à leur tour, protégés par leur maman.


Quand un enfant s'endort

Malika Doray et Annelore Parot, Seuil

Quand un enfant s'endort, un rêve s'éveille. Quand beaucoup d'enfants s'endorment, leurs rêves se mélangent. Et tout un monde prend vie dans une quadruple page surprise... Un livre calme, apaisant pour tous les petits qui ont du mal à fermer les yeux...


La toute petite mouche

Michael Rosen chez Didier jeunesse

Ouh là là... Qu'elle est petite cette petite mouche ! Qui pourra l'attraper ? L'éléphant, l'hippopotame, le tigre ou personne ? Les paris sont ouverts. Un album formidable, tout en joie et en onomatopées et qui ravira les fans de Michael Rosen (la chasse à l'ours est commentée sur ce site : onglet 3/6 ans) et tous les enfants du monde...


Badaboum, Bim, Boum

Nicola Grossi, Little Urban

Peut-on raconter une histoire rien qu'avec des formes et des couleurs ? Peut-on être séduit par une histoire qui se raconte rien qu'avec des formes et des couleurs ? Votre petit peut-il aimer une histoire rien qu'avec des formes et des  couleurs ? Oh que oui !!! Alors c'est parti pour cette aventure d'un renard qui rencontre un ours qui rencontre un crapaud qui... Ah oui, ne laissez pas bébé tomber dans les trous !


Devant ma maison

Marianne Dubuc, Casterman

Devant ma maison, il y a un rosier. Sur le rosier, je vois un oiseau. Au-dessus de l'oiseau, se trouve une fenêtre... Cet album tout en carton propose une rencontre avec les mots, avec les couleurs, avec les prépositions, avec les suppositions. Bien plus qu'un imagier, c'est à une balade des plus jolies que les enfants en apprentissage du langage seront convoqués. Et vive l'aventure !


Bonne nuit

Charlotte Zolotow, Bobri, Albin Michel

Sur le mode d'une comptine, cet album deviendra un vrai rituel avant l'endormissement. L'auteur propose les différentes façons de dormir des animaux qui contrastent avec celle, plus conventionnelle, des enfants. Tout en rondeur, tout en courbe, tout en mots simples, cet albm est une petite pépite.


La promenade du Petit Bonhomme

Lucie Félix, (les Grandes Personnes)

Voici un livre dont le personnage principal est votre main. Le Petit Bonhomme, c'est elle ! Elle déambule d'une page à l'autre, elles saute, elle trotte, elle caresse, elle siffle, elle mange, elle boit, elle pousse et elle frappe à la porte. Cet album est un petit coup de génie et vous le verrez, ce ne seront pas les enfants qui diront le contraire. Et comme on le dit dans ces cas rares : "dans une vie idéalisée, ce livre serait présent dans toutes les familles où babille un petit de moins de trois ans !!!"


Où suis-je?

Silvia Borando, Circonflexe

Des animaux se sont malicieusement glissés parmi de nombreux objets colorés.

Observons bien les quinze scènes et retrouvons l'animal qui se cache au milieu des bonbons, celui qui se dissimule derrière les sucettes ou celui qui joue à cache-cache avec les nuages...

Votre enfant va adorer trouver le "mouton-nuage", "l'escargot-sucette" ou le "chat-pelotte" !

          


Oh ! La vache

Antonin Louchard et Katy Couprie chez Thierry Magnier

Vache à taches, tu te caches

Vache à pois, je te vois

Vache à carreaux, c'est rigolo

Vache à rayures, quelle aventure !

Et pour conclure le livre : Vache à lait, tu me plais...

A lire comme une comptine. Et puis amusez-vous avec vos enfants. Changez la deuxième partie de chaque phrase en gardant la rime ou inventez d'autres vaches... Effet garanti dès 2 ans 1/2 !


Maman, comment on fait les bébés ?

Soledad Bravi, Loulou et Cie

Pour le coup, la quesion embarasse... Que n'inventerions-nous pas pour nous en débarrasser ? Eh bien voici un catalogue parfait des réponses les plus farfelues que vous pourriez donner à votre enfant ! Et quand un des parents se décide à donner la bonne réponse, voyez ce que cela donne.. au bout du livre.

Irrésistiblement drôle et à partager avec des enfants initiés. Evidemment !

 

Tu nous emmènes ?

Yuichi Kasano, Ecole des loisirs

Tap, tap, tap, tap... L'avion est terminé. On met les gaz, on décolle mais stoooooooooop ! Le chien veut qu'on l'emmène. Vite, on bricole une niche sur l'aile. On remet les gaz, on décolle à nouveau et stooooooooooop ! La truie et ses petits veulent qu'on les emmènent... Puis la vache, puis la poule.... El l'avion, enfin ce qu'il est devenu après de multiples ajouts, décolle enfin.

