ABCD

Henri Galeron au éditions (Les Grandes Personnes)

Chaque planche illustrée par Henri Galeron (un des plus grands maîtres de l'illustration rencontré en plus de trente années de métier), présente une multitude d'objets, d'animaux, de métiers, de plantes parmi lesquels il faut reconnaître celles et ceux qui commencent par la lettre inscrite en majuscule au milieu de la page. C'est amusant au possible et ce n'est pas s'en rappeler le jeu Kaléïdos que nous défendons maintenant depuis plus de 25 ans.

On  vous l'assure, c'est juste formidable. On peut le lire seul ou sous forme de concours avec les parents ou les amis si on est un peu plus grand.

Fortement recommandé par Christelle


Les nouvelles aventures de Lester et Bob

Ole Könnecke à l'Ecole des loisirs

Nous avons déjà chroniqué les aventures de ce canard très sûr de lui et cet ours bonhomme, calme et un rien naïf. Enfin, quand j'écris un rien naïf...!!! Le livre recueille une dizaine de courtes histoires d'une finesse, d'une élégance et d'un humour rare. La combinaison brillante du texte et del' illlustration permet une compréhension aisée d'un propos à des années lumières de l'humour poussif, vulgaire, pour adolescents attardés que nos enfants sont contraints d'entendre à la télévision ou sur leur tablette...

De plus, tous les textes peuvent être dits lors de très courtes saynètes. Que les maîtres et maîtresses d'école se le disent !


La maîtresse donne trop de devoirs

Marie-Aude Murail ches Albin Michel

Devinez... Elle est sévère, elle met la pression sur les enfants, ses notations sont sévères et surtout, surtout, elle donne beaucoup de devoirs. Vous avez deviné, j'espère ? Il s'agit de madame Lacriz, la maîtresse d'école de Solène. Et Solène en a plus qu'assez de ces devoirs où il faut rechercher les différences entre l'art gothique et l'art roman, pouvoir classer tous les invertébrés et apprendre par coeur les conjugaisons des verbes les plus insolites. ASSEZ ! Solène n'a plus une minute pour jouer ! Mais que faire ?

Un texte drôle et intelligent à lire en 3ème et 4ème année.


Les quatre saisons d'en sortant de l'école

Chez Thierry Magnier

Bienvenue dans cet incroyable voyage en poésie buissonnière...

En sortant de l'école est une série d'animations qui associe des poèmes de Jacques Prévert, Robert Desnos, Guillaume Apollinaire et Paul Eluard à l'univers graphique de jeunes réalisateurs. Répartis en quatre saisons, En sortant de l'école propose pour chacune d'entre elles 13 poèmes et 13 films, comme autant de cailloux semés sur le chemin mystérieux de l'émotion.

C'est magnifique !


Plage réservée

Sophie Lescaut aux éditions Le grand jardin

C'est l'histoire de la famille Ornithorynque qui cherche une plage où se reposer et se baigner. Le coin n'en manque pas. Mais voilà, les plages sont toutes réservées : aux animaux qui n'ont pas de poils, à ceux qui ont des plumes, à d'autres qui n'ont pas de becs... Madame Ornithorynque a beau chercher, elle ne trouve aucun endroit dont sa famille (très très nombreuse) ne soit exclue. A moins de créer elle-même l'endroit idyllique près de sa maison. Restera à lui trouver un nom !

Un excellent album drôlatique qui pourra être compris par nos 6/8 ans. Et si vous voulez réfléchir ensemble sur le racisme, ce livre convient parfaitement.


Crumble

Michael Rosen et Tony Ross chez Albin Michel

Laurie-Anne pensait pouvoir choisir le chien qui lui plairait : elle ne s'attendait pas du tout à être choisie par celui-ci. Mais Crumble n'est pas un chien ordinaire et c'est lui qui mène "l'entretien d'embauche". Les réponses de Laurie-Anne suffiront-elles pour convaincre Crumble de se laisser adopter ?

Un roman court et drôle que tout enfant se préparant à entrer en 3ème année devrait maîtriser assez aisément.


Les trois cheveux d'or du diable

Grimm et illustré par Juliettte Binet chez Gallimard-Giboulées

Il était une fois une femme très pauvre qui mit au monde un enfant coifffé. On lui prédit qu'à 18 ans, il épouserait la fille du roi. Mais le roi, qui l'apprit un beau jour, trouva ce présage de fort mauvais goût. Il décide donc de l'éliminer... Pauvre roi ! Il  ne sait pas encore que ce qui arrive à cet enfant tournera toujours à son avantage !

Un très joli conte pour tourner en dérision avidité et cupidité et, oserions-nous le dire, qui donne à espérer le même sort à celles et ceux qui s'offrent des salaires obscènes et rendent fous ceux qui n'ont rien ou si peu !

Quant à  l'illustration, un seul mot : raffinée !


Amuserimes

Pierre Coran en Livre de poche jeunesse

Dans imagniaire

Que de mots cachés :

gamin, gamine

marin, marine

mage et mirage

rime et image

air et aire

main et mer

gain et gaine

grain et graine

- Assez, assez !

J'ai la migraine

Et une cinquante d'autres poèmes qui permettent de jouir des mots en jouant avec...


La souris philosophe

Michel Piquemal et Joanna Boillat chez Didier Jeunesse

Un jour, le roi lion se trouva pris dans les filets d'un chasseur. Une souris vient à passer et en quelques coups de dents, elle le libère. Le roi lui promet, en récompense, de ne jamais lui faire de mal. Cette promesse ne suffit pas à la souris qui engage avec le maître des lieux une conversation espiègle certes, mais pleine de bons sens. Les questions que lui pose la souris font réfléchir ce roi aux idées bien courtes. L'incendie qui se déclare dans la savane et met en péril la vie de tous les animaux, donne au roi lion l'occasion de se mettre à l'épreuve.

Et voilà un album salutaire par les temps qui courrent... Une fable sur l'art de bien gouverner !!! L'esprit des lois de Montesquieu à l'usage des plus jeunes, si vous voulez...


Les oeufs verts au jambon

Dr Seuss, Le nouvel Attila

J'aime tellement les oeufs verts au jambon ! Enfin, ça, c'est l'avis de Sam ! Et il tente, par tous les moyens, de convaincre un vieux grincheux de les déguster...

C'est drôle à mourir... Le texte est répétitif à souhait et les illustrations délirantes. Bref, un livre génial quand on commence à lire tout seul !


