Traites Du Contrepoint Simple

Henry Madin-Louis-joseph Marchand-Jean-paul C. Montagnier


français | 01-01-2004 | 136 pages

9782853570145

Livre


23,50€

 Disponibilité
   Disponible

   Frais d’envoi: 6€ pour la Belgique, 10€ pour l’étranger

   Faites-vous livrer ou récupérez votre commande en magasin




Brève description / annotation

À l'heure où l'engouement pour la musique baroque a atteint son apogée et où les interprètes visent à une restitution la plus authentique possible des chefs-d'oeuvre du passé, il demeure un domaine largement ignoré et pourtant propre à la France d'Ancien Régime : celui de l'improvisation collective sur le plain-chant qui était monnaie courante dans la plupart des chapitres du royaume. Cette pratique orale, qui déclina progressivement au cours du siècle des Lumières pour disparaître complètement après la Révolution, ne doit cependant pas être minimisée : n'envisagea-t-on pas de l'introduire à la Chapelle du roi dès 1738 ? Alors que les débats esthétiques et techniques sont essentiellement tournés vers les théories harmoniques de Jean-Philippe Rameau, il est remarquable de relever que les deux traités reproduits dans ce volume furent les seuls, entre 1700 et 1750, à détailler les règles du contrepoint dans un but pédagogique afin de perpétuer une tradition pratiquée à l'ombre des cathédrales et à cent lieues de toute spéculation ramiste. Le mérite de Louis-Joseph Marchand et d'Henry Madin est de transmettre aux interprètes, historiens de la musique et de la théorie musicale, ainsi qu'aux amateurs munis d'un minimum de connaissances techniques, les clefs nécessaires à une meilleure compréhension de l'art musical à l'époque de Louis XV.

Détails

Code EAN :9782853570145
Auteur(trice): 
Editeur :Societe Francaise De Musicologie
Date de publication :  01-01-2004
Format :Livre
Langue(s) : français
Hauteur :235 mm
Largeur :185 mm
Epaisseur :10 mm
Poids :438 gr
Stock :Disponible
Nombre de pages :136