L'experience Melodique Au Xxe Siecle

Martin Kaltenecker


français | 10-05-2024 | 400 pages

9782940068715

Livre


28,00€

 Disponibilité
   Disponible

   Frais d’envoi: 6€ pour la Belgique, 10€ pour l’étranger

   Faites-vous livrer ou récupérez votre commande en magasin




Brève description / annotation

Sommaire I. Perspective systématique 1. L'approche harmonico-phrastique 2. L'approche neumatique 3. Le gestaltisme 4. La mélodie comme flux énergétique 5. L'analyse thymique 6. Une approche feuilletée II. Perspective historique 1.La mélodie et la voix polyphonique 2. La mélodie nous parle 3. Mélodie et thème 4. « C'en est fini des belles mélodies » 5. Dissolutions de la ligne mélodique 6. La Quatrième de Mahler : une symphonie pré-postmoderne ? 7. Défaire, remonter : l'expérience mélodique au XXe siècle 8. Deux cultures III. Le XXe siècle 1.Mélodies atonales Cohérence figurale et cohérence neumatique Deux interprétations : Stuckenschmidt et Leichentritt Une ligne libre Définitions théoriques de la mélodie 2.Mélodies dodécaphoniques Alban Berg Le Lied de Lulu Anton Webern Réflexions théoriques sur la mélodie 3.La « mélodie abeille » Stravinsky (1) Varèse 4.Density 21, 5 5. Retour à la ligne : valeurs de la mélodie dans les années 1920 Le discours sur la mélodie La communauté, le peuple Facettes de la mélodie « populaire » 6. Mélodies nouvelles Florilège Stravinsky (2) Mozartiens 7. Politiques de la mélodie La mélodie totalitaire 8. Ambiguïtés du folklore Trois modes d'insertion Le Einheitsfrontlied de Hanns Eisler 9. Incantations Rites et liturgies 10. Vitrails, décalques, chants d'oiseaux Mélodies décalquées La construction neumatique Les modes Typologie 11. Le lyrisme de Pierre Boulez La dimension horizontale Typologie La ligne intelligible La Complainte du lézard Artisanat furieux 12. Stockhausen et la mélodie parlante Organicité Formules Le chant diffracté Sprachkomposition Mantra Formelkomposition 13. John Cage 14. Le chant suspendu de Luigi Nono Points, lignes, champs Canto sospeso Sul ponte di Hiroshima 15. Modernité modérée Tonalité sentimentale et dodécaphonie tonalisée 16. Postmodernisme Fin des avant-gardes Pathos post-moderne 17. Chansons modernes Chants partisans The Local is the Universal Un folklore complexiste 18. Linéarités En do Gyorgy Ligeti Hétérophonies Morton Feldman L'avant-garde devient linéariste Valeurs du glissando 19. L'ère du Son De la structure au son Mélodies spectrales 20. Mélodies verbales La mélodie de la phrase Jonathan Harvey 21. Deux airs d'opéra : la modernité lissée John Adams George Benjamin 22. Neige fraîche et glissés La neige de Johannes Schollhorn Les glissées d'Enno Poppe 23. Essai de typologie Césures et pliures, traces et tracés La ligne tracée chez Rihm 23. L'ère de la boucle Omniprésence Une interprétation politique ?

Détails

Code EAN :9782940068715
Auteur(trice): 
Editeur :Contrechamps
Date de publication :  10-05-2024
Format :Livre
Langue(s) : français
Hauteur :220 mm
Largeur :141 mm
Epaisseur :26 mm
Poids :560 gr
Stock :Disponible
Nombre de pages :400