Rose cochon

Clémence Sabbagh et Françoise Rogier, Editions A pas de loups

Aujourd'hui Héloïse voit la vie en rose. C'est son anniversaire. Et comme cadeau, elle veut un animal. Mais pas n'importe lequel ! Du cochon à l'ours en passant par le crapaud, la chèvre ou le canard, ce sont les animaux de nos contes de fées qui répondent aux voeux d'Héloïse. Oui, mais voilà ! Nous savons tous que ces animaux-là, bien que sympathiques, joufflus ou rigolos, présentent bien des désavantages lorsqu'il s'agit de les loger dans la maison !!! Alors, Héloïse pourra-t-elle se décider ? Les paris sont ouverts...


C'est pas ma faute

Shinsuke Yoshitake chez Nobi Nobi

Mettre ses doigts dans le nez, taper du pied, faire tomber des miettes partout, sauter sur le lit, courir dans les magasins, bouger sur sa chaise, faire des bulles dans son verre... Autant de petites manies qu'ont tous les enfants. Mais il faut bien comprendre une chose : ce n'est pas de leur faute. En partageant la lecture de cet album très drôle avec vos gamins, vous comprendrez pourquoi !!!


Merveille des merveilles

Jennifer Dalrymple et Nathalie Novi chez Didier

Fascinée par l'hiver et ses merveilles de glace et de givre, Tamsine la petite fée n'en peut plus de l'enfermement. Elle ouvre la fenêtre, s'élance et s'envole...Mais ses ailes se cristallisent dans le froid et se brisent comme du verre. Quelqu'un pourra-t-il la sauver ? Et si oui, qui et pourquoi ?

Un très beau texte, une très bonne histoire et des illustrations somptueuses font de cet album une oeuvre d'art qui conduit nos enfants à la rêverie par le biais de la littérature !


Bonhomme

Sarah V. et Claude K.Dubois chez Pastel

Le jour se lève sur la ville. Debout tout le monde ! C'est l'heure d'aller à l'école ! Pour Bonhomme aussi, il est temps de se réveiller. La nuit a été glaciale. Bonhomme a froid. Bonhomme a faim. Bonhomme vit dans la rue...

Un album magistral de délicatesse et de tendresse qui rappellera les aventures de Ernest et Célestine de Gabrille Vincent. Nous aurions pu le chroniquer dans tous les onglets de notre site tant nous avons envie de recommander sa lecture à tous. En attendant, une seule question, quand donnerons-nous le droit de vote aux enfants ?


Mystère au club hippique

Martin Widmark en Pocket jeunesse

Sara, qui participe pour la première fois à une course  hippique sur son cheval "Copain" est rapidement distancée par ses trois adversaires. Mais bientôt les chevaux de tête perdent du terrain. Le premier s'endort sur la piste, le second semble avoir des jambes de plomb et le troisième éjecte son jockey de la selle. Et contre toute attente, Sara l'emporte. Mais aussi les deux seules personnes à avoir parié sur sa victoire et qui empochent une somme d'argent très importante. Pour Léo et Maya, nos deux jeunes détectives, il n'y a aucun doute :  la course a été truquée !

Pas très difficiles, les enquêtes de Léo et Maya entraînent les jeunes lecteurs sur le chemin de leur premier roman policier... Ils peuvent retrouver ces deux détectives qui acceptent toutes les missions passionnantes et dangereuses dans trois autres titres : Mystère au cinéma, Mystère au terrain de foot et Mystère au camping.

  


Zapland

Marie-Aude Murail à l'Ecole des loisirs

Tanee a 8 ans et vit en 2054. Au train où les techniques évoluent, vous imaginerez facilement que le monde ne ressemble plus beaucoup au nôtre. Enfin, pas tant que cela ! Certes, la m@mie de Tanee peut se déporter pour l'après-midi au sommet de l'Himalaya, sa grande seour Aliène peut partir en voyage de classe au Moyen Age avec son professeur d'e-stoire, monsieur Ouikipède. Et puis aussi, l'orthographe des mots a un peu changer. Mais voilà, dans ce monde nouveau, il manque une petite chose. Et ce petit rien, Tannee va le découvrir en explorant avec sa copine C@ro les e-meubles en ruine de cet endroit effrayant qu'on appelle Lequartier.


Comment fabriquer son grand frère

Anaïs Vaugelade, Ecole des loisirs

Dans cet album génialissime, qui tient à la fois du livre d'anatomie et de bricolage, Zuza veut fabriquer elle-même un grand frère. Elle doit donc apprendre à maîtriser le squelette, les articulations, les muscles, les nerfs, le cerveau... Tout savoir sur l'estomac, les intestins, le foie, le sang et les poumons. Etre sans faille au sujet du coeur, des reins, de la vessie et du zizi... Nous vous le disions en préambule, cet album est absolument génial et nous nous inclinons bien bas devant la somme de travail qu'il a représenté. Et si nous l'avons classé dans les 6/9 ans parce qu'il fallait bien le mettre quelque part, la photo qui suit illustre, qu'à trois ans, Jade et Suzon sont fortement intéressées.


Le joueur de luth enchanté

Marie Diaz et Carole Hénaff chez Gautier Languereau

Cet album commence par les plus beaux mots de la vie, Il était une fois... Il était une fois, dans la ville du sultan, un joueur de luth aveugle. C'était un fabuleux joueur de luth. Dès que ses doigts se mettaient à courir sur les cordes, les passants s'arrêtaient, envoutés. Mais un soir de pleine lune, la bande des mauvais du quartier l'entraîne en dehors de la ville.

Inspiré d'un conte du Maghreb, cet albm superbe, éclatant de lumière, interroge petits et grands sur l'importance de l'éducation, l'importance de se savoir soutenu et de savoir que, là où la punition aurait perverti plus encore, la transmission des passions s'est montrée bien plus efficace.


Le dompteur de vent

Bernard Villiot et Thibault Prugne chez Gautier Languereau

Le vieil homme avait quitté la Chine pour venir travailler en Amérique. Le temps passant, il avait fini par oublier son pays et même son nom. Les employés de compagnie des chemins de fer l'avaient appelé El loco, le fou... Il vivait dans une grange abandonnée. Et puis une nuit, le vieil homme s'éteignit. La grange étant abandonnée, Sam en profita pour y entrer et... découvrir la plus incroyable collection de cerfs-volants jamais rencontrée. De quoi, devenir à son tour un dompteur du vent ?