Une petite merveille d'inventivité pour un album dont nous savons déjà qu'il sera parmi les meilleurs la cuvée 2015. Joie assurée ! Parents, apprétez-vous à le lire mille fois !


Ouh là là !

François Soutif, Kaléidoscope

Trois cochons et un petit d'homme jouent aux cartes. A l'extérieur de la maison, un loup et un ogre, compères en mauvais coups, les regardent par la fenêtre. Ils se pourlèchent déjà du repas qui se prépare. Reste à entrer dans la maison. Mais comment ? En passant par la fenêtre pardi ! Oui mais, pas les deux en même temps...

Inconstestablement, il y a du Laurel et Hardy dans cet album qui se passe de texte comme le début du cinéma burlesque se passait de son ! Et voilà un instant de rire assuré avec vos enfants !


Ouvre-moi ta porte

Michaël Escoffier et Matthieu Maudet, Ecole des loisirs.

Un grand cerf frappe à la porte. Un lapin lui répond... L'air est connu. Sauf que ce n'est pas d'un chasseur dont il faut avoir peur, mais d'un loup. Et que ce loup aussi a peur car il a vu un monstre horrible. Enfin, c'est ce qu'il dit. Le lapin et le cerf ne tombent pas dans le piège. Ah ça non ! Ils quittent la maison par la porte pendant que le loup entre par le cheminée. Ils courent dans les bois pendant que le loup découvre la maison vide. Et soudain... Quoi soudain ? Eh, eh, le loup ne mentait pas.

Une excellente histoire qui dévoile ses secrets derrière des rabats que les petits auront du plaisir à tourner et retrourner.


Le jour, la nuit, tout autour

Julie Safirstein, Hélium

Il est grand. Il se déploie. Il a des rabats qui se soulèvent et on peut voir ce qui ce cache derrière. Il offre plein de mécanismes qui glissent, qui se déplient. Il sort même de lui-même. Il, c'est un livre, un grand livre dans les deux sens du terme. Il permet de familiariser les très petits au monde des couleurs, des formes, des chiffres et des contraires.

Cet album a reçu le prix Sorcières 2013-2014 dans la catégorie des Tout-petits.

 


C'est un jardin

Hector Dexet, Amaterra

C'est un jardin extraordinaire... Chaque page découvre une surprise. L'album joue avec les ouvertures qui laissent deviner la page suivante. On y surprend un hibou dans son arbre, des fourmis qui travaillent, des feuilles qui cachent plein de vie ou une pomme bien mûre, peut-être trop puisqu'elle cache des vers bien dodus. Un album rafraîssissant à lire sous... un arbre !


Premier pas

Bob graham, Didier jeunesse

Il est 9h59, ce mercredi. Alors que Rose dessine sagement, voici que son petit frère fait ses premiers pas!

A 9h59, ce mercredi, dans la même rue, dans la même ville ou ailleurs, que se passe-t-il? La vie, des vies, dont on ne soupçonne pas l'existence, et leurs instants anodins et merveilleux.

Un album qui donne envie de prendre le temps d'observer le monde qui nous entoure et de s'extasier des premiers pas...et autres jolies choses.

 


Petit somme

Anne Brouillard, Seuil jeunesse

Il fait bon dehors. Le moment est propice pour le bébé dans sa poussette de respirer le bon air du petit bois. Mais est-il bien seul, ce petit? Pendant que grand-maman prépare le repas, ça siffle, glapit, glousse, pépie, grogne, souffle, chante et piaille autour du berceau. La grand-maman préparera-t-elle assez de nourriture pour tous les prétendants au repas?

Un album graphiquement irréprochable. Commencez sa lecture en le déposant devant vous, ouvert et couverture vers le haut... et laissez parler les enfants.

De la délicatesse à haute dose.

 


Bon voyage bébé!

Béatrice Alemagna, Hélium

Je pars toujours à la même heure. Le voyage sera long. D’abord, il faut faire sa valise. Je ne dois pas oublier mon biberon, ni mon doudou… Ma tétine, bien sûr… Et mon livre préféré.

Dans sa valise, Bébé emporte autant d'objets. Pour un voyage, vraiment? Oui, celui de la nuit!

Un album très joli sur le rituel qui précède les rêves... le rituel du coucher.


Dadaaa

Michiyo Namura, éd. L'école des loisirs

Pas besoin de commenter. La vidéo dit tout !

 


Création SIP