Le coq d'or

Un conte d'Alexandre Pouchkine raconté par Denis Podalydès

Illustrations de Etienne Guiol et musique exécutée par les Percussions Claviers de Lyon

Le mage offre au Tsar Dadon un coq magique qui lui garantira la protection des frontières de son royaume. Il exige en échange la promesse du Tsar de réaliser un voeu qu'il formulera plus tard... C'est le point de départ de ce conte d'Alexandre Pouchkine, superbement illustré par Etienne Guiol, et autour duquel les Percussions Claviers de Lyon ont bâti une véritable cathédrale sonore sur les musiques de Nicolaï Rimski-Korsakov.

C'est génial de chez génial !!!


Aux Antipodes

Chansons Alain Schneider. Ilustrations Claire Cantais aux Editions Les Braques

11 chansons qui proposent une vision du monde à travers le regard des autres, que ce soit un singe clairvoyant, une maman Apache, un jeune serpent ou Joséphine Baker. Nous vous recommandons vraiment la chanson Poilus, hommage en rap au grand-père de l'auteur, qui a écrit ce texte et qui fut un poilu pendant la grande Guerre.


Pour sauver nos enfants de la vulgarité ambiante !!!

Comptines, l'orchestre raconte...

Orchestre Philarmonique Royal de Liège

Livre illustré par Marie Vanderbemden

Souvenez-vous des comptines de votre enfance, d'Une souris verte à Gentil coquelicot... Aucun doute, elles bercent encore les oreilles de vos enfants ou de vos petits-enfants ! Les voici arrangées par l'Orchestre Philarmonique Royal de Liège sous la direction de Jean-Pierre Haeck.

Entre les thèmes de ces comptines que vous reconnaîtrez aisément, se sont malicieusement glissés des extraits d'oeuvres de Mozart, Bizet, Smetana etTchaïkovski. Il n'est jamais trop tôt pour initier des enfants qui, lorsqu'on leur fait écouter, lire ou voir un chef-d'oeuvre, le savent immédiatement.

D'autre part, il faut saluer la voix des enfants de la Maîtrise de l'Opéra Royal de Wallonie dans trois des comptines proposées. Depuis plus de trente ans, des enfants de 6 à 16 ans chantent dans des langues aussi diverses que l'italien, l'allemand ou même le russe. N'hésitez pas et consultez le site www.operaliege.be/fr/education/maitrise

 


Les petits secrets

Natalie Tual, Didier jeunesse

C'est pétillant ! C'est énergique ! Natalie Tual crée pour les petits 12 chansons pour danser, pour rire, pour se murmurer à l'oreille, pour s'endormir... Portées par le marimba, l'accordéon et les percussions, cet album ravira la maisonnée. Les illustrations du livre sont de Thanh Portal.

https://www.youtube.com/watch?v=7GSJ4jg-PP4 


Georgia, tous mes rêves chantent

Ecrit par Timothée de Fombelle, illustré par Benjamin Chaud et ranconté par Cécile De France

Gallimard

Georgia, star de la chanson se souvient... C'était il y a longtemps, dans sa chambre de petite fille. Une nuit, elle a entendu un violon, juste là, derrière le mur. C'était Sam, un étrange voisin qui joue à la lueur des bougies. Et qui est ce Sam qui voudrait que Georgia chante ?

Une bonne douzaine de chanteurs se relaient pour intérpréter les chasons pour la plupart écrites par Timothée de Fombelle. Vous y croiserez néanmoins  Le temps des cerises, Amazing Grace et Georgia on my mind. Personne ne résistera à cette comédie musicale, toute en grâce,en délicatesse et en magie !!!

A offrir aux enfants (pas trop petits) et à écouter sans modération aucune...


Les enfantillages d'Aldebert

Gallimard

Des chansons peps, aux rythmes variés et aux paroles intelligentes. Et des duos avec Sanseverino, Bénabar, Claire Keim, Alizée, Louis Chedid,...

Range ta piaule, Mon petit doigt m'a dit, Les amoureux, Dans la maison de mon arrière-grand-père, La soucoupe volante, Mon père il est tellement fort, ... autant de titres à écouter dès 5 ans.

Extrait: https://www.youtube.com/watch?v=1HUJ3G7yv_A


Brassens pour les enfants

Chantées, entre autres par Aldebert ou les Ogres de Barback, les chansons de Brassens sont presque toutes "tout public". Cet album est une belle occasion de faire découvrir le talent de ce poète musicien dont les musiques et les paroles n'ont rien perdu de leur éternelle modernité.

L'album contient les textes des chansons dont Maman papa, Les sabots d'Hélène, Le parapluie, La chasse aux papillons, Les copains d'abord, Je me suis fait tout petit, Les passantes, La cane de Jeanne et Mourir pour des idées. Et pour être complet, les illustrations sont de Rémi Cierco.


Mr Gershwin, les gratte-ciels de la musique

Raconté par Susie Morgenstern et illustré par Sébastien Mourrain

A travers le regard imaginaire du piano de George Gershwin, Susie Morgenstern nous raconte la jeunesse du musicien, son enfance à Brooklyn, sa découverte du jazz et du music-hall. Et de sa voix au délicieux accent new-yorkais, elle incarne avec humour les personnages de son récit.

L'album se lit comme un bon roman illustré et s'écoute avec enthousiasme. A la fin du CD, vous trouverez, en version intégrale, Rhapsodie in blue, Summertime, I got plenty o''nuttin, I got rhythm et Heaven on earth. Impossible que toute la maison ne danse pas autour de la table à l'écoute de ce dernier titre.


 

Création SIP