Nous avions déjà relevé le grand talent de ce duo d'auteurs en chroniquant Le souffleur de rêves que vous pourrez découvrir en utilisant l'ascenceur vers le bas.


La clochette du Mandarin

Agnès Laroche et Marcelino Truong chez Sarbacane

Juste en exergue cette citation de Chateaubriand  dans Le Génie du Christianisme.

"Si tu pouvais par un seul désir tuer un homme à la Chine et hériter de sa fortune en Europe, avec la conviction surnaturelle qu'on n'en saurait jamais rien, consentirais-tu à former ce désir ?"

C'est ce propos que ce conte développe de façon magistrale. Tout, du texte à l'illustration,  y est réussi, merveilleux, remarquable. Voici un livre dont personne ne devrait faire l'économie tant il imprégnera nos enfants de grandeur et de hauteur d'esprit. Sublime donc !

Le lézard de Pem Pem

Jean-François Chabas et Marie Desbons chez Magnard

"La petit fille soupira. Soudain, le lézard sortit de sa cachette, remonta sur une pierre du muret, encore chaude de soleil, et s'y installa. Dans la pénombre, on ne remarquait plus l'éclat de sa peau, mais Pem Pem s'en souvenait. Lentement, le lézard tourna vers elle sa tête fine. Elle lui chuchota : merci petit maître de sagesse."

Exceptionnellement, nous vous avons dit la fin de l'histoire. Une histoire très jolie dans laquelle il est question de connaître le secret du bonheur. Et il n'est pas dans la vulgarité de la richesse affichée et dans le vouloir plus...


L'albatros

Charles Baudelaire et Mathilde Magnan aux éditons Courtes et longues.

Un des plus célèbres poèmes de Baudelaire illustré par une artiste que nous ne connaissions pas, mais au talent fou. C'est juste somptueux ! Nous avons classé cet album dans les 6/9 ans, mais, dans un monde parfait, il serait montré, lu, dévoré à tous les âges. Bref, c'est un album que vous pouvez offrir à vos enfants tout en vous faisant plaisir à vous...


La grande forêt

Anne Brouillard, Pastel

Les personnages de cette histoire vivent au nord-est du Pays du Lac Tranquille au coeur de la Chintia. Inutile de chercher ce pays dans un atlas ordinaire, vous ne le trouverez pas. Le pays n'est accessible qu'aux enfants dont l'imagination est débordante et, éventuellement, à leurs parents pour autant que ces derniers aient conservé l'art de s'émouvoir d'un rien, l'art de s'émerveiller et l'art de l'invention...

Alternant le texte et la bande dessinée, La grande forêt comptera comme une oeuvre formidable pour ceux qui auront eu la chance de se la faire offrir !


Le royaume de minuit

Max Ducos, Sarbacane

Achille est élève à l'école des Bois Profonds. C'est une école très particulière,  car tous les enfants ont quelque chose de spécial. Achille est donc spécial. Il a un goût très prononcé pour les bêtises. Et ce soir-là, après une punition de plus, Achille décide de se laisser enfermer dans l'école pour la nuit. Cette fois, l'école est à lui et il en est le roi. Achille 1er entreprend d'explorer son nouveau royaume...

Un album d'aventures qui tient son jeune lecteur en haleine...


Le coffre enchanté

Jean-François Chabas et David Sala, Casterman

Pendant des semaines, l'empereur ne mangea pas et ne dormit pas. Il ne pensait qu'au coffre, ou plutôt au contenu du coffre. Le joaillier, l'homme fort, la magicienne, l'alchimiste ont tenté de l'ouvrir. Tous ont échoué, tous furent punis. Puis, vint le lynx...

Un conte génial pour dire que ce que nous croyons posséder compte autant à nos yeux que ce que nous possédons vraiment.


Le fantôme du cirque d'hiver

Fred Bernard et François Roca chez Albin Michel

Préparez-vous à une plongée fabuleuse dans l'univers du cirque d'hiver de Paris. Vous ne visiterez pas seul. Dino le singe superstitieux et Spirit le perroquet rationnel vous accompagnent. Entre les numéros d'artistes plus prestigieux les uns que les autres, vous partirez à la recherche d'un fantôme. Vrai ou faux ? Rendez-vous à la fin du livre...


Tohu Bohu

Rémi Courgeon, Nathan

On ne maîtrise bien sa langue maternelle que si on peut jouer avec ses mots. Si vous en acceptez l'adage, ce livre est pour vous. Sur le thème "ne pas confondre", vous pourrez jouer de tous les instruments en images et avec... la langue ! Plus jamais de confusions entre une trombine de colosse et un trombone à coulisse, entre une cornemuse et un corps de muse, un beau cor de chasse et un corbeau à échasses... Riez et tentez en famille d'en inventer d'autres !


Les aventures de Lester et Bob

Ole Könnecke, Ecole des loisirs

C'est l'histoire de deux amis inséparables : Lester le populaire et Bob le discret. Enfin, le tout est bien expliqué en quelques mots, en quelques phrases dès le préambule... Et puis c'est parti pour une poignée de courtes aventures plus drôles et plus sensibles les unes que les autres. C'est juste génial  et cela nous a rappelé les aventures de Hulul le hibou. Lester et Bob est donc un des plus beaux livres pour la jeunesse que nous ayons lus ces dernières années.

A se faire raconter dès 5 ans et à lire tout seul dès qu'on le peut...


Martha était là

Atak aux Editions Les fourmis rouges

Saviez-vous qu'au 19ème siècle existaient des pigeons migrateurs dont le dernier spécimen est exposé, empaillé, au zoo de Cincinnati ? Leur vol rassemblait tant d'oiseaux qu'il obscurcissait le ciel. Brisant les arbres sur lesquels ils se posaient, ces pigeons furent considérés comme nuisibles et furent exterminés lors de gigantesques chasses. Trois milliards d'oiseaux disparurent, à l'exception de Martha dont ce conte écologique nous raconte l'histoire. Rehaussé d'illustrations aux couleurs flamboyantes, ce texte fait écho aux problèmatiques écologiques actuelles et interroge sur le rôle de l'homme dans la disparition des espèces.

Pour les enfants de 5 à 8 ans.


