Shock Factory : Culture Visuelle Des Musiques Industrielles (1969-1995)

Nicolas Ballet


français | 15-09-2023 | 456 pages

9782378962227

Livre


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PRÉFACE de Pascal Rousseau. INTRODUCTION : Postmodernité alternative. Perspectives graphiques. Registres culturels et préceptes industriels. Hybridations artistiques. PREMIÈRE PARTIE. THE LAST OF ENGLAND : Trauma postindustriel et tradition de la subversion. Chapitre 1. Dystopie pour une utopie : 1. Marginalité et mutations postindustrielles : Contexte postindustriel. Transformation de la nature même du pouvoir. Ironie et détournements industriels. Paranoïa atomique : le décor post-apocalyptique de l'ère nucléaire. Rupture et continuité des violences post-psychédéliques. Culture post-Beat. 2. Transgression et destruction. Esthétique de la ruine : Ruines urbaines et industrielles. Dissidence d'un « romantisme noir ». Esthétique de la destruction : attitudes guerrières et parasites visuels. Ruines corporelles et dissolution du corps. Douleur industrielle. Chapitre 2. Héritage de la modernité et enjeux postmodernes : 1. Génération marginale informée : Diversités des formations artistiques : vers un croisement des arts. Hybridations high and low. 2. Future Tense. Une relecture du futurisme : Continuité de l'emprise machinique. Culture du manifeste. Rupture. 3. L'ordre par le bruit. Lignes constructivistes et suprématistes : Influence d'une propagande. Destruction constructive. « oeil mécanique ». Machine organique. Offensive Dada. Modèle subversif du Cabaret. The Dada Cyborg. Ambivalences de l'homme-machine. Traumatismes d'après-guerre et homme prothétique. Modèle duchampien de l'anti-art. Réseaux alternatifs. 5. Imaginaires surréalistes : Dark Surrealism. Réalité altérée. L'« inquiétante étrangeté » d'une sexualité mécanique. Dreams Less Sweet. Emprise du rêve surréaliste. 6. Fabrique des néo-avant-gardes : « Fluxshoe ». Expérimentations comportementales. Radicalité actionniste. Détournements post-situationnistes. DEUXIÈME PARTIE. NOTHING SHORT OF A TOTAL WAR : Dissidence industrielle et « tactiques de choc ». Chapitre 3. « Persuasion ». Stratégies de détournement du contrôle mental sous influence burroughsienne : 1. « Spread the Virus ». Révolution électronique et cut-ups industriels : Biopolitique postindustrielle et stratégies de recyclage. « Control process » et détournements publicitaires. Piratages télévisés. Virus bioélectronique. 2. Duty Experiment. Expériences scientifiques militaires et civiles : Protocoles scientifiques expérimentaux et torture. « War of Nerves ». Guerre acoustique et contrôle des foules. Infiltrations militaires et conditionnement civil. Attaques et détournements d'une culture populaire. Chapitre 4. Symphony for a Genocide. Musiques industrielles et totalitarisme : 1. Détournement d'un traumatisme et provocations industrielles : Death Factory. Dictature des mass media et « situationnisme noir ». Fétichisme paramilitaire et attitudes transgressives. Laboratoire de l'ambiguïté. Antifascisme industriel. 2. Catharsis industrielle. Mécanismes psychologisants et tests mentaux : Empreintes traumatiques et frontières historiques. Surjouer la brutalité totalitaire. Atrocités humaines. Contre l'inhumain. 3. Dérives industrielles et instrumentalisation politique : (Re)connaissance de la Shoah. Fascination de l'archive et effet de complaisance. Instrumentalisation d'une scène politique. Chapitre 5. « Suture Obsession ». Esthétisation de l'horreur : 1. La Foire aux atrocités. Parasites antipsychiatriques et seuils de tolérance : Tradition réflexive de l'image insoutenable. Clinique du regard. Détournements psychiatriques et thérapies de choc. « The Cathedral of Death ». True Gore. Fascination et répulsion de l'image insoutenable. The Toilet Exhibition. Traumatismes partagés. 2. Bleeding Images. Angoisses criminelles : The Manson Family/Jonestown. Emprise sectaire et suicides collectifs. Portrait du tueur en série détourné. Pulsions meurtrières et désirs créatifs. Chapitre 6. « Prostitution ». Reconfigurations sexuelles et féminisme industriel : 1. White Souls In Black Suits. Détournements pornographiques et subculture BDSM : « Degré Xerox » et répression sexuelle. « Sexual Discipline ». Effets de fétichisation. Unusual Perversions. Subculture bondage. 2. Mascarade et brutalité féministe : Relations de genre au sein du mouvement. « Obsession ». Tactiques d'infiltration et réappropriation du corps féminin. « Alpha females ». Violence et force d'une déconstruction genrée. Engagement du versant industriel masculin. TROISIÈME PARTIE. BODY AND SOUL : Occulture industrielle. Chapitre 7. Pagan Day. Rituels occultes et réenchantement du réel : 1. « Troisième renouveau » ésotérique : Utopies sociales (révolutionnaires) d'un éveil magique. (Re)découverte de pratiques occultes et artistiques. 2. Crowleymass. Occultisme contemporain réadapté : Magia Sexualis. Influence d'un système magique. Langage occulte et queer mysticism. 3. Zos Kia Cultus. L'héritage d'Austin Osman Spare : Sigils et oeuvre graphique. Dessins automatiques sous influence spirituelle. Le « Tout » alchimique. Androgyne occulte et enjeux hermétiques. 4. The Process. Systèmes sectaires et satanisme informel : « Psychedelic Fascism ». Processus d'influence en marge. Satanisme industriel. Blasphèmes industriels. 5. Modern Primitives. Néopaganisme et modifications corporelles ritualisées : Tradition Wicca. Culte de la nature. Anthropological turn. « Traces du sacré ». Marques du corps et de l'esprit. CONCLUSION : Reconfiguration autoritaire et assimilation culturelle. Village extraplanétaire. Liste des illustrations et crédits. Archives et entretiens. Bibliographie sélective. Index. Remerciements.

Détails

Code EAN :9782378962227
Auteur(trice): 
Editeur :Les Presses Du Reel
Date de publication :  15-09-2023
Format :Livre
Langue(s) : français
Hauteur :240 mm
Largeur :170 mm
Poids :884 gr
Stock :Disponible
Nombre de pages :456