Krol le fou

Sigrid Baffert, Ecole des loisirs

Edgar aime rêver, assis sur un petit banc, en regardant l'océan. Un jour, un oiseau se pose près de lui et lui parle. Etonnant, non ? Bon... L'oiseau est un fou de bassan et il a un service très spécial à demander à Edgar. Mais rendre service à un fou, est-ce bien raisonnable ?

Fait de jeux de mots drôles et intelligents, Krol le fou est un excellent roman d'initiation à la littérature. Dans ce monde idéalisé que nous souhaiterions, tous les enfants en âge d'entrer en 5ème année devraient y trouver leur profit.


Petits poèmes pour enfants sages

Eric Gautier et Gabriel Lefebvre, Atlande

Qui a dit que la belette

était un petit poisson ?

Tout faux ! Tout faux !

Zéro ! Zéro !

Je l'ai vue pas plus tard qu'hier

à deux pas près de la rivière

avec le renard et le loup !

Poèmes pour s'endormir, poèmes pour jouer avec les mots, poèmes pour ouvrir l'imagination... Vous vous  régalerez de les lire à vos enfants pour qu'à leur tour, comme une friandise à partager, ils en fassent profiter leurs amis, leurs maîtres et maîtresses d'école.

Un mot sur les illustrations de Gabriel Lefebvre. Jouant sur des aplats de couleurs vives, elles ajoutent force et sensibilité aux textes. Elles sont juste superbes...


La fenêtre de Kenny

Maurice Sendak, Mémo

Kenny a fait un rêve. C'était un jardin partagé en deux. Une moitié était éclairée par le jaune d'une belle matinée et l'autre moitié était dans le vert sombre de la nuit. Il y avait aussi un train et, au bout du train, un coq à quatre pattes. Kenny aimerait bien vivre dans ce jardin, mais, pour cela, il doit répondre aux sept questions que lui a laissées le coq. Alors, dans l'univers de sa chambre, entouré de ses amis (la chienne, son ours en peluche et deux soldats de plomb), Kenny tente de résoudre ces sept énigmes.

Cet album emporte les enfants dans un monde poétique, dans une balade entre le réel et l'imaginaire. La fenêtre de Kenny est une histoire sublime. Il s'agit du premier album de Maurice Sendak (Max et les maximonstres). Publié en 1956, il était inédit en France.


Marius le chat

Erwin Moser chez Casterman

Avec Marius, le chat malin, les aventures finissent toujours par un éclat de rire. Chaque livre contient quatre histoires de Marius. Un texte court, un caractère d'écriture très confortable, la drôlerie des histoires, les aventures de Marius ont tout pour séduire les lecteurs débutants et les conduire sur le chemin d'un plaisir toujours renouvelé.

Entre nous, l'illustration rappelle le travail de Janosch. Il y a longtemps, vous avez peut-être lu Petit tigre.

   


Raymond, vive les potes !

Romain Gadiou et Sébastien Tiquet chez Nathan

Bon, les parents… Approchez-vous un chouïa si le quotidien de votre enfant à l’école vous préoccupe ! Vous pourriez être étonnés, surpris, ébahis… Connaissez-vous l‘adjectif qualificatif à la mode (espérons que l’éducation nationale l’appelle toujours ainsi) utilisé par les uns pour parler des autres dans une classe ?

Oui ? Non ?

Eh bien, c’est populaire…

Et qui est populaire vous interrogerez-vous ?

Dans la classe de Raymond (comme probablement dans celle de votre enfant) sont populaires les beaux gosses, les sportifs (toujours), les pimbêches et les petites terreurs de cour de récréation. Et Raymond, lui, est petit, roux, bigleux et bien trop gentil pour mériter pareil statut. Qu’à cela ne tienne, quand on ne sait pas que les choses sont impossibles, on les fait. Raymond a donc cinq aventures devant lui pour prouver que de roi de la loose au prénom de caniche, il peut aussi prétendre au titre suprême de garçon populaire…

N’hésitons plus et donnons à lire ce recueil de cinq histoires loufoques à tous les populaires en herbe de 9 ans et plus. Empruntant à la fois au petit roman et à la bande dessinée, les aventures de Raymond enthousiasmeront même les plus réfractaires à la lecture.


Les punitions

Michaël Escoffier et Félix Rousseau chez Benjaminsmédia

Quatre enfants se cachent sous une table... Que mijotent-ils ? Faut-il craindre la préparation d'une grosse bêtise ? Que nenni ! Ces quatre enfants racontent leurs punitions, celles qu'ils reçoivent pour des oui ou pour des non. Et tant qu'ils y sont, ils échangent leurs points de vue quant aux punitions qu'ils donneraient volontiers à leurs parents qui ne sont que des enfants comme les autres. Ah oui, nous avons oublié de vous dire : leur imagination est sans limite !!!

Une histoire super rigolote que l'enfant qui débute peut essayer de lire tout en écoutant le CD.


L'arbragan

Jacques Goldstyn, La Pastèque

Cet album raconte la solide amitié entre un petit garçon solitaire et un arbre. L'histoire est belle, la fin est poétique à souhait, l'illustration est magique. C'est beau de chez beau et cela nous vient du Canada. Tant que le livre rapproche les cultures, tout va bien...


Charlotte et son chat invisible

Pip Jones chez Milan

Quand Charlotte découvre un petit chat dans le jardin, elle sait qu'elle vient de rencontrer son meilleur ami. Ils sont désormais inséparables. Pour le meilleur et surtout pour le pire ! Qu'il est bon de faire des bêtises en série quand on peut se réfugier derrière un chat invisible... Un excellent premier roman pour les enfants qui commencent à lire tout seul.

Fortement recommandé par Isabelle.


La lance et le bouclier

Geneviève Clastres et Sandrine Thommen, Hongfei

Dans cette fable chinoise, un marchand vante la qualité de ses boucliers. Rien ne peut les transpercer, même pas la lance la plus affutée. Devant l'indécision des badauds, le marchand change de stratégie et propose ses lances. Rien ne peut les arrêter, même pas le plus solide des boucliers. Et un passant de demander ; "mais alors, que se passerait-il si j'utilisais une de vos lances contre un de vos boucliers ? Pour convaincre, ne vaut-il pas mieux éviter de dire tout et son contraire ?

La deuxième fable met en scène une bécassine dont le bec est coincé par la coquille d'une palourde dont elle comptait faire son repas. Qui sortira vainqueur de ce duel ?

Il est des livres qui remplissent et d'autres qui nourrissent. Celui-ci nourrit si bien qu'il aide à grandir en finesse et en intelligence.


Emile range ses livres

Vincent Cuvelier et Ronan Badel, Gallimard

Emile est l'enfant idéal... Espiègle, râleur, drôle et têtu. Pas un enfant sage comme rêvé par les parents, mais c'est comme ça. Emile, il est à prendre ou à laisser et nous, on le prend !!!

Ce recueil réunit les dix premières histoires d'Emile, toutes parues en albums. Et c'est aussi génial comme premières lectures.


Aujourd'hui, Amos

Anne Cortey et Janik Coat, Grasset

Amos aime sentir l'odeur de la terre, il aime regarder le feu, il aime discuter avec son ami Hulo. Amos aime tout cela et bien d'autres choses encore. Et ce qu'Amos aime par-dessus tout, ce sont les mots. Amos ne parle pas comme tout le monde. Par exemple, il ne dira pas simplement qu'il regarde le feu mais qu'il regarde le feu danser dans la cheminée. Voilà... Amos est poète. C'est tout.

Un joli petit album que nous ne manquerions pas d'utiliser dans une classe de première année pour leur apprendre ce qu'est la poésie.


Le chat assassin tombe amoureux

Anne Fine, illustré par Véronique Deiss, L'école des loisirs

Qui aurait imaginé que le chat assassin puisse un jour être amoureux ? Lui qui a toujours pensé que l'amour était fait pour les nuls et rendait bête, risque bien de faire roulade arrière quand il verra la jolie Coco, au poil lustré et aux yeux brillants.

Dans un monde idéalisé, nous dirions que la terre entière se réjouit de ce nouvel opus des aventures de ce chat assassin qui a fait aimer la lecture à tant d'enfants !


PETIT POINT

Giancarlo Macri et Carolina Zanotti, Nuinui

Le quatrième de couverture nous annonce un livre pour les petits, même ceux qui ont grandi. Nous adressons ce très bel album à la deuxième catégorie et à leurs maîtres et maîtresses d'école. Personne n'avait, avec autant d'économie de moyen, permit de découvrir qu'un monde multi-culturel ne pouvait qu'être meilleur, personne ne l'avait fait aussi bien depuis Mari et son fameux Petit bleu, petit jaune qu'il convient aussi de remettre à l'honneur. Nous vous laisserons découvrir à la librairie ces petits points noirs et ces petits points blancs qui s'accordent pour de grands projets.


Le souffleur de rêves

B. Villiot et T. Prugne, Gautier-Languereau

Servi par une illustration somptueuse, l'album nous raconte l'histoire de Zorzi Ballari, jeune apprenti dont le seul rêve est de devenir un jour souffleur de verre. Hélas, trois fois hélas, un accident stupide le prive de l'usage normal d'une jambe. Les temps sont durs avec les estropiés sur cette île de Murano, au nord de Venise et Zorzi est jeté (c'est le mot juste) hors de l'atelier de l'intrigant Pietro Spalato. Mais l'important n'est-il pas de ne pas savoir que les choses sont impossibles,donc de les faire quand même ?


Les indiens sont à l'ouest

Un conte musical composé et raconté par Juliette, Little village

François est passionné de cinéma. Lorsqu'il apprend qu'un concours pour réalisateurs débutants est organisé, il décide de participer. Son synopsis : raconter la résistance des peuples amérindiens face à l'invasion des colons blancs dans la deuxième moitité du XIXème siècle.

Sept musiciens, soixante jeunes chanteurs pour des musiques de Juliette ! Qu'offrir de mieux que cet album musical aux textes intelligents et en sus bien illustrés par Etienne Friess ?


Le livre sans images

B.j. Novak, Ecole des loisirs

Difficile de dire mieux que le quatrième de couverture, sinon que nous avons essayé de lire ce livre et que ça marche... Nous voulons dire que c'est vraiment drôle cet album sans image !

Prévenons d'abord les parents : "... Ce livre a l'air sérieux, mais en vérité il est complètement absurde. Si un enfant essaie de vous obliger à le lire, sachez que cet enfant est en train de vous tendre un piège. Vous allez vous retrouver en train de proférer des insanités, et tout le monde va se tordre de rire. Ne dites pas que vous n'avez pas été prévenus".

Et puis, un petit mot pour les enfants : "Les enfants, ce livre est un piège ! Débrouillez-vous pour que les grandes personnes ne l'apprennent pas ! Ca a l'air sérieux, mais c'est exprès ! En fait, c'est vraiment le livre le plus dingo du monde".

Pas d'images pour ce livre sans images, juste une petite vidéo,  pour voir...


La volière dorée

Carll Cneut et Anna Castagnoli, Pastel

Voilà l'histoire de Valentina, la princesse sanguinaire. Elle possédait plus de trois cents paIres de chaussures, plus de huit cents chapeaux et des dizaines de ceintures en peau de serpent. Mais ce qu'elle aimait vraiment, c'était les oiseaux. Elle en tenait plus de cent dans ses volières. Mais elle aurait voulu ajouter à sa collection un oiseau qui parle...

Et nul ne sait ce qui est advenu de Valentina. On raconte qu'elle a reçu son oiseau parleur, mais que, malheur de malheur, il n'avait rien à dire !

Un album juste superbe !


La forêt entre les deux

Mélanie Rutten, Mémo

Léonie est submergée par ses émotions suite à la séparation de ses parents. Elle décide de devenir SOLDAT et de s'isoler dans la forêt qui relie ses deux nouvelles maisons. Elle s'interroge aussi. Est-elle la cause de la séparation de ses parents ? Cesserait-elle d'être aimée ? Ce soldat en colère contre tous et tout trouvera un trésor de réconfort immense avec ses amis les animaux.

Cet album est le troisième d'un trilogie débutée avec L'ombre de chacun et La source des jours. C'est une pépite en or massif et les illustrations sont juste sublimes.

Découvert par Christelle

 


Des mots de soleil

J.Held, J.M. Pieron, Couleur livres

Un livre de poèmes... Un livre de poèmes qui parlent  au coeur... Un livre de poèmes qui parlent à l'intelligence. Un recueil à lire aux enfants le soir comme on leur chante une comptine. Et pour celles et ceux qui présentent de petits concours de déclamation, ces textes sont justes beaux, malins et longs comme il faut ! Et surtout, que  les maîtres d'école ne se privent pas  de dire et de faire dire ces poèmes à tous les enfants dont ils ont la charge.

Allez, voici deux textes pour la route !

J'ai mis le plic                               

Dans le tohu.                    

j'ai mis le plac                    

Dans le bohu                     

Cela fit                                

Un sacré micmac !            

Il tomba des clics...           

Et surtout des claques.   

Mais quand même,          

Maman m'aime :

Ouf !


Les folles histoires

Gudule chez Mijade

Si vous cherchez des histoires drôles, malicieuses, un peu folles pour lire à vos enfants le soir, ce livre est pour vous. Et comme nous voudrions que cette petite fille qui occupe un plateau de télé-irréalité existe ! Ou simplement posséder sa baguette magique une fois, rien qu'une fois...

A lire à haute voix dès 5/6 ans ou à proposer à la lecture dès la fin de la deuxième année. Un petit bonheur en chasse treize fois un autre...


Corne de licorne et pet de dragon

Claire Ubac et Irène Bonacina, Albin Michel

On dit que sur le mont Flûte, une mère l'oie gentille et avenante  guérit les infirmités. C'est une bonne raison pour s'y rendre. Surtout quand, comme la licorne, on est affublé d'une corne trop petite ou, quand comme le basilic, on vole de travers, ou encore quand, comme le dragon, on crache des flammes par le mauvais bout (par l'arrière donc, pour celles et ceux qui font dans la précision). Voici donc nos trois malfichus en route pour la montagne de tous les espoirs. Et si tout cela n'était qu'une mascarade ?

Dans tous les cas, nous vous invitons à découvrir cette pétillante  et pétaradante aventure en compagnie de bras cassés dont vous n'imaginez même pas l'existence. Un texte très drôle de Claire Ubac servi par une illustration absolument rigolote.

Pour la petite histoire, Claire Ubac est une habituée de notre maison. En présence du Bourgmestre, monsieur Neven, nous avions, dans la salle des mariages de l'hôtel de ville de Visé, marié une quarantaine d'élèves avec la littérature dans un jeu de questions-réponses à Claire Ubac sur son roman Ouled Roumia.


Les chaussures sont parties pour le week-end

Catharina Valckx, Ecole des loisirs

Catharina Valckx, une star dans notre librairie, nous offre une incursion dans l'univers du théâtre. Le livre présente trois pièces, trois farces plutôt, faciles à préparer et faciles à jouer pour des enfants de 3ème et 4ème primaire. Dans la première, un maître paresseux finit par danser en chaussettes avec sa servante car ses chaussures sont parties en week-end. Dans la deuxième, une petite dame achète un diplodocus comme animal de compagnie et dans la dernière, une sorcière assez vilaine finit par pleurer la disparition de son chat.

Maîtres et maîtresses d'école, n'hésitez pas à présenter ces textes à vos élèves. A ce qu'on nous dit, plus de 150 élèves de 6ème année lisent, jouent et s'amusent comme des fous en préparant une pièce de théâtre pour le concours que nous avons organisé !


On range ! et Emy et les tournesols

Eve Herrmann et Roberta Rocchi, Nathan

Deux petites histoires très courtes et très simples, mais pas simplistes. Dans la première Emy doit ranger sa chambre. Elle s'exécute bien volontiers et de façon très originale. Il nous semble d'ailleurs que c'est la première fois que nous voyons apparaître le jeu Kapla dans un album pour la jeunesse... Dans la seconde histoire, Emy joue avec un tournesol. Elle apprend qu'en semant ses graines et en les soignant, le tournesol fait plein de petits. Ces textes courts, en écriture cursive, largement accessibles à la plupart des élèves de fin de première année, sont illustrés avec talent et délicatesse.

  

 


Un thé au clair de lune

Théodore Monod, De La Martinière Jeunesse

Ecrit en 1935 par le naturaliste et explorateur Théodore Monod, Un thé au clair de lune était au départ une lettre illustrée par ses soins destinée à sa fille de 4 ans. Sa réédition est une excellente idée!

L'histoire, c'est celle de Hachi, un jeune chameau parisien. Le jour où Hachi découvre qu'il a de la famille au Sahara, il décide de partir en voyage en Afrique pour la rencontrer. Il fait ainsi la connaissance de son cousin Toufourine, qui lui-même le présente à ses amis. L'occasion pour T. Monod de nous faire découvrir la faune africaine, autour d'une tasse de thé...

Sous la forme d'un conte-documentaire, cet album aux illustrations agréables est avant tout une merveilleuse ode à l'ouverture d'esprit! Les voyages forment...


La princesse Tralala

Magdalena et Gwen Keraval, Flammarion

La princesse Tralala vocalise. Dites donc, c'est qu'elle s'ennuie dans son château, elle qui attend depuis longtemps un beau prince charmant. Alors, elle vocalise. Allez, elle peut encore devenir chanteuse d'opéra, cantatrice, diva quoi !

Et a e i o u...

Et ra re ri ro ru quand un rat passe...

Et cha che chi cho chu quand un chat détale !

Une histoire simple, racontée avec des mots simples que tous les lecteurs débutants pourront très vite déchiffrer seuls. Voilà un album qui aurait largement eu sa  place dans la revue Citrouille consacrée à l'apprentissage de la lecture. Ce numéro est toujours disponible à la librairie. N'hésitez pas à nous le demander, nous vous l'offrirons bien volontiers.

En attendant, la princesse Tralala enchantera les jeunes lecteurs, ravis de progresser en lecture !!!

 


Voyage dans la lune avant 1900

A. de Ville d'Avray, Actes Sud

Actes Sud réédite ce livre d'images faramineux qui date de la fin du XIXème siècle. On y découvre comment monsieur Baboulifiche, Président de l'Académie des Arts et des Sciences, se propose d'aller sur la lune incognito. Accompagné de son majordome absolument désespéré, Monsieur Papavoine, il grimpe dans son vieil aérostat pour un voyage complètement délirant.

Vous pourrez lire le texte aux plus jeunes tandis que les aînés n'auront besoin de personne pour se régaler de ces loufoqueries !


Les petites cocottes minutes

Isabelle Morin, Daniel Collados, Anne Siems, Actes Sud

Joséphine, une jeune orpheline, part à la recherche de Tom, son petit frère disparu la veille de Noël. Cette grande aventure l'entraine au plus profond de la forêt pour des rencontres tantôt joyeuses, tantôt mélancoliques, tantôt fantaisistes. L'histoire joue des ressorts des contes de fées (que l'on oublie un peu trop de raconter à nos enfants). Joséphine y croisera donc le chemin du loup, de la sorcière acariâtre et mauvaise, de petits pains d'épice et même de l'univers d'Alice au pays des merveilles. Les peintures magiques à souhait de Anne Siems rehaussent le tout.

Voilà, ça c'est pour le livre. Mais ce dernier est accompagné d'un CD qui raconte l'histoire. Et là, nom d'une pipe, il nous faut enlever notre chapeau et saluer bien bas. Le texte est sublimement lu, à plusieurs voix, avec énormément d'intensité et d'humour. Le décor sonore est remarquable. Et, cerise sur ce gâteau, onze chansons nous emportent sur des rythmes différents, des voix et des atmosphères étonnantes. Cet album est presqu'une urgence. Veuillez noter que, si un jour improbable, L'Oiseau-lire devenait ministre de la santé, ce livre et ce disque seraient remboursés par la sécurité sociale.


Joyeux Noël, Chien Pourri

Colas Gutman et Marc Boutavant, Ecole des loisirs

C'est Noël. Chien Pourri et son ami Chaplapla sont bien décidés à ne plus passer cette fête dans une poubelle en compagnie des rats. Ils frappent à une porte et, bonheur, sont invités à pariciper à la fête mais, uniquement comme cadeaux ! Mais qui veut faire cadeau d'un chien plein de puces ressemblant à une serpillière et d'un chat si plat qu'on dirait un frisbee ? Eh bien, une petite fille méchante qui veut faire une mauvaise surprise à son frère !

Un livre plein de surprises, de jeux de mots et de fantaisie ! N'oubliez pas de proposer à la lecture les premieres aventures de Chien Pourri...

    


Le pouvoir du jaguar

Delphine Bournay, Mouche, Ecole des loisirs

Deux frères et leur maman... des frères bagarreurs à souhait et complices dans l'adversité. Deux frères, quoi ! Et l'adversité, c'est la maman ! Bien oui, quelle idée de demander à ranger quand on a autre chose à faire, d'obliger à manger le dos à la photo du jaguar quand on veut s'asseoir face à lui, d'empêcher de jouer à la navette spatiale avec la couette ? Allez, un petit livre délicieux qui tient un peu de la bande dessinée et dont toutes les mamans du monde devraient exiger la lecture.


Histoire singulière du portrait en pied du gouverneur militaire de Mandchourie

Marais - Dedieu, HongFei

Tout le monde connaît le nom du gouverneur de Mandchourie. En revanche, personne ne l'a jamais vu. Ses conseillers ont l'idée de le faire peindre en pied, puis de faire circuler la peinture dans tout le pays. Mais aucun peintre, même les plus renommés, ne réussissent à portraiturer avantageusement le souverain. Il faut dire qu'il est borgne et boîteux. Le gouverneur décide de se peindre lui-même et réussi le portrait parfait, sans trahir ses handicaps.

Un petit conte génial, bourré d'intelligence et illustré délicieusement.


Et l'homme rit !

Virginie Pfeiffer, Alice jeunesse

L'homme rit, c'est bien connu ! Mais qui jase, qui rauque, qui glapit, qui jabote, qui vagit, qui blatère ? Faites parler les animaux et découvrez des anecdotes très drôles à leur sujet. Et en plus, une quinzaine d'animaux se cachent dans le décor de chaque double page. Ayez l'oeil et le bon !

 


Le chevalier noir

Michaël Escoffier, Stéphane Sénégas, Frimousse

C'est un dialogue et c'est une dispute. C'est une dispute entre une princesse et un chevalier noir. Quand petits, nous nous querellions, nous avions toujours, une fois à bout d'arguments, un père agent de police ou un grand frère judoka qui allait venir casser la figure à l'autre. Eh bien, au coeur du Moyen-âge, le père policier fait place à un énorme géant et le fère judoka à une fée qui pulvérise tout. Affabulations que tout cela ? Pensez-vous ! Cet album est absolument génial et se termine par cette phrase magistrale : "Et maintenant, on fait quoi ?". A vous de deviner comment les belligérants en arrivent là ou d'offrir cet album aux enfants de 5 à 7 ans...


Léon le poltron

Bill Peet, Milan

D'abord, Léon est un cheval. Eh oui ! Et Léon est un cheval magnifique, tête haute et torse bombé. Sauf que Léon est un poltron, un trouillard, une poule mouillée de première. Alors, lorsque son fanfaron de maître le conduit à affronter une créature terrifiante cachée au fond des bois, Léon panique. Un texte assez long, drôle à souhait et enrichi par des illustrations tout aussi comiques ! A lire seul vers 7/8 ans ou à se faire raconter, le soir sur le coin du lit ou, encore mieux, au coin du feu près des flammes d'un feu de bois.


Berthus, agent secret.                                  

Olivier Muller, Folio cadet (premiers romans)

Berthus Feuilledechou est assistant d'agent secret! Avec sa petite taille, son intelligence, son courage et son humour, notre hamster est plus qu'efficace pour résoudre les énigmes auxquelles est confronté Christopher Mix.

Sympa, amusant, ce petit roman plaira aux enfants qui commenent à lire seuls.

Dès 8ans


On disait...

Poèmes de Pascal Leclercq, illustrations de Paul Mahoux, Cadex Editions

Et si on disait que…

Quel enfant n’a joué à ce jeu pendant lequel tout devient possible? On disait qu’on était un chat, un crabe, qu’on n’était pas né…  Ne serait-ce pas là un mécanisme qui permet aux enfants de mieux appréhender le monde, le comprendre et s’y intégrer. Offrez-leur ce petit recueil qui rend tout possible et qui leur ouvre le monde en grand.

Et si on disait que les illustrations de Paul Mahoux sont tout simplement somptueuses?

Une œuvre indispensable à ceux qui ont l’ambition de voir leurs enfants ou ceux qui leur sont confiés, grandir dans l’intelligence.


Charlotte et Mona

Florence Seyvos, Mouche de L'école des loisirs

Grand jour pour Charlotte et Mona: elles entrent dans leur nouvel appartement et chacune aura sa chambre. Grand jour, oui ! Mais pas sans questions existentielles… Les peluches devront-elles être séparées, et dans quelle chambre lira-t-on les histoires ?

Ce livre réunit trois histoires de Charlotte et Mona dont « Radio Pistache », qui est un pur bonheur!

Nous intervenons dans les classes de 5ème et 6ème années pour un autre livre de Florence Seyvos : Nanouk et moi. L’auteure est déjà venue deux fois sur nos terres pour rencontrer les élèves qui avaient lu ce livre et pour présenter aux adultes le magnifique Garçon incassable paru aux éditions de l’Olivier. Ce dernier livre nous a aussi donné l’envie de revoir tous les films de Buster Keaton. Nous ne nous en sommes pas privés et en avons même fait découvrir des extraits aux jeunes élèves : un pur bonheur pour eux !


La petite fille en rouge

Roberto Innocenti, Gallimard Jeunesse

Discours de l'auteur lors de la remise du Prix Sorcières, catégorie albums

J’ai le plaisir d’être parmi vous pour recueillir le prix Sorcières de l’Album et vous remercier au nom des Editions Gallimard Jeunesse et de Roberto Innocenti qui, n’ayant pu malheureusement venir à Metz, nous a priés de vous exprimer sa joie de recevoir un prix Sorcières et de vous faire partager ce texte qu’il nous a fait parvenir:

 

C’est bien connu, les contes de fées sont hors du temps et de l’espace, ils traversent tous les âges et toutes les contrées. “Il était une fois…” est l’expression par laquelle chaque histoire commence, sans faire de référence historique, ni même anthropologique, étant trop difficile à situer pour l’auditeur ou pour l’enfant-lecteur. Il en résulte donc clairement que chaque “mise en scène” d’illustrations est arbitraire et personnelle. Ainsi, les premières versions écrites tirées des traditions orales débutent également avec ce rituel “Il était une fois…”

 

J’ai décidé de situer mon histoire dans le monde actuel, dans une  new-town, une banlieue, un no man’s land globalisé, puisque dans chaque partie du monde, ces “non lieux” se ressemblent et sont caractérisés par un manque de beauté, par l’absence de places et d’esthétique urbaine, sans aucune différence dans l’accoutrement des gens et avec une publicité présente de manière obsessionnelle.

Évidemment, il y aura des enfants qui trouveront beau, normal ou laid l’environnement décrit dans cette histoire, en comparaison de leur lieu d’habitation. Il s’agit ici du monde présent et j’en ai bien peur également celui de notre futur, que nous adultes, évitons de voir. “Le bois” est le nom donné au grand centre commercial, qui représente le centre ville, la place principale,  le cœur de la cité, la Cathédrale et le temple de la consommation.

À Istanbul, la population s’est soulevée avec succès contre le projet de construction d’un centre commercial, qui menaçait les arbres d’un sous-bois. Ces évènements sont arrivés bien après la sortie de mon livre. A l'inverse, dans mon histoire, le centre commercial devient le vainqueur.

“La petite fille en rouge” vit dans une société qui s’accoutume au modèle gagnant et qui ne se pose plus aucune question. En la suivant dans ses périgrinations, telle Alice au Pays des Merveilles, elle nous fait découvrir le paysage urbain, quotidien dans lequel nous évoluons et sa dégradation inévitable si rien ne change dans nos comportements.

Les panneaux publicitaires s’acharnent à nous faire miroiter le bonheur, et le garant de ce bonheur de pacotille ne peut se reconnaître que dans son représentant politique le plus connu, le meilleur candidat à présider une obscène décadence.

 

La trame traditionnelle de la fable est restée intacte, démontrant que les contes sont intemporels et peuvent se retrouver dans la réalité de chaque époque. Ils aspirent à l’immortalité.

Je décris, aussi, le loup chef de meute, celui avec la queue dressée, que les autres loups, animaux grégaires, reconnaissent comme leur chef, se contentant de manger les restes de ses repas, après qu’il a devoré les meilleurs morceaux de ses proies.  Il est élu pour son arrogance, pour la crainte qu’il inspire.

 

Cette caractéristique “lupesque” est valable aussi pour les hommes et, malheureusement, également pour leurs choix politiques. La ville de la “petite fille rouge” privée d’aspects culturels ou d’un environnement urbain positif, peut exister dans n’importe quel recoin du monde. La référence à l’Italie et toute ressemblance avec des personnes réellement existantes est purement fortuite et dictée par mes antipathies personnelles…

 


Tanbou

Piotr Barsony, Edmond Krater, éd. Syros

L'institutrice dit à Marie qu'elle n'est pas capable de chanter convenablement et cela la rend triste. Danga, un musicien, va lui offrir un tambour et lui raconter l'histoire de ses ancêtres esclaves.

Ce texte symbolique, accompagné par le chant et les percussions, nous permet de transmettre une culture humaniste aux enfants.
Un album-cd qui, en évoquant avec beaucoup de fraîcheur la liberté, la confrontation culturelle et l'esclavage, nous procure une magnifique leçon de tolérance!

A mettre dans toutes les mains et toutes les oreilles...

 


Il était une fois... Contes en haïkus

Agnès Domergue et Cécile Hudrisier, éd. Thierry Magnier

"Agnès Domergue s’est lancé un pari un peu fou : raconter et laisser deviner un conte, mais en seulement trois lignes, comme autant de petits cailloux semés au fil des pages, en respectant la structure classique très codifiée du Haïku. Une façon originale et ludique d’aborder cette forme poétique avec un ouvrage entre livre jeux, exercice de style et célébration d’un genre littéraire…

Chaque conte est évoqué par une double page. À gauche se trouve le haïku, remarquablement imaginé par Agnès Domergue, et à droite une illustration délicate de Cécile Hudrisier. Rehaussés d’une couleur dominante à l’aquarelle déposée comme une goutte, se développent des dessins, fins et précis, qui donnent les détails emblématiques du conte comme autant d’indices. Textes et images se mêlent et se complètent ainsi à merveille. Aucun titre de poème qui vendrait la mèche, mais on retrouve un index en fin d’ouvrage si toutefois on sèche !

Les mots se savourent et se chuchotent, on s’amuse seul, ou en partageant à plusieurs ces poèmes énigmatiques devenus premières lectures idéales. La qualité de fabrication de ce petit livre objet contribue également à faire naître le sentiment d’avoir en mains un album précieux, ce qui ne gâte rien !"

Prix Sorcières 2013 - premières lectures

 

Création SIP